Comment fonctionne le Mobile Money ?

Véritable alternative aux comptes bancaires, le Mobile Money est un système qui permet de faire des transferts d’argent via votre téléphone portable. Il s’agit d’un moyen très prisé par les pays en voie de développement. Cela est dû au fait que la plupart des personnes ne détiennent pas de compte bancaire dans ces régions. Si vous désirez savoir comment fonctionne le Mobile Money, cet article vous renseigne.

Mobile Money : de quoi s’agit-il ?

Mobile Money ou « portefeuille mobile » est un moyen qui permet de recevoir, d’épargner et d’envoyer de l’argent en utilisant un téléphone portable. En effet, votre numéro de téléphone fonctionne comme un numéro de compte.           Ainsi, sur votre smartphone, vous pouvez faire quasiment les mêmes opérations que dans une banque. Ce service de portefeuille mobile est connu sous plusieurs noms en fonction des pays. En Afrique, ce moyen de transfert prend souvent le nom de la société proposant la fonctionnalité. Il faut préciser qu’il existe plus de 260 services de Mobile Money dans le monde. La plupart d’entre eux sont situés en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

A lire aussi : Assurance vie : un placement intelligent en 2021

Il faut souligner que le service de portefeuille mobile est souvent proposé par votre opérateur téléphonique. Le Mobile Money permet de régler plusieurs problèmes au quotidien. Grâce à ce système, il est possible de payer des factures dans n’importe quel endroit juste avec son téléphone. Aussi, vous pouvez envoyer de l’argent à vos proches sans devoir vous déplacer. Ces personnes recevront automatiquement le montant ainsi envoyé. Enfin, il est possible d’utiliser ce portefeuille mobile comme un compte épargne. Il existe de nombreuses agences dans lesquelles vous pouvez retirer votre argent lorsque vous le souhaitez. Par ailleurs, les clients apprécient ce service à cause de sa simplicité d’utilisation, de sa sécurité et de sa facilité.

Quel est le mode de fonctionnement du Mobile Money ?

Pour commencer, il faut noter que le service de Mobile Money est un moyen de transfert d’argent instantané. Vous n’allez donc pas perdre du temps durant le processus. Aussi, le service fonctionne en tout temps et il est possible d’effectuer des opérations à n’importe quelle heure. En ce qui concerne le fonctionnement du Mobile Money, il est le suivant. Tout d’abord, pour recevoir de l’argent, vous devez fournir votre numéro de téléphone. Il s’agit déjà du numéro de votre portefeuille mobile. Vous devez prendre le soin de préciser votre opérateur Mobile Money à l’envoyeur. Ensuite, ce dernier se chargera de vous envoyer l’argent sur votre compte (numéro de téléphone). Il a la possibilité de réaliser cette opération de son propre téléphone ou auprès des agences de l’opérateur concerné.

A lire également : En quoi est-il intéressant d’investir dans l’ethereum ?

Enfin, l’argent sera immédiatement déposé sur votre compte. Après cela, votre opérateur vous enverra un message pour notifier la réception des fonds. Il s’agit donc d’un processus assez rapide qui ne prend que quelques minutes. C’est déjà assez avantageux par rapport aux fils d’attente à la banque. La rémunération de l’opérateur se situe sur les diverses transactions réalisées. Ainsi, il prélève de petites commissions sur le retrait ou l’envoi des fonds en fonction du montant. D’un autre côté, il faut préciser qu’il existe la possibilité de faire des transferts entre des opérateurs différents. Les tarifs sont un peu plus élevés dans ces cas, mais il s’agit d’une bonne alternative pouvant s’avérer utile.

Quels acteurs proposent le Mobile Money ?

Les acteurs de la téléphonie proposent tous des services de portefeuille mobile partout dans le monde. Les deux principaux opérateurs au Kenya et en Tanzanie sont Vodafone et Vodacom. Appelé Mpesa, le service est très apprécié des populations de ces pays. Il a été étendu en Afghanistan, au Congo, en Afrique du Sud, en Inde et récemment en Europe de l’Est.

La société de télécommunications sud-africaine MTN propose également un service de Mobile Money appelé « MTN Mobile Money ». Celui-ci est offert à des vingtaines de pays en Afrique. Il s’agit par exemple :

  • du Bénin ;
  • du Cameroun ;
  • du Nigeria ;
  • de la Guinée ;
  • de la Côte d’Ivoire, etc.

La société française Orange propose aussi des services de portefeuille mobile dans plusieurs pays de l’Afrique. Pour finir, nous avons le groupe indien Airtel qui intervient dans trois pays du continent noir à travers son service « Airtel Money ».

à voir