Tout ce qu’il faut savoir sur le PER

Lorsque vous travaillez, il est important de pouvoir épargner. Le capital que vous constituez peut vous servir dans diverses situations. Il peut tout de même arriver que vous ayez du mal à mettre en place un système d’épargne efficace par vos propres moyens. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses solutions, telles que le PER, qui sont prévues à cet effet.

PER ou plan d’épargne retraite : de quoi s’agit-il ?

Le PER est encore appelé le plan d’épargne retraite. Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme dont le but principal est la constitution d’un complément de revenus à la retraite. Il est donc particulièrement indiqué pour les personnes qui désirent préparer cette période de leur vie. En théorie, un PER est ouvert à tous et pour souscrire, vous devez vous rapprocher d’établissements spécifiques. Il peut être question d’organismes assureurs ou encore de banques. Quel que soit votre choix, il est judicieux de solliciter l’avis d’experts, comme ceux disponibles sur Mypensionxper.com, qui pourront vous orienter vers les meilleures solutions.

A lire en complément : Quel est le pourcentage de la CSG et CRDS ?

Ils seront en mesure de vous guider et de vous conseiller dans cette démarche qui représente une étape importante que vous franchissez. Une fois le plan d’épargne mis en place, il est alimenté de diverses façons. Selon votre situation, il peut s’agir de versements libres et volontaires que vous effectuez. Pour d’autres personnes, ce sont des versements issus de l’épargne salariale ou les versements obligatoires de l’employeur. Dans tous les cas, ces versements sont utilisés pour investir dans des fonds (fonds en euro, fonds en eurocroissance, unités de compte) variables d’un organisme à un autre. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez disposer de plusieurs plans d’épargne retraite.

Plan épargne retraite PER

Pourquoi souscrire un plan d’épargne retraite ?

Il existe plusieurs raisons de souscrire un plan d’épargne retraite. La plus évidente n’est autre que la bonne préparation de la retraite. En effet, avec un PER, vous avez la possibilité de disposer de revenus supplémentaires durant cette période. Pour faire bonne mesure, le produit d’épargne vous donne la possibilité de choisir de toucher un capital à la retraite. Il peut être fractionné sous forme de versements multiples ou mis à disposition en rente viagère.

A lire également : Quelle retraite avec 140 trimestres ?

Par ailleurs, avec un plan d’épargne retraite, il est envisageable de profiter de certains avantages fiscaux. En plus d’être un produit financier facile à comprendre et à adopter, le PER est flexible et souple. Il offre une multitude de choix aux épargnants.

Les différents types de PER

Il existe plusieurs types de PER vers lesquels se tourner. Premièrement, il y a le PER individuel. Il est ouvert à tous et n’est absolument pas conditionné par la situation professionnelle. Il ne définit aussi aucune limite d’âge pour les personnes qui peuvent souscrire. Deuxièmement, vous avez le PER collectif. Celui-ci concerne l’ensemble des salariés d’une entreprise. Plus précisément, il est ouvert à ceux d’entre eux qui disposent d’une certaine ancienneté dans la structure. Aussi, l’entreprise ne doit pas avoir plus de 250 salariés.

Pour finir, il y a le PER obligatoire qui est aussi un PER d’entreprise. Contrairement au PER collectif pour lequel les salariés ont la liberté de refuser de souscrire, le PER obligatoire ne donne pas cette possibilité. Tous les travailleurs appartenant à la catégorie visée par le dispositif ont l’obligation d’y adhérer.

à voir

banque

Banque en ligne ou traditionnelle ?

Depuis quelques années, les banques en ligne inondent le marché au point de concourir aujourd’hui avec les banques classiques. Avant l’ouverture d’un compte bancaire, la ...