Pourquoi et comment vendre ses bijoux en diamant ?

Les bijoux en diamant sont des biens très prisés dans l’industrie de la joaillerie. En effet, leur valeur ne cesse d’accroître sur le marché international. Ils représentent à cet effet, pour leurs détenteurs, une source de richesse potentiel. Alors, si vous avez des bijoux en diamant, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez penser à les céder.

Vendre un bijou en diamant pour investir ou entreprendre

Lorsque vous avez des projets qui nécessitent de lourds investissements, la vente de vos bijoux en diamant est une bonne option pour obtenir un apport de départ.

A découvrir également : Stratégies de gestion des finances d'entreprise

Que ce soit d’anciens bijoux en pierre précieuse ou des joyaux hérités, vous pouvez solliciter le rachat de diamant chez David Diam (à distance ou directement en magasin).

Le prix que vous pourrez tirer de votre bijou dépend de beaucoup de facteur. Par exemple, la valeur actuelle de 1 carat de diamant princesse est comprise entre 2 000 et 10 000 euros. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un diamant brillant serti, ce dernier peut valoir 17 000, voire 25 000 euros.

A voir aussi : Qui peut contrôler une entreprise ?

Le bénéfice issu de la vente d’un tel bijou représente sans doute un véritable fonds d’amorçage pour un projet entrepreneurial ou l’achat d’un bien immobilier.

Un tel capital vous permettra de plus facilement obtenir un prêt bancaire en ayant une somme de départ plus conséquente. Ainsi, céder un bijou hérité ou que vous ne portez plus peut devenir une réelle opportunité pour financer un projet qui vous tient à cœur.

Que ce soit pour devenir pour propriétaire à travers l’achat d’un appartement, pour en faire un investissement locatif ou pour votre propre utilisation, entrepreneur en créer votre propre business qui nécessite des fonds de base ou même seulement décider d’organiser un très beau voyage avec toute votre famille.

Comment estimer la valeur de son bijou en diamant ?

Le diamant dont vous êtes le propriétaire peut avoir été préalablement certifié. Aujourd’hui le certificat n’est pas obligatoire pour procéder à la vente de votre diamant chez certain joaillier.

Ceux-ci pourront directement procéder à l’évaluation de votre bijou en se basant sur l’évaluation des 4C et du rapport Rapaport pour déterminer sa valeur et son prix à la revente.

Cependant, si votre diamant est en effet déjà certifié, son estimation sera plus rapide. Il est également des cas dans lequel la certification de votre diamant reste nécessaire voir à privilégier.

Dans ce cas, plusieurs laboratoires de gemmologie agréés offrent un certificat d’envergure qui permet de valoriser votre joyau chez les acheteurs.

Ces organismes de renom sont entre autres : la GIA (Gemmological Institute of America), le LFC (Laboratoire français de Gemmologie), l’IGI (International Gemmological Institute), etc.

Si vous faites certifier votre pierre précieuse dans l’un de ces organismes, vous recevrez une attestation de son caractère original.

Cette dernière met en évidence les caractéristiques (poids, taille, couleur et pureté) du diamant fixé sur votre bijou.Il vous sera ainsi plus facile de procéder à sa vente à distance ou directement dans chez un diamantaire.

Après avoir obtenu la certification, vous pouvez contacter un joaillier à Bruxelles pour faire racheter votre bijou en diamant à un meilleur prix.

à voir