Assurance au tiers : pourquoi choisir cette option ?

À tout instant au quotidien, on peut être confronté à un évènement imprévu. C’est généralement le cas des accidents de circulation, les incendies, etc. Une telle situation engendre dans la majeure partie des cas des dommages matériels et des pertes en vie humaines. Pour faire face à cela, il faut opter pour une assurance au tiers.

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

Moins connu du grand public, l’assurance au tiers est une garantie auto qui incombe la responsabilité civile du conducteur. En d’autres termes, il s’agit de couvrir les dégâts occasionnés par votre voiture au sinistré. C’est une protection assignée uniquement à autrui.  Elle ne vous prend donc pas en charge lorsque vous êtes aussi une victime. Pour en bénéficier pleinement, vous devez ajouter des couvertures supplémentaires telles que l’assurance défense recours.

A lire en complément : Comment resilier une assurance auto sans motif ?

La garantie à autrui se fait fréquemment à l’achat du véhicule. Pour ceux qui ont hérité d’une voiture de la part de leur parent, ils doivent demander les papiers de l’assurance.

Qui est concerné par une assurance au tiers ?

La garantie auto est demandée par les chauffeurs conduisant :

Lire également : Conseils pratiques pour faire un changement d'adresse de son assurance auto à la MAAF

  • Une automobile à 4 roues (voiture, quad),
  • Un engin à 2 roues et à roues (motos, scooter, etc.) ;
  • Une tondeuse autoportée.

Tous les véhicules ont l’obligation d’avoir une assurance au tiers, qu’ils soient en déplacement ou pas. Si on contraint les voitures non utilisées à cette garantie, c’est parce qu’elles sont : destinées à être mise en circulation. Ce qui peut créer des détériorations à tout moment.

Quels sont les avantages de cette assurance ?

L’assurance auto au tiers n’est rien d’autre que l’option la plus simple que tout véhicule doit disposer. Son principal avantage est de protéger les usages de la route en cas de déconvenues. En plus de cela, elle permet aux souscripteurs de réduire les charges du forfait. En effet, au fil des années et en absence d’accident, les frais d’abonnement annuel diminuent considérable. Ce qui se révèle être un vrai profit. De plus, les nouveaux conducteurs qui cotisent annuellement pour une prime d’assurance dépassant la moyenne, bénéficie d’une remise.  

Comment demander une assurance auto ?

Le processus de souscription à la garantie véhicule au tiers parait très aisé. Vous devez faire appel à un assureur auto. Ensuite, on vous demandera de fournir un dossier qui comportera :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Le relevé d’information si vous n’êtes pas à votre premier abonnement. Lorsqu’il s’agit de votre première fois, votre assureur se chargera de vous remettre ce document.

Les frais du forfait dépendent de chaque compagnie d’assurance. Ce montant est : également influencé par les garanties supplémentaires que vous désirez ajouter l’assurance au tiers.

Comment choisir sa compagnie d’assurance ?

Dénichez la bonne formule d’assurance au tiers demande assez de réflexion et de recherche. La plupart des entreprises ne sont pas clémentes sur les frais. Ceci amène les souscripteurs ont dépensé puisqu’il en faut. Ainsi, pour réaliser des économies, il est conseillé de faire recours à un courtier. Il s’agit d’un expert en assurance qui vous guide dans vos choix et décisions. Ce dernier maitrisant le terrain sait la société d’assurance la plus adaptée à vos besoins. Il analyse les offres grâce à des comparateurs de garantie véhicule en ligne et vous fait sortir le meilleur tarif. Ensuite, il vous mettra en contact avec votre assureur.

à voir