Pourquoi investir dans une SCPI ISR ?

Au nombre de la multitude des solutions d’investissement qui existe, l’immobilier a toujours été la plus privilégiée des Français. Et vu que de nos jours, tout le monde est soucieux de l’impact environnemental, le label ISR qui a pour objectif de récompenser les fonds d’investissement répondant aux critères « ESG » (Environnemental, Social et de Gouvernance) a été élargi aux SCPI (société civile de placement immobilier), et ce depuis octobre 2020.

Il est donc possible désormais d’investir dans un SCPI ISR. Ce choix suscite actuellement un véritable engouement en raison de son excellente performance. On vous dit tout.

A découvrir également : Profitez d'une gestion locative à Bordeaux !

Quelles sont les raisons d’investir dans une SCPI ISR ?

Une SCPI labélisée ISR se compose d’un parc immobilier qui répond notamment à des objectifs d’amélioration énergétique de ses immeubles et avec des locataires engagés dans une démarche socialement responsable. En tant qu’investisseur, de nombreuses raisons peuvent vous amener à investir dans une SCPI ISR. Découvrez-les.

Bénéficier d’une bonne performance

Si autrefois les investisseurs pensaient que le respect de critères d’investissement socialement responsable était antinomique à un rendement élevé, aujourd’hui il est clair que la finance responsable est un facteur de surperformance. Les meilleures SCPI ISR que vous pouvez trouver sur ce site http://www.scpi-isr.net distribuent près de 6 % net.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une résidence locative ?

Un tel rendement est bien plus rentable qu’une assurance-vie en fonds en euros ou qu’un appartement locatif. Vous pouvez donc avoir l’assurance qu’en investissant dans des fonds labélisés ISR vous ne serez en aucun cas pénalisés en termes de rendement. Cela vous permet de percevoir des revenus complémentaires potentiels et de constituer un patrimoine immobilier locatif intéressant.

Cet investissement responsable offre également une simplicité de gestion inégalable. Toutes les démarches à accomplir sont déléguées à une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Donner du sens à l’épargne

Nombreux sont les individus qui s’inquiètent de l’impact de leur choix d’investissement sur l’emploi, sur les conditions de travail, sur l’environnement ainsi que sur la pollution. En optant pour les fonds labélisés ISR, vous n’aurez plus de soucis à vous faire en ce qui concerne ces problématiques.

Il s’agit d’un acte concret et valorisant. L’épargnant investit en immobilier sur des bases responsables et respectueuses, ce qui fait vraiment la différence contrairement aux produits traditionnels qui axent surtout leur marketing sur la performance financière.
Ainsi, en misant sur l’immobilier responsable avec les SCPI ISR, vous pouvez donner un sens à votre argent tout en bénéficiant d’un rendement attrayant.

Investir sur le long terme et diversifier vos placements

Souvent, l’ISR est associé à un investissement sur le long terme. Cela s’explique par le fait qu’un tel investissement finance des entreprises porteuses de valeurs qui auront un impact durable sur le futur. En privilégiant les entreprises qui répondent aux enjeux de demain (réduction du CO2, moteur propre, transports en commun), vous misez sur une activité économique qui va connaître un fort développement dans les prochaines années.

Par ailleurs, investir dans une SCPI ISR représente également une alternative pour diversifier son patrimoine tout en maintenant un rendement satisfaisant. C’est le meilleur moyen de ne pas mettre toutes vos billes dans le même sac.

Bénéficier d’une transparence

Contrairement aux autres produits d’investissement, un investissement dans une SCPI ISR fait l’objet d’une transparence dans la gestion des entreprises sur les critères financiers et extra-financiers. Ces critères prennent en compte l’ESG (environnement, social, gouvernance). En d’autres termes, le label ISR impose une obligation de transparence aux fonds labélisés.

Il est exigé que les fonds labélisés communiquent de façon claire et précise leur objectif et leur stratégie afin de donner confiance aux investisseurs.
En conclusion, investir dans les SCPI « vertes », c’est le choix gagnant pour placer votre épargne.

Comment bien choisir une SCPI ISR ?

Pour optimiser le rendement de vos investissements, vous devez prendre en compte certains critères. Avant toute chose, vérifiez le taux affiché par chaque groupement ainsi que le taux d’occupation. Avec les meilleurs SCPI ISR, vous aurez un taux d’occupation supérieur à 90 % ce qui réduit largement les risques locatifs.

Vous devez également prendre connaissance de certaines notions avant de placer votre argent. Il s’agit :

  • de la méthodologie de la stratégie ESG du fonds d’investissement immobilier ;
  • des méthodes de distribution des dividendes ;
  • des conditions de revente.

La capitalisation de la SCPI ISR est également un autre critère à ne pas négliger. À cet effet, plus la taille est importante, plus le risque est mutualisé. Pour finir, sachez qu’une société qui a plus de liquidités peut être en mesure d’anticiper les travaux et les départs imprévus des locataires. Cette société sera en mesure de vous garantir une stabilité des loyers.

à voir