Or ou argent : dans quel métal précieux investir ?

Les métaux précieux sont un choix de prédilection pour diversifier votre portefeuille. L’or et l’argent, en particulier, font partie des métaux les plus appréciés par les investisseurs. S’ils sont tous les deux très connus dans le monde, ils ont quelques points de différence. Quelques éléments sont ainsi à considérer pour faire le meilleur choix, selon vos contraintes et besoins. Voici nos conseils pour savoir si vous devriez investir dans l’or ou l’argent.

La grande tendance de l’investissement dans les métaux précieux

Tous les investisseurs savent qu’il est impératif de diversifier son portefeuille. Parmi les moyens de diversification les plus courants, on retrouve les métaux précieux. L’or et l’argent sont les plus appréciés par les investisseurs grâce à leur abondance. Ils ne sont pas non plus impactés par les crises économiques et politiques. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici par exemple, l’or et l’argent ne se dévaluent pas. Ce sont des actifs tangibles que vous pouvez voir, toucher et même stocker dans un coffre-fort, chez vous. Ils peuvent être vendus rapidement et en toute facilité si vous avez besoin de liquidité. Vous pouvez les stocker en forme de lingots, de pièces ou de bijoux.

A lire en complément : Retirer de l'argent d'un compte bloqué : astuces et démarches légales

investissement métaux précieux

Pourquoi faire le choix de l’investissement dans l’or ?

L’or est un métal précieux dont la valeur n’a cessé de croître au fil du temps. Celle-ci n’est affectée ni par les conjonctures économiques ni par les fluctuations d’une monnaie. Il y a toujours une demande et les investisseurs n’ont aucun mal à vendre leur réserve d’or, peu importe le moment de l’année. De plus, contrairement aux pièces et aux œuvres d’art, l’or n’est pas recherché uniquement par les collectionneurs ou les passionnés. Il peut être vendu à la banque ou la bijouterie la plus proche, sa valeur ne connaît pas de frontière.

A lire aussi : Investir dans l’immobilier avec un expert-comptable

Il convient parfaitement à ceux qui recherchent une valeur refuge stable. Même si l’or n’apporte pas de rendement à proprement parler, il a l’avantage de toujours s’apprécier, même pendant les périodes de crise. Si vous décidez d’investir dans l’or, il est toujours nécessaire de diversifier votre portefeuille d’investissement. Selon certains experts, l’or ne doit pas représenter plus de 10 à 15 % d’un portefeuille.

L’argent, un métal précieux idéal dans lequel investir

Si l’or est le principal métal précieux utilisé pour investir, l’argent est de plus en plus plébiscité de nos jours. Son premier avantage, c’est qu’il est bien moins cher que l’or. Il offre ainsi une aubaine si la somme que vous voulez placer ne suffit pas pour acheter une grande quantité d’or. L’investissement dans l’argent rend le placement dans les métaux précieux accessible aux investisseurs ayant un budget modeste. Pour un débutant, c’est un choix sûr pour apprendre à surfer sur la vague des prix et apprendre à profiter des variations du prix pratiqué sur le marché pour profiter d’une plus-value.

à voir