Depuis quelques années, les banques en ligne inondent le marché au point de concourir aujourd’hui avec les banques classiques. Avant l’ouverture d’un compte bancaire, la plupart des gens se demandent s’il faut se tourner vers une banque classique ou une banque en ligne. Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux types de banques ?
Plan de l'article
Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?
La première raison qui amène les consommateurs à opter pour une banque en ligne, ce sont les tarifs. Les banques en ligne n’ont pas de réseaux d’agences à entretenir, donc moins de personnel administratif. Cela leur permet de réduire considérablement les prix. Ainsi, il est courant de trouver des banques en ligne proposant l’ouverture de compte avec carte bancaire gratuite, et sans frais de tenue de compte.
A lire également : Les avantages de l'ouverture d'un livret d'épargne en ligne
En addition, les services annexes tels que les alertes SMS ou l’assurance perte et vol des moyens de paiement sont gratuits dans certaines banques en ligne. De plus, toutes les opérations se font en ligne ; vous évitez donc les pertes de temps dans les files d’attente en agences. Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer tout type d’opérations sur votre compte à tout moment.
Cette optimisation de la gestion de votre compte vous permet d’avoir une certaine autonomie tout en gardant plus facilement un œil sur vos finances.
A lire en complément : 4 banques en ligne qui s'imposent sur le marché financier
Les inconvénients d’une banque en ligne
Les banques en ligne ne fournissent qu’un service à distance et le client n’a pas droit à un conseil dédié. Si cette situation est idéale pour certains qui veulent plus d’autonomie, beaucoup la trouvent peu rassurante.
De plus, il n’est pas aisé de réaliser des dépôts d’espèces avec les banques en ligne, car ces dernières ne disposent pas d’agences physiques. Alors, ce genre d’opération est le plus souvent soumis à des facturations.
En ce qui concerne les crédits, les banques en ligne ne sont malheureusement pas toujours fiables. Elles proposent certes, des offres de crédits à la consommation, mais le crédit immobilier est moins évident. Aussi, la souscription au crédit peut s’avérer très complexe, car vous ne réalisez pas un contact physique avec les conseillers.
Les avantages d’une banque traditionnelle
Il y a de multiples avantages à choisir une banque traditionnelle. Le premier est qu’en y ouvrant un compte bancaire, vous avez le droit à un conseiller dédié. Ce conseiller est chargé de vous accompagner dans la gestion de votre compte et vos possibles projets.
De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des dépôts d’espèces en agence. Les banques traditionnelles mettent aussi à la disposition des clients un large éventail de choix de produits d’épargne et une offre complète de bourse.
Elles proposent des offres de prêts mieux élaborées et généralement plus avantageuses que celles des banques en ligne.
Quels sont les inconvénients d’une banque traditionnelle ?
À l’inverse des banques en lignes, les banques classiques sont largement désavantagées par leurs tarifs trop hauts. Un compte bancaire classique vous coûte en moyenne 200 € par an tandis que vous pouvez ne rien dépenser avec une banque en ligne.
Aussi, le conseiller dédié dans les banques traditionnelles n’est disponible que de 8 h à 18 h et seulement en semaine.
Retenez que les banques en lignes tout comme les traditionnelles présentent des avantages et inconvénients. Le choix est souvent porté sur les banques en ligne, mais il dépend principalement de l’utilisation que vous envisagez pour votre compte. Sachez que rien ne vous empêche toutefois, d’avoir un compte chez une banque en ligne et un autre dans une banque réelle.
Regardez les avis des meilleures banques avant de choisir la vôtre
Les établissements bancaires en agences comme ceux en ligne ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines solutions vont être adaptées à des personnes quand elles ne conviendront pas à d’autres. Si vous hésitez encore entre les deux établissements, il est possible de se renseigner sur banque-info.com. Vous obtiendrez des informations sur les meilleures banques, avec les comparaisons entre les différents établissements. C’est la meilleure solution pour se faire une idée rapide et juste des offres bancaires actuelles.
Banque ne ligne ou en agence, le service client est primordial
Si les banques en ligne ne peuvent vous proposer un service en agence, elles ne doivent pas pour autant lésiner sur le service client. Il en va de même pour les banques en agence, qui doivent pouvoir vous répondre très rapidement lorsque vous avez des interrogations. Pour avoir cette donnée, il vous suffit de regarder les avis des clients. Les banques sont régulièrement analysées par les comparateurs, mais les clients font partie des personnes qui peuvent donner un avis sur leur expérience personnelle.
Définissez bien vos critères
Avant de choisir votre banque, vous devez lister les critères importants qui semblent primordiaux pour vous. Par exemple, souhaitez-vous ouvrir un compte en banque professionnel ? Est-ce un compte principal ou secondaire ? Certaines banques en ligne n’autorisent pas l’ouverture de compte professionnel ou exigent un montant mensuel minimum à déposer sur le compte. Ce sont deux conditions qui ne sont pas compatibles avec l’ouverture d’un compte professionnel ou secondaire.
Si vous cherchez une plus grande liberté de gestion des comptes et des offres en ligne plus poussées, vous devrez vous diriger vers un établissement en ligne ou vérifier que l’application de la banque est complète et facile d’utilisation. Tout dépend de vos besoins.