3 manières d’optimiser votre patrimoine

Tout au long de leur vie, de nombreuses personnes travaillent et investissent afin de se constituer un patrimoine. Cependant, une fois ce patrimoine constitué, très peu de personnes savent réellement comment le préserver, le faire fructifier et l’optimiser. Or, un patrimoine qui n’est pas optimisé risque de disparaître un jour ou l’autre. Mais comment donc optimiser son patrimoine ? Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir !

Suivez vos dépenses et vos investissements à l’aide d’une application

Pour optimiser votre patrimoine, la première chose que nous vous suggérons est de suivre vos dépenses et vos investissements de façon assidue. En effet, si vous dépensez trop, et pire dans des choses superflues, vous risquez de dilapider rapidement votre patrimoine. En suivant vos dépenses, vous pourrez savoir comment vous dépensez votre argent et surtout dans quoi vous le dépensez. Suivre vos investissements est aussi important. Vous pourrez ainsi déterminer s’ils sont rentables ou non. Si vous constatez que certains de vos investissements ne sont plus du tout rentables ou vous font perdre de l’argent, vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent.

A lire aussi : Le fonctionnement d’un FCPR

Suivre vos dépenses et vos investissements de façon manuelle peut parfois être assez difficile. C’est pourquoi, comme on peut le voir sur le site Endaxi, l’idéal serait d’avoir recours à une application budgétaire ou à un logiciel de budgétisation. Ces outils vous feront gagner énormément de temps et vous permettront de suivre vos dépenses et vos investissements en temps réel. Outre ce fait, ils sont assez précis et réduisent les risques d’erreurs de calculs et d’estimation.

Automatisez vos dépôts d’épargne

Automatiser vos dépôts d’épargne peut aussi vous aider à optimiser votre patrimoine. En automatisant vos dépôts d’épargne, vous pouvez retirer automatiquement de l’argent sur votre compte bancaire afin de le déposer directement sur votre compte épargne.

A lire en complément : Investir dans l’immobilier avec un expert-comptable

L’automatisation vous permet notamment de définir la fréquence à laquelle vous souhaitez épargner (toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois…). Vous avez aussi la possibilité de définir le montant que vous souhaitez épargner et ce montant sera transféré directement sur votre compte épargne à la date prévue. Avec l’automatisation, fini les oublis ! Vous épargnerez même si vous n’avez pas envie de le faire, ce qui vous permettra de contrôler vos dépenses et de vous constituer un patrimoine.

dépôt d'épargne

Rééquilibrez régulièrement votre portefeuille

Les personnes qui investissent dans des actifs doivent parfois prendre le temps de rééquilibrer leur portefeuille. Le rééquilibrage est très important, car les objectifs varient d’un investisseur à un autre. En effet, pendant que certains investisseurs acceptent les risques inhérents du marché, d’autres par contre souhaitent avoir un portefeuille contenant le minimum de risques possibles.

Lorsque vous construisez votre portefeuille, vos actifs sont répartis dans différentes catégories. Au fil du temps et en fonction des fluctuations du marché, chaque actif ou catégorie d’actifs obtiendra une performance différente. Certains actifs peuvent évoluer dans le bon sens (augmenter), tandis que d’autres peuvent chuter drastiquement.

Rééquilibrer votre portefeuille vous permet de veiller à ce que chaque actif ou catégorie d’actif conserve le même poids au fil du temps. Pour rééquilibrer votre portefeuille, vous pouvez vendre une partie des actions qui ont connu une hausse afin de récupérer ce que vous avez perdu sur les actions qui ont baissé. Il vous est aussi possible d’opter pour l’achat d’actifs ayant connu une baisse. Rééquilibrer le portefeuille vous permet de contrôler le risque et de prendre des décisions qui vous seront bénéfiques sur le long terme.

à voir