Plan de l'article
Les procédures pour annuler un crédit à la consommation sont faciles et réglementées par la loi. En effet, la structure de prêt ne peut pas empêcher l’annulation. Cependant, il faudra distinguer la résiliation du droit de rétractation du contrat. Ici, nous allons vous montrer comment retirer de votre crédit à la consommation qui ne fait que vous pourrir la vie.
Lire également : Qu’est-ce que le TAEG (Taux annuel effectif global) ?
Annulation d’un crédit à la consommation : le droit de résiliation du contrat
A voir aussi : Des mensualités réduites : et si vous optiez pour un rachat de crédits ?
Un crédit affecté à la consommation peut-être annulé suite à une résiliation du contrat de vente. En effet, lorsque vous contractez un prêt, vous avez la possibilité d’y revenir durant un plus bref délai. Le crédit est annulé si les produits ne sont pas livrés dans la période souhaitée (plus de 500 euros de valeur et au plus tard 7 jours au moins). Aussi, lorsque les produits achetés subissent un rappel ou que le service fourni ne soit pas offert dans sa totalité. Le prêt à la consommation peut être annulé quand certains documents qui constituent le contrat ne sont pas délivrés à l’acheteur. Afin de mettre à terme ce type de crédit, l’acheteur doit envoyer une lettre pour le notifier au vendeur. Le crédit à la consommation sera ainsi donc annulé pour résiliation du contrat.
Annulation d’un crédit à la consommation : le droit de rétractation du contrat
Le droit de rétractation pour un prêt à la consommation est réglementé par l’article L. 3311 – 15 (code de la consommation). Cette loi a été modifiée par la loi du 1er juillet 2010, n° 2010 – 737. Lorsqu’un particulier signe un contrat de prêt à la consommation, il dispose de 14 jours au plus pour revenir sur sa décision. Ceci est considéré en fait comme le délai légal de rétractation. Pendant ce laps de temps, l’acheteur doit alors remplir le bordereau qui est joint à son crédit et l’envoyer ensuite un courriel au créancier pour lui faire part de sa décision. Le crédit à la consommation sera donc annulé. Même si le montant d’emprunt était viré sur le compte du prêteur avant le délai des 14 jours, cela n’empêche aucunement à l’emprunteur de se retirer si c’est son souhait. Mais, il devra rembourser tout simplement la totalité de la somme qu’il a reçue dans son compte bancaire.
Annulation par remboursement anticipé
Vous avez la possibilité d’annuler un prêt à la consommation par remboursement anticipé. Selon l’article 311 – 29, aucune indemnité ne peut être revendiquée par le prêteur. Il revient en fait au sujet de procéder uniquement au remboursement de la somme restante due. Entre autres, le remboursement anticipé d’un crédit affecté à la consommation est une procédure. Elle se fait par lettre recommandée avec la mention »accusé de réception ». Cette démarche est souvent appelée »solder un crédit à la consommation ». Toutefois, il est important de savoir que pour un prêt à la consommation d’une somme de 200 à 75 000 euros, avec une durée de remboursement de 3 mois au moins, il existe des délais précis à suivre. Cette protection des prêteurs a été régie par la loi Scrivelables. Elle concerne les crédits renouvelables, les crédits affectés ou encore les prêts personnels.
Pourquoi faire appel à un courtier pour annuler un crédit à la consommation ?
Lorsqu’il s’agit d’annuler un crédit à la consommation, il y a quelques raisons pour lesquelles le recours à un courtier peut être la meilleure option.
Tout d’abord, un courtier peut vous aider à naviguer dans le processus d’annulation et s’assurer que tout est fait correctement. Il peut également vous aider à rester organisé et à suivre toutes les étapes et échéances nécessaires. Pour obtenir des conditions plus avantageuses, il est conseillé de réaliser sa demande sur le site saba-habitat.fr.
Deuxièmement, un courtier peut souvent vous faire gagner du temps et de l’argent. Il peut être en mesure de négocier de meilleures conditions avec le créancier ou d’annuler le crédit plus rapidement que vous ne pourriez le faire. En effet, certains créanciers peuvent être plus disposés à travailler avec un courtier parce qu’ils savent que celui-ci a l’expérience de ce type de situations.
Enfin, le recours à un courtier peut vous apporter la tranquillité d’esprit. Savoir que quelqu’un d’autre s’occupe du processus pour vous peut être utile, surtout si vous n’êtes pas familier avec le processus d’annulation ou si vous avez affaire à un créancier difficile.