Crédit auto : Trois choses essentielles à savoir !

À moins que vous soyez vraiment riche, financer l’achat d’une nouvelle voiture nécessitera l’obtention d’un crédit auto. Le montant peut correspondre à la totalité du prix d’achat du véhicule ou seulement une partie de ce montant. Toutefois, pour obtenir ce prêt, quelques démarches spécifiques sont à réaliser. Découvrez dans la suite de ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le crédit auto.

Crédit auto : Quels sont les documents à fournir ?

Pour espérer recevoir votre prêt auto, il existe quelques pièces justificatives importantes à fournir. Celles-ci sont réclamées par tous les organismes de crédit afin d’analyser votre capacité de remboursement et mesurer le niveau de risque. De ce fait, ils pourront vous proposer une offre sur-mesure.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur le crédit de consommation et qui peut y prétendre ?

Les justificatifs de votre identité

Vous devez présenter :

  • une copie d’une pièce d’identité à jour. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport, ou encore votre permis de conduire ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois à six mois. Ce document peut vous être délivré par votre fournisseur d’énergie ou d’accès à Internet.

Les justificatifs de vos revenus

Il s’agira de présenter une copie des bulletins de salaire des trois derniers mois, un relevé d’identité bancaire, ainsi que le dernier avis d’imposition.

A découvrir également : Que risquez-vous en cas de non-paiement de votre crédit immobilier ?

Les documents concernant le nouveau véhicule

Le dossier de demande de prêt devra également comporter un bon de commande signé par un concessionnaire ou un garage. Ce document est essentiel s’il s’agit d’un crédit affecté.

Toutefois, sachez que ces différents documents peuvent varier d’un établissement à un autre. Pour cela, renseignez-vous bien auprès de votre prêteur avant de constituer votre dossier.

Crédit auto : Comment bien le choisir ?

Pour réussir la quête d’un bon crédit auto, il vous faudra faire attention à un certain nombre d’éléments. En premier lieu, informez-vous sur les conditions d’acceptation de votre demande de prêt. Vous pouvez aussi vérifier vos capacités de remboursement avant de vous lancer. Pour cela, rendez-vous sur maaf.fr pour faire une simulation de crédit. Ceci vous permettra d’éviter de vous engager dans une démarche qui n’aboutira pas.

Et dès que vous sélectionnez quelques offres, prenez votre temps pour bien évaluer toutes les options qui se présentent à vous. Renseignez-vous sur les taux d’intérêt de chaque crédit auto et optez pour celui qui vous convient le mieux. Il est conseillé de se tourner vers l’offre qui a le taux le plus proche de zéro. De plus, pour bien choisir un crédit auto, l’établissement d’un bon dossier est primordial. Ceci est un réel appui pour négocier à la baisse les frais de dossier afin de réduire le taux effectif global. De ce fait, vous obtiendrez un crédit auto pas cher.

Crédit auto : Faut-il nécessairement un apport personnel ?

Pour souscrire à un crédit auto, un apport personnel n’est pas nécessaire. Cependant, en disposer sera un réel coup de pouce pour votre dossier. En effet, l’apport personnel pour un crédit auto est une garantie supplémentaire pour l’établissement financier. Il est une preuve de votre capacité à économiser, ce qui rassure le prêteur. Ce fond de départ peut être le fruit de votre épargne ou le produit de la vente de votre ancien véhicule. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que cet apport n’affecte pas votre situation financière.

à voir