Où acheter des ETF ?

En plus du fait que DEGIRO est, à mon avis, le meilleur courtier en ligne aujourd’hui, même pour nous en Suisse, ils ont également reçu de nombreuses récompenses depuis des années, comme on peut le voir sur leur site internet.

Et je trouve vos outils (interface, application) grands et très faciles à utiliser.

Lire également : Dans quel ETF investir en 2022 ?

En plus de toutes ses récompenses — qui augmentent votre réputation, DEGIRO vous offre une astuce vraiment intéressante : la possibilité d’acheter des FNB gratuitement (sans frais de transaction) .

C’ est cet élément qui a été décisif dans mon choix de courtier en ligne, en plus du fait qu’ils sont moins chers dans Transaction Fee Terme que la plupart des courtiers en ligne. Vous pouvez trouver vos tarifs ici.

A découvrir également : Comment commercer dans le scalping ?

Comment acheter des ETF gratuitement chez DEGIRO en Suisse ?

Le choix de l’ETF

Pour cet exemple, je vais vous montrer comment acheter FNB : FTSE All-World OICTS ETF. Il est également appelé WVRL et son ID ISIN est IE00B3RBWM25

J’ ai choisi cela parce que, Tout d’abord, il s’agit d’un très bon ETF de Vanguard, qui offre une bonne diversification (dans le monde entier), et est basé sur 3527 entreprises (de à partir du 28.02.2021).

L’ avantage de ce FNB est qu’il inclut déjà les marchés émergents, ce qui rend son portefeuille plus simple et beaucoup plus diversifié.

Vous trouverez toutes les informations sur la diversification de cet ETF sur la page Vanguard.

Deuxièmement, nous pouvons l’acheter sans frais de transaction avec DEGIRO, ce qui est vraiment une bonne nouvelle pour nous !

Par conséquent, soyez prudent, ils ne sont pas tous sans charge, juste une sélection. Mais vous verrez que c’est déjà très cohérent !

Dernière note sur ce FNB : il s’agit d’un FNB qui accumule des bénéfices plutôt que de les redistribuer. C’est une bonne chose pour l’avenir financièrement indépendant que vous deviendrez, car une distribution impliquerait des impôts à payer sur les dividendes. En Suisse, pour les impôts, les dividendes sont perçus comme revenus et augmentent ainsi leur impôt marginal. Ce n’est pas grand chose !

Mais le fait qu’il s’accumule signifie que les gains sont automatiquement réinjectés dans l’ETF sans frais supplémentaires. Cela augmente vos rendements, économise du temps et économise des frais de transaction, ce qui vous permet de maximiser votre retour sur investissement !

Comment trouver la liste des FNB gratuits dans DEGIRO ?

Tout d’abord, pour trouver la liste gratuite des ETF DEGIRO, vous devez télécharger ce fichier depuis le site de DEGIRO.

Dans ce fichier PDF, vous pouvez voir ses conditions en premier. Cela n’a aucun sens de les détailler parce qu’ils sont susceptibles de changer à tout moment. Par conséquent, soyez vigilants et lisez bien dans le dossier en question.

Ils ont mis à jour et enrichi la liste des FNB sans frais de courtage. Ils ont sélectionné les FNB les plus populaires de leurs clients afin que nous puissions avoir un large choix entre différentes industries et régions géographiques. Vous trouverez également de nombreux FNB ayant une cote ESG élevée (Environnement, Social et Gouvernance).

Ici, nous pouvons voir que nous allons acheter notre ETF WVRL sur la bourse Euronext Amsterdam, en euros.

Il est important de le savoir, car puisque nous sommes en Suisse, cela signifie que nous aurons un faible taux de change à payer.

Ce taux de change sera de l’ordre de 0.1%, donc 10 CHF pour 1’000 CHF achat.

Comment acheter WVRL ETF ?

Voici un court guide montrant comment acheter votre télévirement étape par étape dans DEGIRO.

Note : Je le fais dans l’interface web de DEGIRO, mais il est relativement similaire dans son application iPhone ou Android.

Étape 1 : Connexion

Connectez-vous à votre compte DEGIRO.

Toujours Il n’y a pas de compte ? Vous pouvez facilement en créer un en 15 minutes avec le tutoriel : comment créer un compte DEGIRO.

Étape 2 : Obtenir notre FNB

Dans le champ de recherche dans le coin supérieur gauche,

Entrez l’ID de notre ETF avec une bonne ancienne copie/coller de l’ISIN que nous avons récupérée à partir du fichier (IE00B3RBWM25)

Étape 3 : Choisir le bon FNB

Une liste apparaît, c’est là que nous choisirons notre FNB. Il y en a plusieurs avec le même ISIN dans plusieurs marchés, rester concentré

Retrouvons notre ETF WVRL

Veillez à choisir correctement :

  1. Nous prenons soin de choisir ce qui est négocié sur la bourse Euronext Amsterdam (EAM) et qui est vendu en euros (EUR ), car c’est le seul qui est gratuit.
  2. Nous cliquons sur « A », ce qui signifie… acheter

Étape 4 : Acheter

De là, c’est à droite de l’interface qui se produit.

Saisissez les détails de votre achat :

Ici, nous n’essayons pas de chronométrer le marché, nous allons juste acheter un montant X de notre FNB pour le moment T.

« Market Timer » signifie regarder absolument pour l’acheter au meilleur prix ou au meilleur moment. Habituellement, il n’est pas possible de programmer le marché… Tous ceux que je connais qui ont essayé de se casser les dents.

Eh bien, pour l’achat, les données à saisir sont :

  • Limité courte (nous ne voulons pas payer 20% de plus s’il y a un changement soudain)
  • Veuillez entrer un de 0,01 ou 0,02 par rapport au prix affiché. Ici, le prix est de 85.99€, donc j’ai mis 86€. Ce sera le prix maximum que je paierai
  • Entrez le montant que vous voulez acheter et l’interface vous indique combien il en coûtera
  • Valider votre commande. Si vous avez le montant requis dans votre compte, la commande quittera immédiatement, sinon vous aurez une fenêtre indiquant que vous ne pouvez pas payer.

Étape 5 : Confirmation d’achat

Une fois l’achat effectué, vous recevrez un courriel de ce type (ce n’est pas un e-mail de confirmation d’achat de la WVRL parce que je n’ai pas les fonds disponibles immédiatement.

Et c’est fait !

Félicitations, vous avez acheté votre FNB gratuit. Maintenant, plus que de le laisser vivre et de faire ses petits !

Ensuite, vous pouvez vérifier votre compte de temps à autre pour voir comment votre capital augmente et voir les dividendes que vous avez reçus de ce FNB.

Parce que pour mémoire, le FNB WVRL paie encore certains dividendes. Il a offert un rendement de 1.51% en dividendes sur 30.11.2020, est toujours ce à prendre.

Conseils/Astuces : Accumuler ce FNB

Cet article montre comment acheter un FNB gratuitement, mais une seule fois .

Pour tirer le meilleur parti de l’achat de FNB sans frais, je vous conseille fortement de vous inspirer des articles Investir régulièrement et Les 7 étapes de l’indépendance financière. Grâce à eux, vous comprendrez vraiment comment vous pouvez atteindre l’indépendance financière parce qu’il est au moment où il est jeté, pas en un seul achat !

Une stratégie simple consisterait à fixer un montant forfaitaire chaque mois, par exemple CHF 1.000.

Ainsi, tous les 1 mois, vous achetez le montant maximum de FNB WVRL que votre CHF 1.000 vous permet. Comme son prix est souvent autour de 90 ou 100 CHF (converti), vous pouvez en acheter une douzaine. Vous économiserez environ 20 CHF à chaque achat, soit 240 CHF à la fin de l’année.

Divulgation : Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous décidez de commander un produit coté via l’un des liens ou code promotionnel offerts sans frais supplémentaires pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte aux lettres. Obtenez gratuitement des conseils financiers personnels pour vous aider à atteindre votre liberté financière. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Quels avantages de choisir l’ETF ?

Vous souhaitez faire vos premiers pas en trading et vous vous demandez ce que c’est un ETF ? Alors, il s’agit de l’un des fonds d’investissements qui existent en ce moment. Pour vous informer davantage sur ETF, vous pouvez vous rendre sur le site flowbank.com. Le choisir présente un certain  nombre d’avantages.

Qu’est ce qu’un ETF ?

L’ETF (abréviation de Exchange Traded Fund) est un produit financier suivant la performance d’un indice boursier. Autrement dit, il désigne un titre négocié en bourse, dont le cours fluctue selon l’offre et la demande.

Les ETF sont dotés d’une valeur d’actif constituée des actions composant l’indice boursier, dans les mêmes proportions que l’indice qu’il suit.

Si vous êtes épargnant ou investisseur, vous avez, par exemple, la possibilité d’investir immédiatement et simultanément dans plusieurs sociétés au lieu d’une seule à la fois. Des entreprises se spécialisant dans la gestion des ETF existent. Prenons le cas d’un ETF suivant l’indice SMI (Swiss Market Index). Celui-ci permet aux investisseurs et aux épargnants d’investir immédiatement et simultanément dans les sociétés du SMI.

Quel est le prix de l’ETF ?

Les ETF sont basés sur le principe de la gestion indicielle. En effet, le prix reflète toutes les informations disponibles sur le marché. Prenons le cas d’un investisseur qui choisit d’investir 3 000CHF dans un fonds indiciel. Cela signifie qu’il a acheté l’équivalent de ce montant. Ce dernier est réparti sur chaque action de l’indice qu’il a choisi. Que cet investisseur soit un particulier ou une entreprise, les ETF lui permettent de bénéficier d’un accès direct, facile et moins coûteux à l’investissement dans l’intégralité d’un indice boursier.

Il est aussi possible de considérer les ETF comme des valeurs mobilières. Par conséquent, il est possible de les négocier ou de les coter sur le marché.

Quels sont les avantages des ETF ?

Choisir les ETF présente autant d’avantages :

  • Coûts réduits : leurs frais de gestion sont plus accessibles par rapport à ceux des fonds traditionnels. Ceux-ci varient de 0.05% à 0.30%, contre 2% pour les fonds traditionnels ;
  • Diversification : ils permettent de choisir un seul produit pour s’offrir plusieurs titres différents. Avec les ETF, vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs types d’obligations ou d’actions ;
  • Facilité d’accès : les ETF vous permettent toujours de consulter vos titres et vos rendements. Ils vous donnent également la possibilité d’accéder individuellement aux marchés internationaux ;
  • Liquidité : ce produit financier est coté en bourse. Il est possible de le négocier dès que le marché s’ouvre.

à voir