Le rachat de crédit à la consommation : une solution pour réduire ses mensualités

Le rachat de crédit à la consommation : une solution pour réduire ses mensualités

Vous avez plusieurs prêts en cours et les remboursements mensuels pèsent sur vos finances ? Avec un rachat de crédit à la consommation, vous n’aurez qu’un seul crédit à rembourser. Cette solution peut également vous aider à retrouver un équilibre financier tout en allégeant vos mensualités. Pour connaître les avantages d’un rachat de crédit à la consommation, restez sur cet article.

Rachat de crédit à la consommation : fonctionnement

Le rachat de crédit à la consommation, ou regroupement de crédits, consiste à regrouper différents crédits en cours en un seul. Ce processus permet de réduire les remboursements mensuels, et d’allonger la durée de remboursement.

A découvrir également : Tout savoir sur le microcrédit

Pour avoir une idée plus précise du rachat de crédit à la consommation, vous pouvez utiliser un simulateur afin de calculer vos nouvelles mensualités. Dès lors, vous allégez votre endettement en rachetant vos crédits à la consommation.

Les points forts du rachat de crédit à la consommation

Le principal avantage du rachat de crédit à la consommation est qu’il réduit la charge de remboursement en diminuant les mensualités. Celles-ci peuvent ainsi être réduites jusqu’à 60 %. En revanche, la durée d’emprunt est allongée et le montant total du prêt sera supérieur.

A lire en complément : Crédit à la consommation en ligne : pourquoi y recourir ?

De plus en plus d’emprunteurs utilisent le rachat de crédit à la consommation. De ce fait, ils n’ont qu’un seul interlocuteur et peuvent simplifier la gestion de leur budget avec un taux et une mensualité uniques.

En outre, le rachat de crédit à la consommation permet de réduire la valeur des mensualités, de prolonger la durée de remboursement et de diminuer le taux d’endettement. Aussi, il augmente votre reste à vivre et permet de dégager des fonds excédentaires pour financer de nouveaux projets.

La simulation gratuite

Les simulations de rachat de crédit à la consommation sont plus en plus simples, notamment sur les sites d’intermédiaires spécialisés. Le simulateur est entièrement gratuit et nécessite que vous fournissiez certaines informations :

  • Le montant et le nombre de prêts en cours pour calculer les taux d’endettement avant et après le rachat.
  • Le revenu mensuel net du ménage.
  • Données personnelles du ménage

Toutes ces informations permettront aux spécialistes du rachat de crédit à la consommation de comprendre votre situation et de vous proposer la solution la plus adaptée.

L’étude de la demande

Le rachat de crédit à la consommation : une solution pour regrouper ses dettes

Sur la base des informations recueillies, l’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de paiement examine votre dossier en détail afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre profil.

En cas de simulation de rachat de crédit à la consommation via un formulaire en ligne, un conseiller vous appellera pour échanger avec vous. Une fois que vous avez accepté la simulation, votre demande passe à la phase d’élaboration.

La constitution du dossier de rachat de crédit à la consommation

Lors du montage de votre dossier de rachat de crédit à la consommation, le coût total de votre nouveau prêt est estimé sur la base des documents exigés par les banques partenaires.

Ce sont notamment des documents liés à l’identité, au domicile, au logement, aux revenus, aux dettes fiscales, les derniers relevés bancaires… Tous ces documents sont destinés à prouver votre solvabilité.

La signature

Les offres de rachat de crédit à la consommation vous sont présentées après simulation et établissement de votre dossier. La meilleure proposition n’est pas toujours la plus abordable. Il est essentiel de prendre en considération toutes les caractéristiques de l’offre de rachat de crédits :

  • Le coût total,
  • La valeur de la mensualité,
  • La durée de remboursement,

Après avoir vérifié l’ensemble de l’offre, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat. Néanmoins, un délai de réflexion de 14 jours est prévu pour les prêts individuels à la consommation et de 10 jours pour les prêts hypothécaires. Pour qu’elle soit valable, l’offre de rachat de crédit à la consommation ne doit pas être surchargée, ni raturée.

Le déblocage des fonds

Lorsque l’offre de rachat de crédit à la consommation est définitivement acceptée, l’établissement de rembourse tous les crédits en cours et verse un nouveau prêt sur le compte courant de l’emprunteur.

Si une autre banque propose cette nouvelle offre de prêt, il n’y a pas d’obligation de changer de banque, même si la loi Macron facilite le changement d’organisme financier depuis 2017.

Un délai d’au moins un mois doit être respecté entre la première et la dernière étape (c’est-à-dire le versement des fonds). Le rachat de crédit à la consommation permet au demandeur d’acquérir des bases solides pour la gestion des finances du ménage ou dégager une trésorerie supplémentaire afin de financer des dépenses imprévues.

à voir

Qu’est-ce qu’une résidence locative ?

Si l’un reste à votre disposition, l’autre est à la location seulement. Apprenez à différencier la deuxième maison d’un appartement en investissement locatif. Plan de ...