Pôle emploi création entreprise : les grandes lignes !

Pôle emploi création entreprise les grandes lignes

Avoir un projet de création d’une entreprise est une bonne idée bien que sa réalisation reste une étape importante. Cela est loin d’être une tâche facile à réaliser et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre certains facteurs n considération.

En plus du respect des différentes étapes indispensables à sa réalisation, vous devez aussi établir une stratégie spécifique et rechercher les ressources nécessaires pour tout concrétiser. Cet article vous présente les points importants pour créer une entreprise.

A lire également : Comment développer votre activité avec Google My Business ?

Étude du marché

C’est une phase importante dans la création d’entreprises. L’étude du marché vous donne la possibilité d’anticiper les éventuels problèmes auxquels peut être exposée l’entreprise sur le marché. En gros, elle concourt à la réduction des risques du projet et à sa bonne marche.

Pour étudier le marché, vous devez suivre quatre étapes majeures. En premier lieu, il faut noter l’analyse de l’offre. C’est une étude approfondie de la proposition que fait déjà la concurrence sur le marché. Pour le faire, vous devez identifier les concurrents en question et la valeur de l’offre qu’ils proposent.

A lire également : La cessation d'activité d'une micro entreprise

Ensuite, vous devez déterminer les stratégies de communication mises en place par chacun d’eux et leur manière d’attirer les consommateurs. C’est au vu de ses facteurs que vous allez élaborer une stratégie propre à vous. Évitez dans ce processus de chercher à copier les concurrents. Focalisez-vous plus sur les insuffisances de leurs stratégies afin de créer une stratégie commerciale solide.

La deuxième étape de l’étude du marché est l’étude de la demande. Ici, l’intention est de déterminer le profil de la clientèle afin de savoir ce qu’elle demande. Une telle étude est réalisée sur la base d’une série de questions. Vous devez chercher à savoir approximativement le nombre de consommateurs qu’il y a sur le marché, leurs préférences, leurs rythmes de consommations et bonne manière pour les attirer.

pole création entreprise

La troisième étape est l’étude des circuits de distribution et les conditions qui permettent d’accéder au marché. Enfin viennent l’analyse du milieu dans lequel l’entreprise sera implantée et l’étude des législations en vigueur dans cet environnement.

Élaboration du business plan

L’étude du marché vous donne la possibilité d’appréhender le travail à faire. Toutefois, c’est le business plan qui va vous permettre d’évaluer avec exactitude les ressources dont vous devez disposer pour la réussite du projet. Parlant des ressources nécessaires, il peut s’agir des ressources financières, des ressources humaines et des ressources techniques indispensables à la mise en place du projet. Cependant, ce sont les ressources financières nécessaires qu’il convient d’évaluer en priorité. En effet, si vous concevez un plan de financement solide, cela intègre déjà les deux autres ressources nécessaires (humaines et techniques).

Notez qu’un business plan bien élaboré, doit répondre à toutes les questions posées sur votre projet. C’est ce qui va faciliter la recherche de financement.

Recherche de financement

Avoir un projet d’entreprise n’est pas synonyme d’avoir le financement nécessaire pour lui faire voir le jour. En effet, vous n’élaborez pas forcément votre projet à la hauteur de votre contribution personnelle.

Vous devez dès lors aller à la recherche du financement. De plus, le business plan vous donne une précision de ce qu’il vous faut en termes de financement. Retirez la valeur de votre investissement personnel et faites le calcul pour connaitre ce qu’il vous faut emprunter auprès des banques. Il vous revient donc de convaincre les partenaires bancaires à travers la solidité de votre projet et le tout est joué.

Inscription et suivi auprès de Pôle Emploi

L’inscription auprès de Pôle Emploi est une étape importante dans le processus de création d’entreprise. En effet, c’est en vous inscrivant que vous pourrez bénéficier des aides et des accompagnements proposés par l’institution.

Pour ce faire, il existe plusieurs démarches à entreprendre : tout d’abord, la création d’un compte sur le site internet de Pôle Emploi permettra l’accès aux informations et services mis à disposition. Il est aussi possible de se rendre directement dans les locaux de l’institution pour s’inscrire physiquement.

Une fois votre inscription effectuée, un conseiller dédié sera attribué à votre dossier pour vous accompagner tout au long du processus. Ce dernier sera présent notamment lors des différentes étapes administratives telles que la demande d’aide financière ou encore la rédaction du business plan.

Le suivi personnalisé offert par Pôle Emploi est un atout majeur qui peut aider considérablement les entrepreneurs à réussir leur projet. Grâce à cet accompagnement sur mesure, ils peuvent ainsi être soutenus dans leurs actions quotidiennes en vue du développement pérenne de leur entreprise.

Accompagnement et formations proposés par Pôle Emploi

Au-delà de l’inscription et du suivi personnalisé, Pôle Emploi propose aussi de nombreux accompagnements et formations pour aider les porteurs de projet à concrétiser leur entreprise.

Tout d’abord, il y a la possibilité de participer à des sessions d’information collectives sur la création d’entreprise. Ces dernières permettent aux futurs entrepreneurs de se familiariser avec les différentes étapes du processus ainsi que les aides financières disponibles.

Pôle Emploi offre des formations spécifiques pour améliorer certaines compétences professionnelles telles que la gestion comptable ou encore le marketing digital. Ces formations se déroulent en présentiel ou en ligne en fonction des besoins individuels de chaque porteur de projet.

Des ateliers pratiques sont aussi organisés régulièrement par Pôle Emploi : ils peuvent porter sur différentes thématiques utiles au développement d’une entreprise comme la prospection commerciale ou encore l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie marketing efficace.

Pensez à bien mentionner l’aide financière proposée par Pôle Emploi sous forme d’un prêt à taux zéro appelé NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et Reprise d’Entreprise). Ce dernier peut aller jusqu’à 8 000 euros selon les conditions fixées par Pôle Emploi.

à voir