Ouvrir un compte bancaire sans justificatifs, est-ce possible ?

Si vous vous rendez dans un établissement bancaire pour l’ouverture d’un compte, on vous donnera une petite liste de pièces justificatives à fournir. Ce sera également le cas si vous choisissez une banque en ligne. Alors qu’en est-il de ces offres qui ne requièrent pas de justificatifs.

Les pièces nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire

Que ce soit auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, l’ouverture d’un compte courant nécessite la présentation de quelques pièces justificatives. On vous demandera une pièce d’identité valide. Même si le permis de conduire est une pièce d’identité, certaines banques ne l’acceptent pas pour ouvrir un compte.

A lire aussi : Pourquoi contacter un cabinet d’expertise comptable ?

En plus de la pièce d’identité, on peut également vous exiger :

  • Un justificatif de domicile. Si vous présentez une facture d’électricité ou de gaz, il faut qu’elle date de moins de trois mois,
  • Un justificatif de revenus : Si les établissements bancaires vous demandent une attestation de revenus, c’est pour mieux vous rediriger vers l’offre la plus adaptée à votre situation. Pour ceci, vous devez alors fournir à l’ouverture du compte vos derniers bulletins de paie,
  • Un relevé d’identité bancaire : c’est souvent pour l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne qu’on vous demande de présenter un relevé d’identité bancaire.

La pièce d’identité, un justificatif obligatoire pour l’ouverture d’un compte

À la question « est-ce possible d’ouvrir un compte bancaire sans justificatif », on répondra non. Pour l’ouverture d’un compte, il faut au moins un justificatif d’identité. Cette obligation est soulignée par le droit français et ce n’est pas une exigence venant des établissements bancaires. Ceci dit, pour ouvrir un compte, même auprès d’une banque en ligne, on vous demandera toujours une pièce d’identité.

A lire aussi : Comment bénéficier du prêt viager hypothécaire chez BNP Paribas

Une offre de banque en ligne gratuite sans justificatif est une offre d’ouverture de compte facilitée et réclamant le minimum de pièces justificatives. La banque exige la pièce d’identité et un ou deux autres justificatifs, notamment un justificatif de domicile.

L’ouverture d’un compte sans justificatif de domicile

Tout le monde n’est pas en mesure de présenter un justificatif de domicile. C’est par exemple le cas quand une personne est hébergée par un membre de sa famille et qu’il n’a pas de facture d’électricité à son nom. Dans ce cas, pour rassurer le banquier, vous pouvez présenter le justificatif de domicile au nom de votre hébergeur et une attestation d’hébergement sur l’honneur.

Si vous ne pouvez vraiment pas présenter un justificatif de domicile, tournez-vous vers les néobanques et les comptes sans banque. Ces derniers n’exigent pas de justificatif de domicile. Il faut tout de même comprendre qu’on vous demandera sûrement de prouver votre identité à travers une vidéo ou un entretien en visioconférence.

L’ouverture d’un compte sans justificatif de revenus

L’attestation de revenus est souvent exigée par les établissements bancaires si vous voulez avoir une carte bancaire avec des plafonds de retrait et de paiement élevés. Il est tout de même possible d’ouvrir un compte sans avoir à présenter un justificatif de revenus. De nombreuses banques proposent des offres plus accessibles à un grand nombre. D’ailleurs, dans un premier temps, ces types d’offres peuvent vous convenir, notamment si vos revenus sont encore instables. Au bout de quelques mois, vous pourrez voir auprès de votre banquier l’augmentation des plafonds.

à voir