La réalisation d’un projet ou la garantie de ses vieux jours sont autant de raisons qui incitent un grand nombre de Français à épargner. Toutefois, déterminer le placement idéal est aussi important que le montant de l’épargne en question. Choisir entre une assurance vie, un livret ou même un portefeuille d’action en bourse, voici nos conseils pour que vous ayez toutes les cartes en mains afin de prendre une décision objective en toute connaissance de cause concernant votre solution d’épargne.

Comment choisir votre placement ?

Placement 2019

A lire en complément : Que risquez-vous en cas de non-paiement de votre crédit immobilier ?

Pour que vous puissiez bien épargner, il est nécessaire d’identifier en amont le pourquoi de votre épargne. Autrement dit, la principale raison d’autant plus que les objectifs des fonds de placement diffèrent. Ainsi, de nombreuses options s’offrent à vous comme solution d’épargne. En premier lieu, une épargne qui vous rapporte peu, mais dont l’argent reste toujours à votre disposition. Ensuite, vous pouvez vous constituer un capital assez conséquent pour réaliser un projet ou pour garantir tout simplement vos vieux jours après votre retraite. C’est une bonne raison tout comme l’achat d’un portefeuille d’action pour que votre épargne vous rapporte gros.

Épargne sur un livret : plus sécuritaire !

Le principe de ce type d’épargne est qu’il n’y a aucun risque que vous perdiez votre argent. Qu’il s’agisse d’un petit ou un grand montant, vous avez la certitude de gagner peu sans perdre votre argent. L’épargne sur un livret est une solution appropriée pour celui qui n’a pas le goût du risque. De plus, l’avantage est la disponibilité de votre argent sur le compte. Pour faire plus clair, vous accédez facilement à votre épargne en cas d’imprévu ou de coup dur. Une option que d’autres solutions n’offrent pas. Enfin, le plus important des points, l’épargne sur un livret rapporte de l’argent même si cela est peu. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’un compte bancaire qui rémunère votre argent.

A découvrir également : 4 banques en ligne qui s'imposent sur le marché financier

Assurance vie : une épargne dans la durée

L’objectif de l’assurance vie diffère de celui d’un livret. Il en est de même pour la disponibilité de votre économie. Notons tout de même qu’avec ce type d’épargne vous bénéficiez d’une défiscalisation sur revenus importante et cela sur une longue durée. Ainsi, l’objectif premier de l’assurance vie est de vous aider à mettre de côté votre argent suffisamment longtemps, soit huit ans la durée idéale. Vous pourrez donc récupérer au terme de ces années un capital en fructifiant parallèlement votre argent. C’est une solution d’épargne avec des taux très intéressants. Avec une économie de 100 euros par mois sur une période de 10 ans pour un rendement de 2 % annuellement, vous aurez constitué à la fin un capital de 13 282 euros.

La bourse : ce n’est pas l’idéal pour une petite épargne

La bourse épargne

La bourse est aussi une très bonne solution d’épargne. Même si pour de nombreuses personnes investir dans la bourse, c’est faire preuve de prudence et qui plus est quand le montant de l’épargne est petit. Il va de soi que ce type d’épargne sur le long terme n’est pas risqué. Toutefois, notons que pour une petite épargne ce n’est pas la solution idéale d’autant plus qu’au moment du retrait en cas de crise, il ne restera pas vraiment grand-chose.