L’ évaluation de la zone immobilière prend en compte plusieurs concepts, dont la zone pondérée. Contrairement aux autres types de surfaces, la surface pondérée est celle qui est souvent utilisée par les administrateurs de condominiums. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment le calculer ? Nous avons répondu à toutes vos questions ici.

A lire également : Comment calculer la surface pondérée ?

Surface pondérée : qu’est-ce que c’est ?

Calculée à partir de la surface habitable et de la superficie attachée, la surface pondérée est celle utilisée pour évaluer la valeur d’un logement. Il s’agit de la zone concernée exclusivement dans le contexte d’une copropriété. Basé sur certains critères non métriques (plancher, hauteur du plafond, etc.), la surface pondérée est un indicateur de base pour déterminer une taxe ou une taxe (par exemple, l’impôt foncier). Pour une plus grande précision, la surface pondérée est celle qui vous permet de déterminer uniquement les actions des frais de copropriété. En d’autres termes, la zone pondérée est celle utilisée pour évaluer valeur d’un lot basé sur différents critères, l’ensemble sur un coefficient de pondération.

Il convient de préciser que la surface pondérée ne doit pas être confondue avec celle de la loi Pinel. La surface utilisée pendant le dispositif de la loi Pinel est appelée, en fait, surface utile .

Lire également : Comment créer une SCI familiale ?

Surface pondérée : à quoi sert ?

Fondamentalement, la zone pondérée est principalement utilisée par les investisseurs locatifs. À cette fin, son principal objectif était de remplacer la zone corrigée, concept complexe utilisé pour calculer la superficie des logements situés dans des zones prioritaires.

Aujourd’hui, la fonction principale de la zone pondérée est la répartition plus équitable des charges de copropriété. Explicitement, la superficie L’objectif pondéré est d’évaluer les quotas des parties communes à attribuer à chaque lot.

La zone pondérée est celle utilisée par le développeur d’une propriété pour définir une valeur lors de la livraison d’un condo. Elle permet également au soumissionnaire d’établir des relations comparatives entre les lots.

Au-delà de ces points, la zone pondérée est l’indicateur qui permet à un centre commercial d’évaluer avec précision la valeur locative de chacun d’entre eux. En d’autres termes, il permet de coupler la zone avec d’autres éléments, tels que la position d’angle, la situation au rez-de-chaussée, etc.

Surface pondérée : comment le calculer ?

La surface pondérée est calculée selon un coefficient de pondération général. Ce coefficient est la somme des différentes pondérations. Comme mentionné ci-dessus, chaque facteur de pondération correspond à un élément non métrique (vue, plancher, etc.).

Le choix de la zone de référence pour permettre l’évaluation libre de la zone pondérée. Cela signifierait que ce choix repose sur la mise en place du condo. La zone de référence pourrait donc être la zone utile, la zone utile ou la surface habitable.

Conformément aux dispositions de la loi du 10 juillet 1965 régissant la copropriété des immeubles construits, le choix des coefficients correctifs relève également de la responsabilité de l’assemblage de la copropriété. Qu’il s’agisse de la forme, de l’entretien ou de la hauteur du plafond, chaque coefficient doit être exprimé en pourcentage et être mentionné dans le statut de la copropriété. La somme de ces coefficients fournit pour chaque lot le coefficient de pondération global à appliquer à la zone sélectionnée. Techniquement, vous obtenez la surface pondérée en ajoutant 50% des surfaces auxiliaires à la surface habitable de votre logement.

Pour mieux illustrer tout cela, prenons l’exemple d’un appartement d’une surface habitable de 55 m² et dispose d’une terrasse de 10 m². La superficie de ce logement sera calculée comme suit :

Sp = 55 (0,5 x 10) = 60 m²

Il convient de préciser que les zones auxiliaires ne sont considérées que dans une limite de 8 m².

Maintenant, vous en savez un peu plus sur le concept de surface pondérée. Cependant, vous pouvez faire plus de recherches pour approfondir vos connaissances sur le sujet.