Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Il peut être difficile de rembourser une dette, en particulier lorsque vous devez répartir votre argent entre plusieurs cartes de crédit, emprunts ou autres dettes. Vous avez peut-être envisagé un prêt de consolidation de la dette pour faciliter le paiement de vos dettes. Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Zoom sur la question

A lire également : 4 banques en ligne qui s'imposent sur le marché financier

Qu’est-ce qu’un prêt de consolidation de dette?

Un rachat de crédit est un moyen de rassembler tous vos débits (carte de crédit, dette d’étudiant, carte de magasin, etc.) afin que vous puissiez effectuer vos paiements au même endroit. Cela signifie aussi pas de frais annuels multiples, et un remboursement régulier, avec un taux d’intérêt unique. Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que vous n’êtes  plus endetté, vous devez toujours rembourser vos emprunts. Cela signifie juste que vous pouvez reprendre votre souffle et reprendre le contrôle de votre choix.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Avoir un prêt de consolidation de la dette l’emporte généralement sur les avantages d’avoir beaucoup de petites dettes. Primo, cela peut vous faire économiser de l’argent, soit en réduisant les intérêts à payer, soit en réduisant les frais (ou les deux). Secundo, un prêt est beaucoup plus facile à gérer et à rembourser que plusieurs prêts. Vous n’aurez donc qu’à faire un seul remboursement mensuel. Tertio, comme il n’existe qu’un seul prêt, la mise en place d’un plan de remboursement est simple: vous aurez une meilleure idée du moment où vous serez libre de toute dette. Et quarto, avoir une dette facile à rembourser est un bon moyen d’améliorer votre côte de crédit.

A lire en complément : Que risquez-vous en cas de non-paiement de votre crédit immobilier ?

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

La consolidation de la dette peut sembler être le bon choix pour vous, mais c’est une décision à ne pas prendre à la légère. Prenez le temps d’examiner les avantages, les inconvénients et leur incidence sur votre situation financière. Les avantages du rachat de crédit sont les suivants:

Administration réduite: Si vous avez plusieurs dettes réparties entre différents prêteurs, la consolidation de la dette réduira votre administration.

Budget clair: un remboursement mensuel peut vous aider à respecter votre budget.

Économies potentielles: si votre nouveau taux d’emprunt est inférieur à votre taux initial, vous pouvez réduire le montant global que vous devez rembourser.

Une potentielle amélioration de votre pointage de crédit: la rationalisation de vos factures pourrait réduire vos chances de rater un remboursement et donc avoir un effet positif sur votre pointage de crédit.