Besoin d’un crédit immobilier, de nombreuses conditions à remplir

Pour acheter un bien immobilier, on n’a pas toujours les moyens pour couvrir l’ensemble des dépenses. Les banques vous offrent la possibilité de souscrire à un crédit immobilier que vous pourrez solder sur un certain nombre d’années. Cela représente pour bien des personnes un moyen de pouvoir devenir propriétaire très tôt. Néanmoins, pour être éligible à cette souscription, vous devez remplir quelques conditions. Découvrons-les.

A lire également : Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Avoir un apport personnel

L’une des conditions que les banques imposent pour vous accorder un prêt immobilier est que vous fassiez vous-même un apport. Autrement dit, la banque n’acceptera jamais d’accorder un crédit immobilier à une personne qui n’a elle-même rien à investir dans l’achat de sa maison ou de tout autre bien immobilier.

Avant donc de demander un prêt immobilier, vous devez donc prévoir un certain pourcentage que vous couvrirez de vos propres poches. N’oubliez pas que les banques font du business et non du social.

A voir aussi : Comment obtenir facilement un crédit immobilier ?

Apporter des garanties

Apporter des garanties aux banques est une exigence sur laquelle aucune négociation ne peut porter. Cette condition est inviolable, car les banques doivent être en mesure de se reposer sur une garantie si vous flanchez dans le paiement de votre prêt.

Vous avez plusieurs choix de garanties que vous pouvez proposer. Si vous avez d’autres biens immobiliers, vous pouvez les mettre en hypothèque pour garantir à la banque que même en cas de défaillance, elle pourra recouvrer son argent en vendant ce bien. Si vous n’avez pas de biens immobiliers à mettre en garantie, vous pouvez proposer des objets de valeur qui pourront être vendus aux enchères. Ce peut être une bague d’une grande valeur monétaire. Les banques vous proposeront plusieurs options de garanties que vous pourrez laisser, mais gardez en tête que vous ne pourrez pas dérober à cette condition.

Avoir des revenus fixes

Pour espérer avoir une suite favorable à votre demande de crédit immobilier, l’une des conditions imposées par les banques est le revenu. Si vous êtes employé dans une structure, la plupart des banques exige que vous soyez sous un contrat de travail à durée indéterminée. Toutefois, tout se négocie. Vous pouvez tenter votre chance même si vous êtes dans un contrat de travail à durée déterminée. Si vous êtes un auto-entrepreneur, votre activité doit être en place depuis au moins deux (02) ans.

Vous ne devez pas non plus être en procédure d’endettement.

Etre en bonne santé

Les banques exigent aussi que l’on fournisse un bilan de santé qui prouve qu’il n’y a rien de grave qui cloche.

Avoir des revenus qui correspondent au montant du prêt demandé

Cette condition est une condition non moins importante. Si vous avez un revenu qui peut vous permettre de vous offrir un logement moyen, alors contentez-vous en le temps d’avoir les moyens d’un logement plus grand. Si les banques remarquent que vous ne percevrez qu’un revenu moyen alors que le prix du bien immobilier dont vous visez l’acquisition est excessif, elles ne vous prendront pas au sérieux. Les banques vous rappelleront à travers cette condition que vous devrez nécessairement vivre selon vos moyens.