Le projet de création de votre entreprise ne doit pas être pris à la légère. Il en va de même pour le choix de la banque qui abritera les finances de ladite entreprise. Toutefois, avec les nombreuses banques qui composent le paysage bancaire en Europe, faire le choix d’une bonne banque peut s’avérer être un travail de longue haleine. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs catégories de banque, chaque catégorie étant composée de nombreuses banques. Au nombre de ces catégories, il y a les banques traditionnelles nationales, les banques à caisse régionale, puis les banques en ligne. On s’intéresse à travers cet article, aux banques en ligne. Plus précisément, comment choisir une bonne banque en ligne ?

Choisir une bonne banque en ligne en tenant compte des besoins de son entreprise

Choisir sa banque pro est fonction d’un critère primordial : celle-ci doit être en mesure de répondre à vos besoins. À défaut elle doit tout au moins pouvoir répondre à vos besoins essentiels. Ainsi, votre choix de banque en ligne pourrait être fonction de plusieurs facteurs, comme la forme juridique, ainsi que le potentiel de développement de ladite entreprise. Pour cause, les contraintes ne sont pas les mêmes, par exemple d’une microentreprise à une société par actions. Heureusement, la plupart des néobanques à l’instar de Qonto présentent des offres dédiées, en la matière.

A lire en complément : Pourquoi contacter un cabinet d’expertise comptable ?

Connaitre à l’avance les services que peut vous rendre la banque que vous comptez choisir

Avant de procéder au choix de votre banque en ligne, il est bien de connaitre à l’avance les services que cette dernière pourrait vous offrir. Ainsi, vous saurez mieux, si cette banque en ligne est capable de correctement répondre à vos attentes ou non. D’ailleurs, bien que les services qu’offrent les banques se ressemblent, chaque banque a ses spécificités qu’il ne faut pas balayer du revers de la main. Il faudra donc identifier les offres de la banque en ligne, qui répondent les plus à vos attentes.

Au nombre de ces offres, vous pourrez par exemple vérifier si la banque en ligne auprès de laquelle vous voulez vous engager est apte à vous accorder un prêt, si celle-ci pourrait vous conseiller sur d’éventuels investissements, ou encore si elle pourra mettre à votre disposition un service client personnalisé.

A lire aussi : Comment changer de banque rapidement ?

Il faudra en outre chercher à savoir si ladite banque en ligne dispose de services d’assurance et de gestion de qualité, si celle-ci propose un service de paiement en ligne sécurisé, voire si cette dernière propose des virements internationaux.

L’IBAN, un élément important à prendre en compte

Connaissez-vous l’IBAN ? C’est en effet un numéro de compte bancaire international, permettant de numéroter les comptes bancaires. Vous en aurez besoin lors des virements suivant le format européen SEPA. Il est également important de savoir qu’une banque en ligne vous permettant de disposer d’un numéro IBAN vous offre assez d’avantages. Entre autres, si vous disposez d’un IBAN français, cela vous aiderait dans vos démarches administratives, comptables et fiscales.