Comment acheter un appartement en viager ?

Comment acheter un appartement en viager ?

Vous souhaitez acquérir un nouvel appartement et avez certainement entendu parler du viager ? N’avez-vous aucune information relative à l’achat d’un appartement en viager ? Nous vous présentons dans cet article les détails à prendre en considération pour l’achat d’un appartement en viager.

Conditions à remplir pour l’achat d’un appartement en viager

Trouver un appartement en viager pour l’achat nécessite la conclusion d’un contrat. Ce contrat repose sur le principe de l’aléa ainsi que le versement d’un bouquet accompagné de rentes. En effet, le débirentier verse les rentes jusqu’au décès du crédirentier (vendeur). C’est une condition indispensable à la validité de l’achat de votre appartement en viager. Par conséquent, il est plus avantageux de trouver un appartement en viager auprès des personnes du troisième âge. Toutefois, des prédictions erronées sur la longévité sont tout aussi bénéfiques au crédirentier. En effet, le coût d’achat est dévalué de l’occupation par le crédirentier. De plus, la valeur d’un bien immobilier augmente au fil du temps. Vous allez alors forcément acquérir un appartement supérieur à sa valeur initiale.

A lire en complément : Les avantages d'un prêt immobilier avec des conditions plus souples

Quels types de viager pouvez-vous acheter ?

Vous pouvez acheter un appartement en viager qui constitue la résidence principale du crédirentier. Par conséquent, il peut être occupé ou pas. Au cas où l’appartement est occupé, le crédirentier conserve le droit d’usage ainsi que d’habitation. Pourtant, vous pouvez aussi acheter un viager libre. Il vous permet de disposer librement du logement dès la conclusion du contrat. C’est alors un investissement très rentable, car vous pouvez le louer et en tirer profit. Cependant, il peut s’avérer difficile à trouver. 

A lire également : Comment financer son projet immobilier ?

à voir