Quelle garantie sur des travaux de plomberie ?

Connaissez vous le concept de garantie biennale, Ă©galement connu comme une garantie de bon fonctionnement ? Son but est de couvrir lĂ©galement le fonctionnement de l’Ă©quipement d’un logement pendant une pĂ©riode de 2 ans, après rĂ©ception du travail. Quelle est donc la garantie biennale et avec quelles garanties complĂ©mentaires fonctionne-t-elle ? Quel travail couvre-t-ilet quelles sont les particularitĂ©s de chaque groupe commercial  ? Quelle est la procĂ©dure de mise en Ĺ“uvre ?

Qu’ est-ce que la garantie biennale ?

DĂ©finition de la garantie biennale

La garantie bisannuelle, ou garantie d’un bon fonctionnement, protège et assure pendant 2 ans tous les Ă©lĂ©ments de l’Ă©quipement sĂ©parables et amovibles d’un travail, de la rĂ©ception des Ĺ“uvres .

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Par « Ă©lĂ©ments d’Ă©quipement dissociables », on entend tout ce qui peut ĂŞtre enlevĂ©, dĂ©montĂ© ou remplacĂ© sans endommager la structure d’origine. Son but est donc de protĂ©ger l’acheteur du logement ou de la structure contre d’Ă©ventuelles pannes.

Valeur juridique

L’ article 1792-3 du Code civil stipule clairement que « Les autres Ă©lĂ©ments de l’Ă©quipement de la structure sont soumis Ă  une garantie de bon fonctionnement pendant une pĂ©riode minimale de deux ans Ă  compter de sa rĂ©ception ».

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La garantie biennale est donc un droit du consommateur, et l’ artisan a l’obligation lĂ©gale d’effectuer les rĂ©parations ou les remplacements nĂ©cessaires. LĂ©galement, Ventes Ă  Vefa, Ă  savoir les ventes avec l’Ă©tat d’achèvement futur, bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de cette protection. En effet, le promoteur a l’obligation de fournir des Ă©quipements conformes en bon Ă©tat de fonctionnement.

PĂ©riode de garantie

La garantie biennale de bon fonctionnement s’applique pendant 2 ans, Ă  compter de la rĂ©ception des travaux. Cette date devrait apparaĂ®tre clairement et ĂŞtre officialisĂ©e dans un document signĂ© par les deux parties (souvent une minute), ou mĂŞme les trois si un architecte est impliquĂ©.

Pour qu’un dysfonctionnement soit bien couvert par la garantie , il doit ĂŞtre observĂ© pendant cette pĂ©riode de 2 ans. L’ entrepreneur ou le fabricant peut alors apporter les corrections nĂ©cessaires Ă  l’ Ă©lĂ©ment dĂ©fectueux lui-mĂŞme après l’expiration du dĂ©lai lĂ©gal. Si une clause spĂ©cifique est stipulĂ©e dans le contrat, la garantie biennale peut ĂŞtre portĂ©e Ă  10 ans .

Garantie biennale de bon fonctionnement : obligatoire ou non ?

Qui doit souscrire Ă  la garantie biennale du bon fonctionnement  ? C’est le superviseur qui devrait se prĂŞter Ă  lui. Cela comprend les entrepreneurs en construction et les auto-entrepreneurs, les architectes, les techniciens, les constructeurs et les promoteurs immobiliers.

Contrairement Ă  l’assurance 10 ans, l’assurance bisannuelle n’est pas obligatoire. Cependant, en tant que professionnel, il peut vous aider Ă  couvrir les coĂ»ts de rĂ©paration ou de remplacement en cas de dommage.

La garantie biennale est alors permise au profit du pouvoir adjudicateur, de l’ acquĂ©reur ou du locataire de l’ouvrage concernĂ©.

Quelles sont les deux autres garanties spécifiques de construction ?

La garantie de 10 ans

L’ assurance de dix ans s’Ă©tend sur une pĂ©riode de10 ans , comme son nom l’indique. Couvre toutes les structures du bâtiment et de ses composants insĂ©parables de l’Ă©quipement. InsĂ©parable signifie tout Ă©lĂ©ment qui ne peut ĂŞtre enlevĂ©, dĂ©montĂ© ou remplacĂ© sans affecter la structure complète que cette Ă©quipe.

Pour ĂŞtre couverts par cette garantie, les dĂ©faillances doivent donc compromettre la viabilitĂ© de la structure ou la rendre inutilisable . Il peut s’agir de fissures, de dĂ©fauts d’Ă©tanchĂ©itĂ©, etc. Tous les dommages de nature esthĂ©tique sont couverts par la troisième garantie, expliquĂ©e ci-dessous.

La garantie d’une rĂ©alisation parfaite

La garantie d’un achèvement parfait couvre toutes les perturbations et les mauvaises pratiques . Ces derniers sont consignĂ©s dans le procès-verbal Ă©tabli au moment de la rĂ©ception des communications ou sont consignĂ©s dans un dĂ©lai d’un an Ă  compter du procès-verbal. Les dĂ©fauts doivent soit alors indiquĂ©e par lettre de mise en demeure, envoyĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception.

Tous les types de dommages sont affectĂ©s indĂ©pendamment de leur nature ou de leur importance, Ă  l’exception de ceux causĂ©s par un manque d’entretien ou une mauvaise utilisation. L’artisan est alors soumis Ă  l’obligation lĂ©gale prĂ©vue Ă  l’article 1792-6 du Code civil de rĂ©parer les dommages.

Quels sont les travaux couverts par la garantie biennale ?

Conditions de couverture

Pour ĂŞtre couvert par la garantie, l’Ă©quipement ou le composant doit rĂ©pondre aux critères suivants :

  • ne sont pas couverts par la garantie de dix ans ou la garantie d’achèvement parfait ;
  • ont Ă©tĂ© livrĂ©s avec les travaux concernĂ©s et installĂ©s avant leur rĂ©ception finale ;
  • ĂŞtre sĂ©parables de la structure, sans dommage ou dommage pour rendre le travail impropre Ă  l’emploi ; ne pas
  • ĂŞtre liĂ© Ă  un activitĂ© matĂ©riel professionnel, parce que l’Ă©quipement Ă  des fins professionnelles est une responsabilitĂ© contractuelle, avec une assurance adaptĂ©e pour couvrir ce risque ;
  • ĂŞtre condamnĂ© Ă  fonctionner.

Travaux couverts par la garantie biennale

Pour vous aider à visualiser le type de travaux et de construction couverts par la garantie biennale , voici une liste (non exhaustive) :

  • Ă©lĂ©ments et installations de plomberie et de chauffage : Ă©viers, sanitaires, accessoires, rĂ©servoir d’eau chaude, radiateurs, etc. ;
  • appareils Ă©lectriques fournis Ă  la rĂ©ception du travail : interphone, appareils mĂ©nagers, volets Ă©lectriques, climatisation, Ă©lĂ©ments de cuisine intĂ©grĂ©s dans la structure, etc. ;
  • plafonds suspendus, plafonds suspendus et cloisons mobiles ;
  • portes intĂ©rieures, portes françaises et stores.
  • tout autre dĂ©faut de fonctionnement ou dĂ©faut cachĂ© qui ne concerne pas la structure elle-mĂŞme mais son Ă©quipement dissociable.

Ĺ’uvres non couvertes par la garantie biennale

Par exemple, les Ă©lĂ©ments sĂ©parables inertes (peintures, revĂŞtements, tapis, etc.) ne sont pas couverts par la garantie d’un bon fonctionnement, mais par une responsabilitĂ© contractuelle ordinaire pour une pĂ©riode de 5 ans ou par la garantie d’un achèvement parfait .

De plus, si le dommage provient d’une cause Ă©trangère, d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise utilisation, l’entrepreneur n’est pas tenu de remplacer ou de rĂ©parer l’Ă©quipement. Les Ă©lĂ©ments insĂ©parables sont donc couverts par la garantie de 10 ans .

Quelles sont les particularités de la garantie biennale de chaque groupe commercial ?

Plomberie

La garantie biennale de plomberie couvre les travaux considĂ©rĂ©s comme peu importants, tels que les radiateurs, les pipelines, la plomberie et les robinets. Aussi pris en charge problèmes de connexion ou de finition, tels qu’une soudure mal rĂ©alisĂ©e ou un chauffe-eau mal connectĂ©. Pour les dommages pouvant rendre le logement ou le bâtiment irrĂ©alisable, ils sont couverts par la garantie de l’annĂ©e.

La peinture

n’y a pas de garantie bisannuelle dans la peinture lorsque ces dernières sont Ă  des fins esthĂ©tiques . Si les peintures sont mal rĂ©alisĂ©es, elles ne correspondent pas aux spĂ©cifications et Ă  la demande initiale, ou si leurs finitions sont insuffisantes, la garantie d’une finition parfaite Il s’applique.

Pour les peintures et revĂŞtements ayant une fonction technique d’isolation, d’Ă©tanchĂ©itĂ© ou d’anti-corrosion, les dommages ou les dĂ©fauts sont couverts par une assurance de 10 ans et les dommages de construction sĂ»rs.

Carrelage

En ce qui concerne la garantie biennale des carreaux, il est nĂ©cessaire de ResponsabilitĂ© biennale ou dĂ©cennale ? Les carreaux collĂ©s au sol ou au tapis sont bien dissociables d’un travail, mais ces Ă©lĂ©ments ne peuvent pas fonctionner bien ou incorrectement. Ils ne sont donc pas couverts par la garantie biennale. Dans le cas d’une telle rĂ©alisation dĂ©fectueuse comme une tuile mal posĂ©e, la garantie d’achèvement parfait peut couvrir les dommages.

Électricité

La garantie biennale de l’Ă©lectricitĂ© ne tient compte que des Ă©lĂ©ments sĂ©parables tels que l’interphone, les volets roulants et les appareils de chauffage Ă©lectriques, etc. En cas de dommages Ă©lectriques affectant la sĂ©curitĂ© ou la viabilitĂ© des logements, le pouvoir adjudicateur utilise la garantie DĂ©cennale.

Comment mettre en Ĺ“uvre l’assurance biennale ?

Type de modèle d’e-mail

Pour demander la rĂ©paration ou le remplacement de votre Ă©quipement et profiter de la garantie biennale , vous devez envoyer dès que possible, une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception directement adressĂ©e Ă  l’entreprise concernĂ©e.

Vous devez mentionner des Ă©lĂ©ments tels que l’article 1792-3 du Code civil, les dĂ©fauts constatĂ©s et la pĂ©riode d’intervention souhaitĂ©e. Pour vous faciliter la tâche, nous partageons un modèle de lettre de garantie biennale.

En cas de désaccord

Dans le cas oĂą l’artisan refuse de respecter sa responsabilitĂ© biennale, l’affaire peut ĂŞtre portĂ©e devant la Cour suprĂŞme pour les litiges de plus de 10 000 euros ou devant le tribunal compĂ©tent pour les litiges infĂ©rieurs ou Ă©gaux Ă  10 000 euros. Les autoritĂ©s judiciaires compĂ©tentes interviennent alors pour rĂ©soudre le diffĂ©rend.

Par consĂ©quent, la garantie biennale constitue une protection juridique qui garantit au pouvoir adjudicateur toute Ă©chec survenant dans les deux ans suivant la rĂ©ception du travail. Il fonctionne en complĂ©mentaritĂ© avec la garantie de 10 ans et la garantie d’achèvement parfait , pour protĂ©ger les acheteurs de tout dĂ©faut . Pour la mettre en Ĺ“uvre, il suffit Ă  l’entrepreneur d’envoyer une lettre recommandĂ©e informant sa demande Ă  l’entrepreneur, qui est tenu de rĂ©pondre Ă  votre demande et de rĂ©parer, remplacer ou dĂ©monter l’Ă©lĂ©ment dysfonctionnel .

De bonnes raisons de faire appel Ă  un professionnel pour les travaux de plomberie

Maintenant que vous savez quelles garantie pour un dépannage de plombere en urgence. Voyons pourquoi faire confiance à un professionnel pour les interventions, surtout les travaux d’urgence. Déjà, ces différentes garanties sont des arguments suffisants pour privilégier les services d’un artisan, d’un plombier ou encore d’une entreprise spécialisée en plomberie.

Des travaux réalisés dans les règles de l’art

Toutes les prestations sont garanties avec un professionnel. Cela signifie que vous pouvez être sûr de profiter de travaux de qualité. Les réparations de vos installations sanitaires se feront dans les règles de l’art. Qu’il s’agisse d’un débouchage de canalisation, de la résolution d’un problème de fuite d’eau, du dépannage d’un chauffe-eau en panne ou autres, vous pouvez avoir l’esprit tranquille après l’intervention d’un plombier.

Un excellent moyen de faire des Ă©conomies

Parfois, nous pensons à tort qu’en faisant les travaux de réparation nous-mêmes ou en demandant l’aide d’un ami bricoleur, nous pouvons économiser. Ce n’est pas toujours le cas, puisqu’il est possible que la situation empire. En choisissant d’engager un artisan ou une entreprise spécialisée, vous pouvez éviter de refaire les travaux. De plus, il y a des plombiers pas chers et avec des professionnels qualifiés RGE, vous pouvez bénéficier des aides de l’État ou des organismes comme l’ANAH.

Une grande disponibilité

Le plus souvent, les problèmes en plomberie n’arrivent qu’au plus mauvais moment. Par exemple, vous ne les découvrez qu’au moment de sortir, avant de prendre un bain, d’entrer dans la toilette, etc. De même, cela peut se produire à tout moment de la journée ou de la nuit. De plus, certains incidents ne peuvent pas attendre, mais nécessitent une intervention d’urgence. Vous pouvez toujours trouver un professionnel disponible à tout moment, même à minuit. Il est donc plus avantageux d’engager un expert en plomberie pour faire les travaux de dépannage en cas de problème.

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