Des mensualités réduites : et si vous optiez pour un rachat de crédits ?

Vous avez contracté un prêt à la consommation, un crédit immobilier, un leasing ou des découverts bancaires ? Il est possible de regrouper tous vos crédits afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leur gestion. Découvrez comment vous pouvez bénéficier de mensualités réduites grâce au rachat de crédits.

Le regroupement de vos prêts

Encore appelé rachat de crédits, le regroupement de prêts est une solution d’allègement pour les personnes qui peinent sous le poids des emprunts contractés auprès de structures financières. Il permet de regrouper tous vos crédits en un seul afin de payer une mensualité unique et globale. Le montant de cette dernière est généralement moins élevé que la somme des mensualités payées individuellement. Cela vous laisse une marge considérable pour répondre à vos obligations mensuelles.

A découvrir également : Que faut-il savoir sur le crédit de consommation et qui peut y prétendre ?

Selon les courtiers Pretx, le regroupement de prêts offre également l’avantage d’une gestion financière simplifiée. Non seulement vous payez une seule échéance mensuelle, mais vous n’avez aussi qu’un seul créancier. Cela vous évite le surendettement. C’est par ailleurs l’occasion de tenter une éventuelle renégociation des termes du prêt. Vous pouvez obtenir une durée de remboursement un peu plus longue ou des frais annexes réduits.

rachat crédits regroupement prêts emprunt créances mensualités courtier

A lire également : Comment choisir son crédit ?

La renégociation des taux d’intérêt

Les établissements financiers accordent la possibilité à leurs clients de renégocier les taux d’intérêt au cours d’un rachat de crédits. En effet, une diminution du taux d’intérêt, aussi minime soit-elle, engendre une réduction non négligeable sur le coût total de l’emprunt.

Cela vous permet de réaliser des économies et de ne pas subir une grande pression en ce qui concerne vos dépenses mensuelles. N’hésitez pas à faire appel à un courtier professionnel pour obtenir un meilleur taux possible. Selon vos besoins, vous pourrez passer d’un taux d’intérêt variable au fixe et vice-versa.

Un taux d’intérêt fixe vous garantit une protection contre les fluctuations du marché. Ainsi, vos paiements mensuels resteront inchangés durant toute la durée du prêt. Quant au taux variable, il est généralement très faible au départ. Il est recommandé pour les personnes souhaitant rembourser leur emprunt sur une courte durée. Notez que la renégociation peut entraîner des coûts comme les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé et autres. De plus, vous devez vous assurer au préalable que votre banque vous offre une telle possibilité.

L’adaptation à votre capacité financière

Comme nous l’avons expliqué, en optant pour le rachat de crédits, vous regroupez tous vos prêts en un seul, ce qui donne lieu à des mensualités moins élevées. Ces dernières sont déterminées en tenant compte de votre budget mensuel.

Au lieu de payer plusieurs mensualités pour différents prêts auprès de divers établissements financiers, vous n’effectuez qu’un seul paiement. En effet, pour effectuer un regroupement de prêts, la banque procède à nouveau à une évaluation de votre capacité financière. Elle évalue vos revenus, vos dépenses mensuelles ainsi que vos engagements financiers à court et long terme.

Ce faisant, elle s’assure que le regroupement de prêts convient à votre situation et est favorable pour un remboursement en tout confort. Vous bénéficiez également d’un taux d’intérêt beaucoup plus bas. Cela vous permet de réaliser des économies afin de mieux subvenir à vos besoins durant la durée de remboursement. D’ailleurs, il est aussi possible d’ajuster l’échelonnement du nouveau prêt en fonction de votre capacité financière.

à voir