Avant de penser à accorder un crédit aux particuliers, qu’il soit immobilier ou simple, les banques ont un minimum d’exigences. On compte parmi ces exigences, un apport personnel du particulier lui-même qui doit correspondre à environ 10 % du crédit demandé. Pour rassembler très tôt ces fonds pour un futur achat immobilier, vous pouvez souscrire à un Plan Epargne Logement (PEL). Ce Plan Epargne Logement, qu’est-ce donc en réalité ?

Qu’est-ce que le Plan Epargne Logement (PEL)?

PEL Immo

A découvrir également : Pourquoi les Français sont-ils si dépendants du crédit à la consommation ?

Le PEL est un produit proposé par les banques tout comme le compte épargne. Dès qu’avec le PEL, vous épargnez pendant un certain nombre d’années, la banque pourra plus facilement vous accorder un crédit immobilier.

Le Plan Epargne Logement est comme un moyen de constituer son propre apport dans la future transaction immobilière. Le PEL, est donc juste une alternative que les banques trouvent plus sûr pour savoir si oui ou non, le client dispose réellement d’un apport. Avec le Plan Epargne Logement, vous pourrez après quelques années d’épargne régulière, profiter d’un crédit immobilier avec un taux vraiment très intéressant.

A lire également : Pourquoi contacter un cabinet d’expertise comptable ?

Même si vous n’avez pas encore un achat immobilier en vue, vous avez la possibilité de souscrire au PEL juste par sécurité. Ainsi, en cas d’imprévue, de sinistre ou encore d’affectation dans une autre ville par votre emploi, vous pourrez vous en servir pour rapidement rebondir.

Les avantages du Plan Epargne Logement

  • Profiter de la prime d’Etat

Le Plan Epargne Logement est une initiative des banques que l’Etat soutient beaucoup. Pour cela, lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier avec votre PEL, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat allant jusqu’à 1500 €. C’est un moyen pour le gouvernement d’aider les personnes soucieuses d’avoir très tôt une sécurité immobilière afin d’éviter les loyers trop onéreux. Cette aide peut s’avérer vraiment bénéfique pour les personnes qui contractent un crédit immobilier et qui font un grand pas de plus dans leur vie.

  • La rémunération à travers le taux d’intérêt

Avec votre Plan Epargne Logement, vous bénéficiez d’1 % d’intérêt que la banque vous verse chaque année. Notons quand même que le compte PEL est bloqué pendant 4 ans minimum. Pendant ces 4 années, votre épargne aura donc fructifié.

  • Le taux d’intérêt déjà connu à l’avance

Taux d'intérêt PEL

En contractant un crédit immobilier avec le PEL, les banques ne peuvent vous imposer un taux d’intérêt au-dessous de 2.20 %. Le taux d’intérêt connu à l’avance, vous serez donc plus libre dans vos prévisions.