Retraite : comment optimiser ses placements ?

Retraite comment optimiser ses placements

La vieillesse est un âge de changement. L’abandon de la vie professionnelle signifie plus de temps libre à consacrer aux plaisirs. Cependant, certaines responsabilités ne disparaissent pas avec le temps. En effet, les dépenses restent présentes. Et, bien souvent, la retraite ne suffit pas. C’est pourquoi dans cet article nous parlerons de comment optimiser ses placements durant sa retraite.

Ouvrir un plan d’épargne retraite : une belle option de placement

Si vous souhaitez ouvrir un PER, il est impératif de connaître comment cela fonctionne. Pour cela, il faut avoir un guide pour l’ouverture d’un PER. Il faut savoir qu’ouvrir un plan d’épargne retraite permet de créer une épargne lorsque vous êtes en activité.

Lire également : Comment optimiser vos années de cotisation pour calculer une retraite confortable

La bonne nouvelle est que vous ne pourrez toucher à cette épargne que lors du départ à la retraite. Cela permet d’assurer des revenus complémentaires pour une bonne retraite.

L’on peut souscrire à un PER à tout moment, mais il est recommandé de le faire le plus tôt possible. Dès lors que vous êtes fraîchement diplômé, n’hésitez pas à souscrire à un plan d’épargne retraite. Il s’agit d’un placement tunnel.

A découvrir également : Planifier sa retraite : tout ce que vous devez savoir pour estimer votre pension future

Cela vise à compléter la pension de retraite publique par une rente viagère à la retraite et qui, en cas de décès, garantit un capital assuré en plus de l’avoir accumulé à cette date.

Pour ceux qui souhaitent savoir comment ouvrir un PER, c’est assez simple ! Il est possible de l’ouvrir auprès d’un assureur, d’un établissement de prévoyance, auprès d’une banque, d’un assureur, d’un conseiller patrimonial ou pourquoi pas ouvrir un PER auprès d’un gestionnaire d’actifs.

Après avoir contacté le professionnel qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Comparer les offres PER pour avoir une meilleure offre ;
  • Faire un versement pour alimenter votre épargne,
  • Vous pourrez ensuite décider de réaliser des versements réguliers à votre guise ;
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transférer un PERP vers un PER ou transférer le capital contrat retraite Madelin.

Retraite : comment optimiser ses placements ?

Conseils pour épargner en vue de la retraite

Comment commencer à épargner pour la retraite ? Il existe quelques astuces qui peuvent s’avérer très utiles au moment d’entamer cette tâche financière. Voici celles qui peuvent vous intéresser plus particulièrement :

Commencer tôt

Le temps, c’est de l’argent, et dans cette situation, encore plus. Bien que cela ne soit pas encore très courant, le moment idéal pour commencer à épargner en vue de la retraite est celui où vous obtenez votre premier emploi. Vous vous assurerez ainsi de disposer d’un bon régime de retraite le moment venu.

Fixez des objectifs réalistes

Définissez clairement vos objectifs en matière d’épargne-retraite. Soyez conscient du montant que vous souhaitez épargner et du délai dans lequel vous souhaitez le faire. Cette planification vous aidera à être cohérent et à rester motivé par cette habitude d’épargne.

Diversifiez vos investissements

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez vos investissements afin de réduire les risques et de maximiser le rendement de votre argent.

Augmentez progressivement votre épargne

La clé du succès pour épargner en vue de la retraite est de mettre de côté un petit montant chaque mois. Même si votre salaire n’est pas très élevé en ce moment, il est essentiel de prendre l’habitude d’épargner en fonction de vos moyens.

Consulter un professionnel

En cas de doute, consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils avisés. Plus vous serez informé, plus vous pourrez prendre de bonnes décisions concernant votre épargne et votre future retraite.

à voir