Le crédit à la consommation est un outil qui offre au citoyen français de nombreux avantages dont une certaine liberté financière. Il est utilisé par un grand nombre de personnes pour faire des achats et subvenir aux dépenses du quotidien sans pour autant devoir attendre les revenus mensuels ou le salaire. Pourquoi les Français sont-ils si dépendants du crédit à la consommation ? Zoom sur la question.

Au fait, c’est quoi un crédit à la consommation ?

Comprendre crédit à la consommation

A voir aussi : Comment obtenir facilement un crédit immobilier ?

C’est un type de prêt non immobilier qui n’excède pas 3 mois avec un montant qui s’échelonne entre 200 et 75 000 euros. Les conditions pour bénéficier d’un crédit à la consommation se définissent au moment de la souscription. Ainsi, en première position, on retrouve le crédit revolving avec un taux variable que vous pouvez utiliser pendant l’année. La reconstitution du fond se fait au fur à mesure du remboursement de l’emprunteur.

Ensuite, nous avons le crédit personnel qui n’est qu’un simple prêt avec un remboursement mensuel pour un taux et un échéancier fixes. Il y a également le crédit personnel pour financer l’achat d’un bien comme une voiture ou un meuble. Par contre en cas de refus du crédit par l’établissement prêteur, la vente est systématiquement n’a pas lieu. Ce qui induit l’annulation pure et simple du crédit. Sont aussi classés dans la catégorie des crédits à la consommation, les prêts relatifs aux travaux de rénovation ou d’entretien d’un logement. À condition que cela ne soit pas pour le financement d’un bien et ne dépasse pas la somme de 75 000 euros.

A découvrir également : Comment changer de banque rapidement ?

Les avantages du crédit à la consommation

C’est rien de le dire ! Ce marché a vraiment le vent en poupe d’autant plus qu’il permet de disposer d’un fond sans apport financier. L’une des particularités qui le rendent encore plus pratique, le prêteur n’a pas l’obligation de payer le bien qu’il désire acheter en une seule fois. Par ailleurs, avec l’octroi d’un crédit à la consommation, il peut se permettre une dépense que son budget ne couvre pas dans sa totalité.

Financement opérations

De plus, le prêteur bénéficie d’un délai de 14 jours pour se rétracter. Mais encore, ce droit lui permet de revenir sur ses décisions en occurrence celles relatives aux achats qu’il a effectués au cours de la période en question. En outre, l’établissement de prêt doit proposer à l’emprunteur une autre option au crédit revolving quand il est question d’un achat dépassant 1 000 euros.