Le Salaire Nécessaire pour Vivre Confortablement en Algérie

L’Algérie est l’un des pays africains les plus visités. Bon nombre de personnes n’hésitent d’ailleurs pas à y aménager quand elles se retrouvent séduire par les conditions de vie. Mais pour arriver à s’en sortir dans ce pays, il serait nécessaire de gagner un minimum de salaire donné. Cela permettra de joindre les deux bouts sans mal et donc de s’épanouir dans le pays. Voici donc le minimum de salaire nécessaire que vous devez avoir si vous voulez vivre confortablement en Algérie.

Le salaire moyen d’un fonctionnaire en Algérie

Pour comprendre le minimum nécessaire pour arriver à bien vivre en Algérie, il faudrait connaître combien gagnent les fonctionnaires dans ce pays. Des réajustements ont été faits récemment et cela propulse le SMIC à 20 000 dinars pour les employés de la fonction publique. Cette somme est équivalente à un peu plus de 145 dollars américains. Néanmoins, les fonctionnaires arrivent à atteindre un salaire moyen de 40 000 dinars qui est carrément le double du SMIC.

A lire aussi : Simulation de portage salarial : utilisez Excel pour maximiser vos revenus

À cela s’ajoutent des probables primes et autres privilèges en fonction du secteur dans lequel le fonctionnaire travaille. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour permettre aux travailleurs de bien s’épanouir dans le pays. Pour arriver à s’en sortir, il faudrait réussir à cumuler jusqu’à 100 000 dinars algériens. Cela équivaut à 1000 dollars. D’autres avis estiment que déjà avec 50 000, le problème serait réglé.

Le coût de la vie en Algérie

Comparativement à d’autres pays, il est possible d’affirmer que les 100 000 dinars minimum sont énormes et devaient permettre de vivre dans un petit luxe. Cependant, il faudrait comprendre que le coût de la vie en Algérie est en même temps à la hauteur de cette somme. Il faudrait réaliser les diverses dépenses qui s’imposent et leur prix pour comprendre le fait.

A lire en complément : Tout savoir sur la défiscalisation

En effet, pour habiter un logement modeste et pas trop luxueux, il faudra débourser au moins 45 000 dinars au moins. Cela représente déjà 45 % du salaire perçu. À cela s’ajouteront ensuite les autres factures à régler comme l’électricité, l’eau et les différents abonnements. Il ne faut pas oublier de prévoir dans cet argent la restauration et surtout les frais de déplacement. Face à tous ces besoins, 100 000 dinars représentent juste le minimum nécessaire pour survivre en Algérie.

Le minimum nécessaire en fonction de la ville d’habitation

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire varier le salaire nécessaire pour vivre confortablement en Algérie. L’un d’eux est bien sûr la ville dans laquelle vous souhaitez habiter. La cherté de la vie touche certaines régions en particulier seulement. Il s’agit bien sûr des villes économiques qui sont surtout plus peuplées que les autres. En reculant dans les autres qui sont moins modernes, un salaire de 50 000 dinars algériens serait suffisant pour vivre modestement.

Les autres facteurs susceptibles de faire varier le minimum nécessaire

À part la ville, il y a encore le facteur de la situation sociale, par exemple, qui peut influer sur le minimum nécessaire. Si vous arrivez en Algérie avec une famille ou des personnes à votre charge, il faudra certainement plus pour vous en sortir. Il ne faut plus parler de toutes les autres dépenses supplémentaires qui pourraient survenir.

à voir