Crédit à la consommation : un regain d’intérêt en ce début 2022

Alors que le crédit à la consommation était quelque peu boudé par les Français en raison de la crise sanitaire, l’intérêt pour celui-ci commence à repartir. Les ménages sont plus nombreux à vouloir financer certains équipements, dont l’exemple le plus parlant reste la voiture. État des lieux sur le crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation retrouve un niveau d’avant crise

Pour les établissements de crédit, 2020 a été une année calme en raison de la crise sanitaire. Les Français ayant été confinés, les projets se sont amoindris et les processus d’investissements ont été mis entre parenthèses. En revanche, les ménages ont pu profiter de cette période pour épargner davantage. Entre 2021 et le début 2022, l’intérêt pour les crédits à la consommation s’est de nouveau accru. En un an, une augmentation de 12,5 % a ainsi été notée et près de 46 milliards d’euros ont pris la direction de ce prêt en 2021. Le niveau d’avant crise a donc été retrouvé et les organismes prêteurs ont pu retrouver leur rythme habituel.

A voir aussi : Comment fonctionne le Mobile Money ?

Quels sont les investissements privilégiés ?

Côté investissement, on trouve principalement des achats plaisir. Il peut tout aussi bien s’agir d’un voyage que de l’acquisition d’une nouvelle voiture ou d’achats de nécessité. C’est cette seconde option qui rencontre le plus de succès, plus de 9,4 % des Français ayant eu recours à ce système en comparaison à 2019. Cette augmentation s’explique aussi par le fait qu’il est désormais possible d’obtenir un crédit à la consommation plus facilement en passant, par exemple, par des plateformes en ligne comme Partners Finances. Les démarches sont désormais simplifiées, la seule condition restant d’avoir des revenus suffisants pour pouvoir rembourser les mensualités.

Les Français, en tête de l’Europe pour le crédit à la consommation

Selon une étude menée par Younited à l’échelle européenne, les Français seraient en tête des personnes ayant recours au crédit à la consommation. Ainsi, 84 % des emprunteurs en France auraient déjà contracté trois emprunts ou plus. C’est l’Italie qui présente le taux le moins élevé, avec seulement 34 %. L’objectif principal de ce type d’emprunt pour les foyers est d’améliorer leur confort et leur bien-être. Il est également mis en avant que les ménages se tourneraient plus vers les banques pour de gros projets comme des travaux et qu’ils choisiraient de plus petits organismes de crédit concernant les dépenses quotidiennes, à l’exemple de l’équipement d’un logement ou de la nourriture. Mais alors, comment fonctionne le crédit à la consommation ?

A lire aussi : Assurance vie : un placement intelligent en 2021

Le crédit à la consommation, comment ça fonctionne ?

Le crédit à la consommation s’obtient auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Dans l’idée, l’investisseur a la possibilité d’utiliser son prêt comme il le souhaite, tant qu’il s’agit de besoins personnels. Ce type d’emprunt doit avoir une durée minimale d’un mois et son montant doit être compris entre 200 et 75 000 euros. Pour faciliter l’obtention et la tenue des comptes, il est possible de recourir au regroupement de crédits. Il s’agit d’un bon moyen de faire diminuer les mensualités et les taux liés aux remboursements. Et dans le cas de difficultés financières passagères, un emprunteur a la possibilité de suspendre son remboursement de crédit ou de reporter les échéances. Dans ce cas, le coût du prêt augmentera et il faut savoir que certains organismes et établissements financiers n’acceptent pas ce système.

Les différents types de crédit à la consommation

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crédit à la consommation :

Chaque type de prêt à son propre fonctionnement. Alors avant de souscrire à l’un d’entre eux, il est plus que recommandé de se renseigner sur les différentes options auprès de sa banque ou de tout autre professionnel.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Pour être certain d’obtenir une issue favorable à sa demande de crédit à la consommation, il est important de réaliser correctement le montage de son dossier. Dans cette optique, certains documents doivent être fournis :

  • Une photocopie de la pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
  • Un justificatif de revenus. Il peut s’agir des dernières fiches de paie, des relevés de pension ou un avis d’imposition pour les travailleurs n’étant pas salariés.

Pour être certain d’avoir rapidement une offre de crédit à la consommation, mieux vaut privilégier un emprunt dont le montant sera inférieur à 3 000 euros. Un dossier présenté complet accélérera également le processus. Et dans le cas où vous n’auriez pas le temps de faire les démarches vous-même, vous pourriez toujours passer par un courtier en crédit. Ce dernier sera en mesure de vous présenter plusieurs offres, ciblées en fonction de votre profil et de vos besoins. L’idée étant alors de trouver une proposition mettant en avant un taux d’intérêt qui soit le plus attractif possible.

à voir