Pourquoi faire appel à un courtier pour son assurance de prêt ?

Le calcul est vite fait quand vous souscrivez un prêt immobilier ou un prêt personnel d’un montant important. Le coût de l’assurance pèse beaucoup sur le coût global du prêt. Pourquoi les banques exigent la souscription d’une assurance de prêt ? Et comment un courtier peut-il vous faire faire des économies sur cette assurance ?

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire

Quel que soit le montant de votre prêt, aucune loi n’impose la souscription d’une assurance de prêt ou d’une assurance emprunteur. Néanmoins, vos chances de trouver une banque ou un autre établissement de prêt qui ne vous demandera pas une assurance de prêt sont quasiment nulles. Par ailleurs, la banque elle-même vous propose toujours une assurance de groupe, mais vous pouvez également décliner cette offre.

A découvrir également : Comment remplir une déclaration de dégât des eaux ?

Il ne vous sera tout simplement pas possible d’emprunter une quelconque somme que ce soit sans cette assurance. Etant donné que le coût d’une assurance emprunteur peut valoir jusqu’à 40% du coût du crédit, il est essentiel de trouver l’assurance la plus économique et avantageuse. Vous pouvez économiser jusqu’à 15 000 euros sur Askapi.fr en utilisant leur comparateur. Mais pour quelles raisons exactement devez-vous passer par un courtier dans ce cas ?

A lire aussi : Quelle assurance choisir en 2022 ?

Délégation d’assurance : le rôle du courtier

Comme évoqué précédemment, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance de groupe proposée par la banque qui émet le prêt. La loi vous autorise à souscrire une autre assurance auprès de l’assureur de votre choix. Toutefois, il faut respecter l’équivalence des garanties de l’assurance. Les offres auprès d’autres assureurs peuvent être plus avantageuses pour vous en matière de coût. Mais auprès de quel assureur exactement pouvez-vous trouver cette offre ?

Elle est là toute la question du rôle du courtier. Comme tous les courtiers, le courtier en assurance de prêt est un intermédiaire entre vous et les assureurs. Le courtier, un professionnel réglementé, compare pour vous les différentes offres d’assureurs qui travaillent avec lui. C’est à peu près le même principe que pour les comparateurs d’assurance de prêt comme Askapi. Faire appel à un courtier procure également de nombreux avantages.

Avantages concrets du courtier

Si vous voulez trouver l’assurance emprunteur la plus avantageuse pour vous selon vos besoins et votre profil, faire appel à un courtier est une alternative intéressante. Mais sachez que le rôle du courtier n’est pas limité à la recherche de la meilleure assurance uniquement. Celui-ci fait office de conseiller et d’intermédiaire entre vous et les banques ainsi que les assureurs. Il trouve ainsi les formules prêt-assurance emprunteur les plus avantageuses.

Le courtier en assurance de prêt peut faire l’étude de votre dossier, notamment votre situation financière et professionnelle. En vous profilant de cette manière, il peut s’assurer de trouver pour vous et la banque et l’assureur les plus appropriés. Le courtier est un négociateur, et à vrai dire, les banques apprécient beaucoup traiter avec ce type de professionnel. Il sera ainsi à même de négocier des garanties avantageuses pour vous pour vous faire économiser sur le coût de votre assurance.

à voir