Pourquoi recourir à une société de gestion de patrimoine à Paris ?

Aujourd’hui en France, le recours aux structures de gestion de patrimoine est devenu très courant. En effet, ces sociétés garantissent à leurs clients certains services financiers que ces derniers auraient des difficultés à réaliser. Dans cet article, retrouvez les raisons qui peuvent motiver une personne à recourir à une société de gestion de patrimoine.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine à Paris et partout dans le monde peut être considérée comme un service financier global. En effet, elle vise non seulement à aider les clients disposant d’un patrimoine moyen à élevé à le faire fructifier. Mais aussi à gérer leur exposition au risque et à élaborer des stratégies pour transmettre leur patrimoine à leurs héritiers. Les services de gestion de patrimoine adoptent une approche globale de la situation financière des clients fortunés. Ceci par opposition au conseiller qui se concentre uniquement sur la planification financière ou la gestion des investissements.

A voir aussi : Comment obtenir un prêt rapidement et sans enquête de crédit ?

Parmi les services typiques proposés par les sociétés de gestion de patrimoine, citons les suivants :

  • Gestion et conseils en matière d’investissement ;
  • Planification financière complète ;
  • Planification fiscale et services comptables ;
  • la planification successorale ;
  • Planification philanthropique ;
  • Services juridiques ;
  • Planification de la retraite.

Certains de ces services peuvent toutefois être proposés en collaboration avec un partenaire extérieur. Les services juridiques en sont un excellent exemple.

Lire également : Simulateur d’impôts : pourquoi en faire usage ?

Importance de la gestion de patrimoine

Les objectifs de la gestion de patrimoine varient en fonction de l’investisseur. En effet, les besoins et la situation de chaque client sont différents. De ce fait, les bons gestionnaires en patrimoine adapteront leurs stratégies en conséquence. Parmi les principales raisons de recours à la gestion de patrimoine, on retrouve certains points clés. Tout d’abord, il y a l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs financiers fixés. Ensuite, on a la maximisation du patrimoine global et enfin la gestion des investissements et des finances.

Une autre raison est que vous cherchez à laisser un héritage financier qui durera au-delà de votre vie. La planification de l’héritage vise à protéger vos actifs normalement dans un véhicule structuré et fiscalement avantageux tel qu’un trust. Ceci afin d’assurer un avenir prospère aux personnes que vous aimez et aux causes que vous soutenez ardemment.

Combien d’argent faut-il pour la gestion de patrimoine ?

Il n’existe pas de règle absolue concernant le montant requis pour bénéficier de services de gestion de patrimoine. Tout minimum en termes d’actifs investissables, de valeur nette ou d’autres paramètres sera fixé par les gestionnaires de patrimoine individuels. Cela dit, un minimum de 2 à 5 millions d’actifs est une fourchette raisonnable pour envisager la gestion de patrimoine. En dessous de ce seuil, il peut être difficile de justifier la dépense de ce type de service.

Encore une fois, ces niveaux minimums varient d’une société à l’autre. Ils peuvent aussi varier un peu en fonction de votre situation. Par exemple, un gestionnaire de patrimoine peut vouloir prendre en charge les enfants de certains de ses gros clients actuels. Ceci pour s’assurer que le patrimoine dont ils héritent reste dans sa société. Il peut également vouloir établir des relations solides avec des professionnels plus jeunes tels que des médecins ou des avocats. Ceci afin de conserver leur clientèle lorsqu’ils commenceront à gagner des revenus beaucoup plus élevés.

à voir