Quels sont les avantages de faire un bilan de retraite ?

Quels sont les avantages de faire un bilan de retraite

La retraite est une question complexe qui doit être envisagée le plus tôt possible afin de déterminer les besoins en termes d’épargne et de prévoyance. Bon nombre de Français ne savent toujours pas à quel âge ils peuvent partir à la retraite, ni le montant de leur pension, encore moins les solutions qui permettent de combler la perte de revenus futurs. L’établissement d’un bilan de retraite peut être d’une très grande utilité…

Bilan de retraite : avantages

Le bilan retraite désigne l’ensemble des tâches administratifs et comptables permettant de reconstituer votre carrière à travers tous vos régimes de retraite. L’objectif est d’arriver au montant total des pensions aux délais de liquidation des droits. Vous ne savez pas qui contacter pour faire un bilan de retraite gratuit ? alors faites des recherches à ce propos pour obtenir plus d’informations.

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Beaucoup croient que la retraite est un processus mécanique qui se produit automatiquement le moment venu. Par conséquent, les questions relatives à l’âge de la retraite et à la liquidation des droits ne sont pas souvent soulevées.

Or, cela conduit à des erreurs qui affectent le montant de la pension à la retraite. Le bilan de retraite le meilleur moyen d’éviter les erreurs comptables. Il se présente comme une étude grâce à laquelle vous aurez une vue d’ensemble des cotisations versées au cours des trimestres. Sur cette base, vous saurez à quel âge et avec quel montant vous prendrez la retraite.

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Quels sont les avantages de faire un bilan de retraite

Le bilan de retraite vous aide à anticiper le calcul de la valeur de la pension et réduire les frustrations au moment de la retraite. Il permet également l’anticipation des difficultés du processus administratif.

Réaliser un bilan retraite

Il est plus aisé d’effectuer un bilan de retraite si la carrière est linéaire, c’est-à-dire dans la même entreprise. Vous devrez suivre plusieurs étapes dans la rédaction du bilan retraite, la première étant l’élaboration d’un relevé de carrière. Cette restructuration est laborieuse mais très importante. Il est aussi primordial que tous vos métiers et chaque moment de votre vie ont été considérés : CDI, CDD, stages, périodes, formation, nombre d’enfants…

Par la suite, il faudra demander les modifications nécessaires révélées par la vérification. N’oubliez pas que la caisse de retraite n’est pas responsable des erreurs qui se trouvent dans vos dossiers tout au long de votre carrière.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que la caisse de retraite a démontré, vous devez demander à celle-ci d’effectuer les corrections. Pour ce faire, il suffit de lui envoyer une copie des pièces justificatives manquantes par courrier recommandé, avec accusé de réception.

Une fois les erreurs corrigées, le montant de la pension peut être estimé avec des simulateurs en ligne. Ces simulations vous permettent de connaître plus précisément la rente attendue.

La valeur de la pension dépend de l’âge auquel vous décidez de prendre la retraite et est pénalisé par une « décote » si le taux plein n’est pas atteint. L’âge légal désigne l’âge à partir duquel chacun a le droit de prendre la retraite (60-62 ans), avec une pension minorée.

Le taux plein est l’âge auquel une personne peut prendre sa retraite sans minoration. Il est d’environ 75 % du dernier salaire pour la fonction publique et à près de 50 % du dernier salaire pour le secteur privé.

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