Comment préparer sa retraite plus intelligemment ?

La retraite est une période de la vie très importante et sensible. En effet, c’est pendant cette période qu’une personne peut profiter de sa vie en réalisant les projets qu’elle n’a pas eu le temps de réaliser. C’est aussi une période pendant laquelle une personne ne peut compter que sur sa pension. Il est donc important de bien préparer cette période dès la jeunesse afin de profiter pleinement de la retraite. Il y a plusieurs façons de bien préparer la retraite, notamment le PER.

A découvrir également : Comment faire pour avoir l'aide sociale ?

PER : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, le PER ou plan épargne retraite est un produit de placement pour les épargnants qui a été créé afin de remplacer les anciens contrats. Il y a 3 formes de PER, notamment le PER d’entreprise collectif, le PER d’entreprise obligatoire et le PER individuel. Afin de vous constituer un capital pour le complément de vos revenus pour votre départ à la retraite, le PER est une bonne solution. A l’instar de l’assurance-vie, le PER permet d’accéder à deux types de supports d’investissements, soit les fonds euros pour les personnes à la recherche d’une garantie en capital et les unités de compte pour les personnes qui souhaitent accéder à l’ensemble des supports d’investissement financier ou immobilier.

Le PER ou plan épargne retraite constitue une solution pour les personnes qui désirent devancer le départ à la retraite et faire se multiplier leur argent. Vous pouvez avoir recours à un simulateur PERlib pour connaître à l’avance le montant du capital qui sera disponible à votre retraite. Outre la préparation de la retraite, le PER vous permet de bénéficier d’une réduction de fiscalité sur les revenus professionnels. Les sommes que vous attribuez à cette enveloppe sont en effet déduites au maximum de 10% du total imposable par foyer fiscal. Vous pouvez même surpasser les 10 % pour une nouvelle souscription d’un PER en combinant les plafonds des trois dernières années non utilisés.

A découvrir également : C'est quoi le cumul Emploi-retraite ?

Les types de PER

Le PER présente plusieurs possibilités. En effet, il y a le PER partiellement en rente et en capital, la sortie en rente viagère et la sortie en capital. Certains cas de déblocage sont possibles avant même votre départ à la retraite. En effet, en cas d’invalidité de vos enfants ou de votre propre personne, de votre épouse ou de votre partenaire de Pacs, ou encore en cas de décès, vous pouvez débloquer votre PER. C’est aussi le cas pour l’expiration des droits aux allocations chômage, du surendettement, de la cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire. C’est aussi le cas dans le cadre d’une acquisition de la résidence principale.

Investir intelligemment les épargnes

Il est fortement conseillé de préparer la retraite de manière intelligente en investissant grâce aux épargnes. Vous pouvez en savoir plus dans ce blog. En termes de placement, il y a notamment les placements dédiés comme le PERP ou le PERCO. Ces placements permettent de percevoir un revenu complémentaire sous forme rentière à la retraite.

Le PERP ou Placement d’Epargne Retraite Populaire est ouvert à tout le monde et vous garantit un revenu complémentaire attribué sous forme de rente lors de votre retraite. Une partir de vos cotisations sur le PERP sera déduite de votre revenu imposable, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts avantageuse. Il est toutefois nécessaire de noter que le PERP ne peut pas être clôturé.

Quant au PERCO ou Plan d’Epargne Retraite Collective, vous avez la possibilité d’en bénéficier dans le cadre d’une entreprise. De plus, ce type de plan épargne dispose du même fonctionnement que le PERP.

En outre, il y a aussi le Madelin. Destiné aux TNS ou Travailleurs Non Salariés et les personnes occupant des professions libérales, l’objectif du Madelin est de vous permettre de constituer une pension retraite et des compléments de garanties de prévoyance grâce aux versements déductibles du bénéfice imposable. Vous pourrez aussi bénéficier d’une baisse par rapport à l’impôt sur le revenu.

à voir