Voulez-vous maîtriser cet art, mais ne savez pas par où commencer ? Nous avons rassemblé une liste de conseils pour préparer un plan d’affaires efficace et devenir un maître dans le domaine !

Quel modèle de plan d’affaires suivre ?

Voici 10 éléments clés pour vous aider à élaborer un plan d’affaires solide et efficace.

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1. Effectuez votre recherche

La préparation d’un plan d’affaires peut prendre aussi longtemps que vous l’écrivez. Avant de commencer à élaborer votre plan, Vous devez faire une enquête approfondie. Au cours de vos recherches, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les domaines suivants :

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Le marché existant

Le profil du client

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Objectifs financiersmatériel

Votre valeur ajoutée

Concurrence

2. Clarté et précision

Vous voulez convaincre vos investisseurs ou collaborateurs potentiels de votre capacité à organiser tout en leur faisant croire en votre vision et votre ambition. Pour ce faire, vous devez être clair. Vous avez une idée et vous devez maîtriser les étapes de sa construction et de sa réalisation. Quels sont vos objectifs ? Comment comptez-vous les joindre ? L’ambition du projet doit être liée à sa viabilité. Ces notions sont ancrées lors de la préparation de votre plan d’affaires, vous pouvez choisir votre plan d’attaque. Prenez des décisions éclairées sur la stratégie que vous ciblerez le développement de votre entreprise.

3. Décrivez votre projet

Commencez par présenter votre projet. Parlez du produit ou du service que vous offrez, de ses forces, de son originalité. Le cœur de votre projet doit être reflété dans cette description. Entrez votre argument marketing, ventes et identité sur le site de vente. Votre auditeur devrait être intéressé et informé de ce que vous lui présentez.

Il existe différentes plateformes pour faciliter la préparation des plans d’affaires. Voici quelques liens utiles pour vous aider à écrire :

Desjardins offre un plan d’affaires interactif

Futurpreneur Canada et son rédacteur de plans d’affaires

Plateforme CBDC Canada

BanQ offre également un modèle plus traditionnel

4. Direction du marché

La définition de votre marché cible est essentielle à la préparation d’un plan d’affaires solide. La deuxième étape consistera donc à présenter l’étude de marché que vous avez déjà effectuée plus tôt. Vous devez connaître et présenter les besoins et les réalités du marché que vous souhaitez conquérir. Assurez-vous de présenter votre valeur ajoutée et votre compétitivité sur le marché cible. Indiquez toutes vos recherches sur les clients potentiels, Emplacements ciblés et méthodes de distribution. Tous les détails comptent pour préparer votre réalisation !

5. Organisation et gestion

Comment votre entreprise sera-t-elle gérée et structurée ? Qui sera responsable de l’entreprise ? Vous devez identifier l’organisation et la structure de votre entreprise aux points suivants :

Gestion

Partenariat avec un groupe ou une autre société (le cas échéant)

Employés, profils et rôles

Structure juridique

Lettre organisationnelle

Cette étape est primordiale et justifie une grande partie de son plan financier. Dans cette partie du plan d’affaires, vous formez le squelette de votre entreprise et définissez les grandes orientations pour celle-ci. Vous pouvez ensuite examiner les aspects concrets qui porteront votre structure, vos besoins matériels et vos ressources humaines.

6. Les exigences en matière

Identifiez les besoins matériels de votre entreprise en pleine croissance. Ils font partie intégrante de sa structure. Ces besoins ont des coûts variables et doivent être pris en compte dans vos demandes de financement. Par conséquent, les besoins suivants doivent être pris en compte :

Bureaux (immobilier et mobile)

Installations

Ordinateurs (y compris les connexions, les logiciels ? …)

Besoins mineurs (imprimantes, fournitures de bureau…)

7. Ressources Humaines

Quels sont les besoins en ressources humaines de votre entreprise ? Vous devez définir vos objectifs de recrutement et identifier les compétences dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise.

Vous êtes intéressé par les modèles de gestion des ressources humaines ? Voir les conseils pour diriger une équipe de travail, s’inspirer des outils préétablis de gestion des ressources humaines, ou simplement créer votre propre modèle.

8. Parlons numéros

Cette partie est probablement la partie la plus complexe et la plus importante de votre plan d’affaires. Pensez à l’adapter au lecteur que vous adressez, en fonction de votre demande. Si vous demandez un prêt, votre prêteur voudra s’assurer de votre capacité de remboursement. Ensuite, vous devez prouver, en chiffres, que vous êtes fiable et que votre entreprise atteindra le chiffre d’affaires attendu.

Dans ce plan, indiquez les points suivants :

Vos ressources

Vos sources de financement

Vos besoins financiers

Votre plan

Vos prévisions financièresstratégique

Chacun de ces points doit être justifié, étayé par des chiffres et des statistiques. La clarté de votre plan financier devrait convaincre vos investisseurs et vos employés potentiels. Démontrez également la force de votre projet en basant vos données sur des sources fiables et des faits tangibles. Vous pouvez vous inspirer des modèles de plan financier pour vous aider.

9. Qui sont vos concurrents ?

Existe-t-il une autre entreprise dans la région que vous visez ? Il est important de définir qui sont vos concurrents et ce qui vous différenciera d’eux. Présentez où vous serez par rapport à ces concurrents. Vous pouvez décrire votre stratégie pour vous assurer compétitivité et misez sur la force de votre produit ou service dans cette section. Présentez votre point de vente principal.

10. Identifier les obstacles

Développer un plan d’affaires signifie également connaître les obstacles à la réalisation de votre entreprise. Comme dans un jeu d’échecs, vous devez avoir des coups à l’avance. Conscient des difficultés, vous êtes mieux équipé pour démarrer votre entreprise. Sans vous concentrer sur ces difficultés, vous montrez votre capacité à anticiper et à vous adapter. Concentrez-vous sur les solutions que vous proposez. Ces qualités seront précieuses dans la gestion de votre entreprise future.

Prêt à rédiger votre plan d’affaires ?

Comme vous le comprenez, la création d’un plan d’affaires exige de la réflexion et de la stratégie. Mais la chose la plus importante est de tomber amoureux ! Il est donc important de garder votre objectif principal à l’esprit, pourquoi est-ce important pour vous ? C’est ce qui va donner de la valeur à votre plan d’affaires. N’hésitez pas à être aidé à rédiger votre plan d’affaires et à vous inspirer par les modèles existants. Soyez précis, mais aussi original, un peu de créativité et d’humour ne fera que vous apprécier !

Vous voulez vous entourer d’entrepreneurs aussi passionnés que vous ? Essayez de coworking pour discuter de vos projets et idées d’affaires. Vous pouvez consulter nos événements et consulter les bureaux et les forfaits pour plus d’informations.