Skip to content

TAUX DIRECTEUR DE LA BCE EN BAISSE

La BCE a annoncé la baisse de son taux directeur à 1% le 8 décembre 2012. Cette baisse efface les 2 dernières hausses et ramène donc le taux directeur de la BCE à son niveau de début d’année (mars 2011). C’est donc à un taux historiquement bas que les banques se refinancement aujourd’hui.

Sur le plan des prêts immobiliers, cette baisse ne se fait absolument pas sentir, bien au contraire! plusieurs explications :

Avec la mise en application des règles prudentielles de Bale III, les banques doivent augmenter leurs fonds propres et donc gagner d’avantage sur les prêts immobiliers.

Les banques sont toutes saturées de PTZ+, qui doivent être éditées avant la fin de l’année, ce qui implique une forte surcharge de travail. Elles ne cherchent donc pas de nouveaux clients.

La menace portant sur le triple A de la France et donc sur les Français, n’engage pas les banques à prêter à bas prix.

Nous ne verrons donc pas en cette fin d’année de baisse de taux, sauf peut être sur les prêts immobilier à taux variable. La baisse du taux directeur de la BCE ayant un impact quasi direct sur l’euribor 3 mois, taux servant de base pour les crédits immobiliers à taux variable.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

 Premier achat immobilier Deuxième achat immobilier Rachat de prêt en cours Prêt professionnel Assurance de prêt Travaux / Rénovation

Votre message

Comments are closed.