Crédit Agricole Alpes Provence : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Le Crédit Agricole Alpes Provence permet aux professionnels d’ouvrir des comptes pour mieux gérer leurs activités. Leurs offres sont taillées sur mesure pour les entrepreneurs individuels, les sociétés, les repreneurs d’entreprises ou les créateurs. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 650 000 clients répartis dans toute la France. Voici comment ouvrir un compte bancaire pro au Crédit Agricole Alpes Provence.

L’ouverture de compte bancaire pro Crédit Agricoles Alpes Provence

Ouvrir un compte bancaire pro se fait en plusieurs étapes.

A lire également : Mabanquepriveebnpparibas : connexion au compte

Contacter l’administration de Crédit Agricole

Avant toute ouverture de compte, il est primordial de contacter l’administration de la structure. Il existe une caisse régionale en Alpes Provence. Notez qu’elle est située à 25 chemin des Trois Cypres, 13097 Aix-en-Provence Cedex 2. Vous pouvez vous y rendre directement si vous la connaissez.

Dans le cas contraire, joignez-les par téléphone au 04 27 84 84 84. Le Crédit Agricole Alpes Provence dispose également d’un site internet. Si vous souhaitez entrer en contact avec eux, Rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur la rubrique « nous contacter ». Retenez que l’organisme met aussi à la disposition de ces clients une application mobile appelée « Ma Banque ». Notez qu’une fois que vous arrivez à établir le contact, un conseiller vous assistera tout au long de la création du compte bancaire pro.

Lire également : Professionnels, nos conseils pour choisir votre banque en ligne

Préparez vos pièces

Pour ouvrir un compte pro CA, vous allez devoir fournir plusieurs documents. Certaines pièces sont exigées à tous les clients. Il s’agit principalement :

  • d’une pièce justificative de votre identité (passeport, carte d’identité nationale, carte de séjour) ;
  • d’une pièce justificative de votre lieu de résidence datant d’au moins trois mois (facture de téléphone fixe, facture d’électricité, facture d’eau ou facture de gaz) ;
  • un document prouvant que vous exercez une profession.

D’autres documents sont imposés selon le type de profil.

Les entrepreneurs individuels

Outre les autres pièces, les entrepreneurs individuels doivent fournir :

  • une fiche INSEE (pour ceux qui exercent une profession libérale) ;
  • un extrait Kbis (pour ceux qui exercent d’autres activités autres que celles libérales) ;
  • toutes les informations relatives au statut de l’entreprise (dans le cas d’une EIRL) ;
  • une pièce justificative d’un bail commercial (pour ceux qui exercent dans un local professionnel loué).

Les sociétés

Les sociétés doivent quant à eux compléter :

  • un extrait qui atteste l’inscription au registre des métiers (de moins de trois mois) ;
  • un extrait Kbis (si vous ne fournissez pas l’extrait d’inscription au registre des métiers) ;
  • les informations relatives au statut de l’entreprise ;
  • un extrait du procès-verbal certifié notifiant les représentants titulaires du compte (à fournir si ces informations ne sont pas dans les statuts) ;
  • les bilans des deux dernières années de la société.

Les repreneurs d’entreprise ou les créateurs

Quant aux repreneurs d’entreprises ou créateurs, seulement deux pièces seront en plus nécessaires. Parmi celles-ci se trouvent :

  • Un business plan détaillant l’étude financière, l’étude économique et tous les autres aspects ;
  • Le projet ayant rapport aux statuts ainsi que les documents justificatifs concernés.

L’inscription en ligne

Pour l’instant, il faudra forcément se rendre en agence pour une ouverture de compte complète. Sachez que vous devez absolument prendre rendez-vous avec un conseiller. Ensuite, ce dernier vous demandera quelques informations pour évaluer le montant de vos mensualités. Retenez que le devis tient particulièrement compte du chiffre d’affaires du client. Par ailleurs, sachez que la plateforme du Crédit Agricole Alpes Provence vous permet principalement d’avoir des informations sur votre compte et d’effectuer des opérations basiques.

La fermeture de compte bancaire pro Crédit Agricoles Alpes Provence

Pour fermer un compte bancaire professionnel Crédit Agricoles Alpes Provence, vous n’avez pas l’obligation de respecter un préavis. Toutefois, vous devez être en mesure de prendre certaines précautions. Sachez qu’ il faut tout d’abord prendre des renseignements sur les frais de transfert ou les frais de clôture selon vos besoins.

Dans un second temps, il faudrait s’assurer de l’annulation de toutes les opérations de débit ou de crédit. De même, les opérations payées en débit différé ne doivent pas être enregistrées précédemment. Vous pourriez joindre votre caisse pour plus de détails.

à voir