Qu’est-ce qui explique les fluctuations du cours du Bitcoin ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies électroniques qui sont émises sans l’intervention d’une banque centrale. Elles utilisent des technologies de cryptographie et associent les utilisateurs aux processus de règlement des transactions et d’émission. Le bitcoin se présente aujourd’hui comme l’une des monnaies électroniques les plus en vogue sur le marché. Toutefois, à l’instar des autres actifs, il connaît des fluctuations chaque année. Qu’est-ce qui explique ces variations ?

L’histoire du Bitcoin et sa genèse

Le Bitcoin est une monnaie cryptographique développée en novembre 2008 par un groupe de personnes ou une personne connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Elle n’existe pas physiquement et n’est donc contrôlée par aucun pays. Le code source fut publié le 9 janvier 2009 et la première transaction a été effectuée le 12 janvier 2009. La seconde opération d’achat la plus connue fut l’acquisition de deux pizzas pour 10 000 Bitcoins. L’objectif est de créer un système pair-à-pair et décentralisé afin d’échanger de la valeur monétaire.

A lire également : Les précautions à prendre avant de s'engager dans l'investissement en cryptomonnaie

Pour gérer et créer les Bitcoins, les créateurs s’appuient sur un logiciel. Avec ce dernier, ils suivent un protocole qui rétribue les mineurs qui ont géré les transactions. Les créateurs mettent à contribution leurs compétences de calcul en informatique pour inscrire, sécuriser et vérifier les registres dans la blockchain. Considérés comme une commodité ou une monnaie, les Bitcoins sont souvent échangés contre d’autres monnaies, services ou biens. En ce qui concerne leurs caractéristiques principales, ils se démarquent par leur caractère transparent et leur sécurité.

Certains de ces aspects sont issus de la technologie sur laquelle ils reposent. Avec des variations constantes qui peuvent s’opérer pendant une journée, il est essentiel de trouver le meilleur moment pour l’achat de cette monnaie électronique. Si vous vous posez la question : faut-il acheter du Bitcoin maintenant ? des experts en cryptomonnaie mettent à disposition des guides d’achat du Bitcoin en ligne sur leur plateforme. Connaître le moment idéal pour investir vous permettra d’augmenter vos chances de rentabiliser votre placement.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur les cryptos Avalanche et Polkadot ?

guide d'achat Bitcoin, cours du Bitcoin

Le fonctionnement du Bitcoin

Le fonctionnement de la monnaie électronique la plus convoitée aujourd’hui repose sur un certain nombre de points. Le processus de minage, le système de consensus communautaire et la cryptographie sont les plus importants. Sans ces derniers, le Bitcoin ne peut fonctionner.

Un système de consensus communautaire

Existant sous forme d’un logiciel en libre accès, il existe différentes implémentations qui sont compatibles les unes aux autres. Le Bitcoin Core est le plus répandu sur le marché. Rien n’oblige toutefois les utilisateurs à choisir cette implémentation. Ils peuvent se tourner vers une autre option qui répond au mieux à leur théorie.

La cryptographie

La cryptographie a pour principale fonction la protection des messages en s’assurant de leur authenticité, leur confidentialité et leur intégrité. En effet, c’est une technique d’écriture où un message chiffré est écrit avec des clés de chiffrement ou des codes secrets. Elle est présente dans plusieurs domaines comme la protection de la vie privée, les technologies de l’information et la défense. Le Bitcoin repose sur la cryptographie asymétrique. Dans ce cas, les utilisateurs disposent d’une clé privée et d’une clé publique qui sont mathématiquement liées. La clé publique sert à chiffrer les messages, tandis que la clé privée permet de les déchiffrer.

Le processus de minage

Opération indispensable au fonctionnement d’une cryptomonnaie, le minage permet aux membres d’une blockchain de valider les transactions. C’est donc le processus qui permet de générer des cryptoactifs. Les mineurs peuvent être des entreprises ou des particuliers. Toutefois, cette opération demande un important investissement pour acquérir un matériel hyper performant. En particulier, cela nécessite l’acquisition d’un puissant processeur et de cartes graphiques très performantes.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du Bitcoin

Comme la plupart des cryptomonnaies, le Bitcoin est très volatil et peut connaître de fortes baisses et de fortes hausses. Cette fluctuation se justifie par certains facteurs. Connaître ces points vous permettra d’anticiper les mouvements et de mieux comprendre ses évolutions.

La loi de l’offre et de la demande

Le Bitcoin répond à la loi de l’offre et de la demande comme toute autre monnaie électronique. Il existe un nombre défini et connu de Bitcoins qui doivent être mis en circulation. L’offre peut alors être comparée à celle de l’or, puisque la quantité totale d’or sur terre est déjà connue. La demande du Bitcoin fonctionne également de la même manière que celle des métaux précieux. L’adoption du Bitcoin par plusieurs investisseurs provoquera une hausse de son prix.

L’influence des médias

Certaines études ont permis de relever l’impact des médias sur le cours du Bitcoin. Il en ressort, qu’une grande couverture des médias permet une meilleure appréhension du Bitcoin par le grand public. Cela peut entraîner une augmentation de son prix. À l’inverse, une couverture négative provoquera une baisse du cours de la cryptomonnaie.

Les événements politiques

Les événements politiques peuvent influencer le cours du Bitcoin. Cependant, ce changement est à l’opposé de ce qui se produit au niveau des devises des banques centrales. Dans le domaine des monnaies électroniques, un manque de confiance dans l’économie d’un pays peut amener les personnes à opter pour les cryptomonnaies plutôt que pour les devises traditionnelles.

prix du Bitcoin, crytomonnaie

L’avenir du Bitcoin et son impact potentiel sur l’économie mondiale

La pandémie de la covid-19 a fait exploser le marché de la cryptomonnaie, la valeur de ces monnaies électroniques ayant été multipliée par 10. Cette croissance rapide présente un risque sur la stabilité économique. Le FMI, dans son rapport sur la stabilité financière dans le monde, s’est consacré sur le risque posé par ces cryptoactifs. Il souligne le manque de gouvernance et de transparence, les fortes fluctuations et les nombreuses affaires de piratage informatique comme des points négatifs de ces actifs.

Le FMI craint alors que cela se répercute sur l’économie réelle au point de la déstabiliser. De même, la croissance des cryptomonnaies peut limiter la capacité d’action des banques centrales. Elles sont chargées de garantir la stabilité des taux d’intérêt, le niveau de l’inflation ainsi que la stabilité des prix. Pour contenir cette situation, le FMI suggère de renforcer la coopération entre les pays pour mieux surveiller l’évolution des cryptomonnaies.

à voir