Depuis quelques années, les banques en ligne inondent le marché au point de concourir aujourd’hui avec les banques classiques. Avant l’ouverture d’un compte bancaire, la plupart des gens se demandent s’il faut se tourner vers une banque classique ou une banque en ligne. Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux types de banques ?

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

La première raison qui amène les consommateurs à opter pour une banque en ligne, ce sont les tarifs. Les banques en ligne n’ont pas de réseaux d’agences à entretenir, donc moins de personnel administratif. Cela leur permet de réduire considérablement les prix. Ainsi, il est courant de trouver des banques en ligne proposant l’ouverture de compte avec carte bancaire gratuite, et sans frais de tenue de compte.

A lire en complément : Professionnels, nos conseils pour choisir votre banque en ligne

En addition, les services annexes tels que les alertes SMS ou l’assurance perte et vol des moyens de paiement sont gratuits dans certaines banques en ligne. De plus, toutes les opérations se font en ligne ; vous évitez donc les pertes de temps dans les files d’attente en agences. Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer tout type d’opérations sur votre compte à tout moment.

Cette optimisation de la gestion de votre compte vous permet d’avoir une certaine autonomie tout en gardant plus facilement un œil sur vos finances.

Lire également : Comment les banques fonctionnent-elles ?

Les inconvénients d’une banque en ligne

Les banques en ligne ne fournissent qu’un service à distance et le client n’a pas droit à un conseil dédié. Si cette situation est idéale pour certains qui veulent plus d’autonomie, beaucoup la trouvent peu rassurante.

De plus, il n’est pas aisé de réaliser des dépôts d’espèces avec les banques en ligne, car ces dernières ne disposent pas d’agences physiques. Alors, ce genre d’opération est le plus souvent soumis à des facturations.

En ce qui concerne les crédits, les banques en ligne ne sont malheureusement pas toujours fiables. Elles proposent certes, des offres de crédits à la consommation, mais le crédit immobilier est moins évident. Aussi, la souscription au crédit peut s’avérer très complexe, car vous ne réalisez pas un contact physique avec les conseillers.

Les avantages d’une banque traditionnelle

Il y a de multiples avantages à choisir une banque traditionnelle. Le premier est qu’en y ouvrant un compte bancaire, vous avez le droit à un conseiller dédié. Ce conseiller est chargé de vous accompagner dans la gestion de votre compte et vos possibles projets.

De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des dépôts d’espèces en agence. Les banques traditionnelles mettent aussi à la disposition des clients un large éventail de choix de produits d’épargne et une offre complète de bourse.

Elles proposent des offres de prêts mieux élaborées et généralement plus avantageuses que celles des banques en ligne.

Quels sont les inconvénients d’une banque traditionnelle ?

À l’inverse des banques en lignes, les banques classiques sont largement désavantagées par leurs tarifs trop hauts. Un compte bancaire classique vous coûte en moyenne 200 € par an tandis que vous pouvez ne rien dépenser avec une banque en ligne.

Aussi, le conseiller dédié dans les banques traditionnelles n’est disponible que de 8 h à 18 h et seulement en semaine.

Retenez que les banques en lignes tout comme les traditionnelles présentent des avantages et inconvénients. Le choix est souvent porté sur les banques en ligne, mais il dépend principalement de l’utilisation que vous envisagez pour votre compte. Sachez que rien ne vous empêche toutefois, d’avoir un compte chez une banque en ligne et un autre dans une banque réelle.