Où puis-je trouver l’identifiant de La Banque Postale ?

Pour accéder à votre compte bancaire à La Banque Postale en ligne, vous avez obligatoirement besoin d’identifiants de connexion. Première connexion, perte, comment trouver votre identifiant de La Banque Postale ?

Première connexion : où sont mes identifiants de La Banque Postale ?

Vous avez ouvert un compte chèque ou un Livret A à La Banque Postale ? Peu de temps après avoir souscrit, vous recevez un message dans lequel se trouve votre identifiant.

A découvrir également : E-carte bleue Banque Populaire : avantages et fonctionnement de ce mode de paiement

Votre identifiant précisé dans la lettre de bienvenue

Vous vous êtes déplacé pour ouvrir un compte bancaire à La Banque Postale ? Votre identifiant ne vous est pas remis sur le champ. En revanche, il vous est envoyé par courrier.

Cet identifiant est unique et ne peut pas être changé. Votre identifiant personnel vous est attribué de manière définitive, tout du moins tant que vous avez un compte à La Banque Postale.

A voir aussi : Comment vérifier le solde de votre compte bancaire au Crédit Agricole ?

Ce courrier de bienvenue est donc à conserver de manière précieuse. Vous pouvez également le mémoriser dans votre navigateur web ou dans l’application mobile La Banque Postale. Toutefois, vous prenez le risque qu’une mise à jour ou qu’un changement de terminal (smartphone, tablette, ordinateur) vous fasse perdre votre identifiant.

Votre identifiant dans votre mail de bienvenue

Il est de plus en plus rare de se déplacer dans une agence de La Banque Postale pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire. De plus en plus, le choix est fait de le faire directement en ligne sur le site labanquepostale.fr.

Une fois que vous avez fourni toutes les informations nécessaires ainsi que les justificatifs, vous devez attendre leur vérification. Au terme de cette étape, cet établissement bancaire vous fait parvenir un courriel de bienvenue dans lequel figure votre identifiant de connexion.

Comment récupérer le mot de passe associé pour la première connexion ?

Là encore, le mot de passe associé à votre identifiant vous est envoyé par courrier par La Banque Postale. Celui-ci de se trouve toutefois pas dans le même message que votre identifiant de connexion pour éviter toute fraude.

A noter que le mot de passe est le seul élément que vous pouvez modifier à volonté pour vous connecter. En revanche, l’identifiant de connexion reste toujours le même.

Trouver son identifiant perdu sur un relevé de compte individuel épargne ou CCP

Si vous avez ouvert votre compte il y a longtemps à La Banque Postale, vous pouvez le retrouver sur vos relevés de compte individuel. En effet, sur ce qu’on appelle simplement relevé de compte, vous trouverez mention de votre identifiant labanquepostale.fr en haut à droite de chacun de vos relevés. Cela vaut aussi bien pour les comptes CCP, c’est-à-dire les comptes chèques, que pour les comptes épargne type livret A.

Avec la dématérialisation, cet établissement bancaire n’envoie désormais plus de relevés de compte au format papier. Pour trouver votre identifiant de connexion, il vous faut donc fouiller dans vos archives pour trouver un ancien relevé de compte.

Ceux qui sont désormais disponibles depuis quelques années en dématérialisés ne proposent plus cette information. Si vous les avez imprimés, vous ne trouverez donc pas mention de votre identifiant de connexion.

Identifiant La Banque Postale perdu : que faire ?

Vous ne retrouvez pas mention de votre identifiant de connexion ? Si vous ne parvenez pas à le retrouver, ni sur votre relevé de compte individuel, ni sur un courrier de bienvenue, il existe deux autres solutions pour le récupérer :

  • contacter La Banque Postale via le 3639. Parmi les différents choix proposés, choisissez le 4. Vous serez alors au contact avec un téléopérateur qui vous indiquera la marche à suivre et vous permettra de retrouver votre identifiant de connexion perdu ;
  • vous rendre directement au bureau La Poste dont dépend votre compte bancaire. C’est celui dans lequel vous avez procédé à l’ouverture ou que vous avez choisi de rattacher à votre compte. Un conseiller de La Banque Postale prend alors votre demande en compte après avoir effectué certaines vérifications. Ces dernières concernent notamment votre identité et le numéro de votre compte. Ce conseiller ne peut toutefois pas vous remettre immédiatement votre identifiant de connexion. Cela peut apparaître comme une contrainte, mais en réalité, il s’agit d’un dispositif visant à vous protéger des fraudes. Votre identifiant de La Banque Postale vous parvient en l’espace de quelques heures par le biais d’un courriel sur votre boîte mail.

Comment retrouver mon mot de passe perdu ?

Récupérer votre identifiant de connexion est un premier pas pour vous permettre d’accéder à votre compte bancaire en ligne. Toutefois, ce n’est pas suffisant puisqu’il vous faut également votre mot de passe.

Si vous l’avez perdu, rendez-vous sur le site labanquepostale.fr et cliquez sur l’onglet “Identifiant / Mot de passe oublié”. Vous serez alors dirigé vers une page vous permettant de réinitialiser votre mot de passe en cas de perte, de vol ou d’oubli. Si vous ne savez pas comment faire, vous trouverez une vidéo vous expliquant comment réinitialiser votre mot de passe. Bien évidemment, vous devrez renseigner un certain nombre d’informations personnelles, à commencer par votre identifiant, votre date de naissance et les 6 premiers caractères de votre numéro de compte.

à voir