Prêt viager hypothécaire BNP Paribas : comment ça marche ?

Lorsque vous êtes une personne âgée, BNP Paribas vous permet d’obtenir un prêt : il s’agit du prêt viager hypothécaire. Il est adapté lorsque vous avez besoin d’un revenu supplémentaire pour subvenir à certains besoins. Comment ça marche ? Voici ici le fonctionnement du prêt viager hypothécaire de BNP Paribas.

En savoir plus sur le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est un crédit accordé aux personnes âgées de plus de 65 ans. Pour l’obtenir, vous devez avoir en votre possession un bien immobilier. Celui-ci va servir de garantie au prêt et va permettre de le rembourser à votre décès. Le prêt viager hypothécaire n’a nullement besoin d’être remboursé au cours de la durée du prêt comme cela se fait traditionnellement. L’emprunteur va simplement recevoir un paiement mensuel ou encore un versement en capital unique. Ceci se fait bien sûr, contre une partie de la valeur de la maison.

Lire également : Comment obtenir facilement un crédit immobilier ?

Le fonctionnement du prêt viager hypothécaire de BNP Paribas

Le prêt viager de BNP Paribas a un fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, avec ce prêt, vous pouvez entrer en possession de la somme dont vous avez besoin. Lorsque survient votre décès, la revente du bien immobilier mis en garantie doit avoir lieu. C’est ce qui va permettre à l’organisme prêteur de se rembourser le capital et les intérêts émanant de votre dette. Une fois que la somme issue de la revente couvre toutes ses charges, le reste devra être reversé aux héritiers. Néanmoins, lorsque cette somme n’a pas réussi à couvrir l’entièreté du prêt, la différence ne peut leur être demandée.

A lire en complément : Les avantages du taux variable au Canada

Les conditions pour obtenir un prêt viager hypothécaire

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt viager hypothécaire, vous devez satisfaire à certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être en possession d’un bien immobilier vous appartenant. Même si les conditions d’âge ne sont pas souvent : mentionnées, vous devez savoir que ce type de prêt s’octroie très tôt à certains. Cela signifie que plus, vous êtes âgé et plus le montant du crédit sera important. Idéalement, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent décider d’obtenir un prêt viager hypothécaire de BNP Paribas. Retenez aussi qu’ici, vous n’avez aucunement besoin d’assurer le prêt. Par ailleurs, le logement à hypothéquer doit être une habitation personnelle pour bénéficier du prêt.

La demande d’un prêt viager hypothécaire

Pour un prêt viager hypothécaire, faites la demande directement à votre organisme de prêt. La valeur du prêt sera : déterminée suivant 3 critères principaux. On distingue dans un premier temps la valeur du logement à hypothéquer. Elle se détermine par un expert choisi par vos soins et par les soins de l’organisme de prêt. Bien sûr, les frais liés à cette opération sont à votre charge. On distingue aussi votre âge qui est un facteur important. Plus vous êtes âgé et plus le montant à vous accorder est supérieur. Ceci se justifie par le risque de décès élevé généralement constaté. Enfin, votre sexe est : pris en compte. En effet, les femmes ont une expérience de vie plus élevée que les hommes. De ce fait, leur durée de capitalisation des intérêts est : beaucoup plus élevée.

Pourquoi faire un prêt viager hypothécaire ?

Comme vous venez de le lire, le prêt viager hypothécaire vous demande d’être propriétaire d’un logement, pour souscrire un crédit qui n’a pas besoin d’être remboursé avant votre décès. Vous pouvez habiter le logement, comme le louer à l’année, en saisonnier ou en tant que résidence secondaire. Mais quel intérêt avez-vous à le faire ? 

Ce crédit ne peut servir qu’à des fins personnelles. Si vous êtes encore en activité, vous ne pouvez pas l’utiliser pour un projet professionnel ou pour payer des dettes professionnelles. La somme perçue peut donc être utilisée pour financer 

  • l’achat d’une voiture
  • les frais d’hébergement en maison de retraite
  • un voyage 

Cela vous permet donc d’obtenir des liquidités immédiatement, sans que cela impacte votre budget en devant rembourser des mensualités. Au minimum, vous percevrez 50 000 euros. Cela peut aller jusqu’à 500 000 euros. 

N’hésitez pas à visiter ce site web, si vous désirez en découvrir davantage sur ce prêt viager hypothécaire. Sachez que comme pour n’importe quel prêt, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cela vous permettra de savoir avec plus de précision, quelle somme vous pouvez prétendre. 

à voir