Assurance emprunteur et IPT : comment fonctionnent ces garanties en cas de maladie ou d’invalidité

Dès lors que l’on parle d’emprunter une certaine somme d’argent auprès d’un établissement financier, il sera toujours question d’assurance emprunteur. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un crédit auto ou même d’un crédit à la consommation, la banque émettrice du prêt exigera de la part de l’emprunteur une assurance emprunteur.

Mais que couvre exactement une assurance emprunteur ? Qu’est-ce que l’IPT et comment fonctionnent ces garanties en cas de maladie ou d’invalidité ? C’est autant de questions qui trouveront leurs réponses ici !

A voir aussi : Tout savoir sur le délai de rétractation pour votre assurance auto MAAF

L’assurance emprunteur : un incontournable des crédits

Comme nous l’avons vu au départ, l’assurance emprunteur est donc un élément incontournable d’un crédit dès lors qu’une certaine somme d’argent est en jeu. Le fait est qu’en tant qu’établissement financier, une banque ne peut jamais avoir une confiance aveugle à l’égard des emprunteurs. Ainsi, un dossier de demande de crédit doit être accompagné d’une assurance emprunteur dès lors que la banque considère la somme demandée comme étant à risque.

Une assurance emprunteur couvre donc avant tout l’emprunteur, même si l’établissement financier est aussi concerné par cette couverture. Cette garantie protège l’emprunteur de différentes manières. Ainsi, en cas d’incapacité de payer les mensualités dues, l’assurance prend le relai et prend en charge le remboursement du crédit.

A voir aussi : Si vous changez d'entreprise, pensez à vérifier que votre nouvelle assurance professionnelle est bien adaptée à vos besoins

Toutefois, il est important de préciser qu’il existe différents types de contrats d’assurance, chacun ayant un niveau de couverture différent. Si certains contrats prévoient uniquement la prise en charge des mensualités en cas de décès de l’emprunteur, d’autres, plus coûteux évidemment, couvrent automatiquement le remboursement à la moindre difficulté financière avérée.

Dans tous les cas, il est très important de bien choisir son contrat d’assurance emprunteur en fonction des conditions de vie, de travail et des éventuels risques liés à ces conditions. Si vos conditions de travail vous exposent à des risques pouvant vous rendre invalide, il est très important de choisir un contrat couvrant ces éventuels risques. C’est là qu’intervient la garantie IPT.

La garantie IPT pour une bonne assurance emprunteur

La garantie IPT, pour la garantie d’invalidité permanente totale, est donc une garantie qui couvre automatiquement les mensualités du crédit dès lors que l’emprunteur est déclaré invalide. Cette garantie prend le relais dès lors que le taux d’invalidité de l’emprunteur est supérieur à 66%. En dessous de ce chiffre, on parle d’invalidité permanente partielle (IPP) et peut aussi être couverte par certains contrats d’assurance à l’image de celle de Wedou.

Il est important de préciser que la source de l’invalidité ne doit pas obligatoirement venir de l’environnement professionnel pour bénéficier d’une couverture IPT ou IPP. Cette garantie couvre toute invalidité permanente que celle-ci soit la conséquence d’un accident, d’une maladie, dans un cadre professionnel, personnel ou autre.

Il faut aussi noter que dans le cadre d’une garantie d’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP), l’assurance ne couvrira pas uniquement les mentalités pendant une période de temps déterminée. L’assureur couvrira la somme restante due pour rembourser entièrement le crédit. Le paiement des mentalités pendant une période déterminée concerne les incapacités temporaires qui sont une garantie classique des assurances emprunteur.

à voir

Comment obtenir un contrat d’assurance ?

Comment obtenir un contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance est un accord de volonté entre une compagnie d’assurance et un souscripteur. Le contrat d’assurance permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture ...