Recours à un expert-comptable : ce qu’il faut savoir

Recours à un expert-comptable : ce qu'il faut savoir

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui peut s’occuper de toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Bien qu’il soit possible de gérer en interne les données comptables, confier celles-ci à un expert vous garantira un meilleur résultat. Bref aperçu du recours à un expert-comptable.

Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

En règle générale, toute organisation peut avoir recours à un expert-comptable : association, organisme individuel, entreprise commerciale et bien d’autres sociétés. Il n’y a donc aucune restriction liée à ce fait. Par contre, une structure qui désire confier sa comptabilité à un prestataire se doit essentiellement de recourir à un expert-comptable identifié au tableau de l’ordre. Pour les entreprises de grande envergure, le recours à un cabinet comptable n’est pas optionnel, mais plutôt une obligation. Néanmoins, cela reste un choix libre pour les petites structures. Elles peuvent décider de traiter en interne toutes leurs données de comptabilité ou n’en confier qu’une partie.

Lire également : Comment récolter des fonds pour une cause ?

Quand faut-il avoir recours à un expert-comptable ?

À une phase cruciale de son fonctionnement, une entreprise peut avoir besoin des services d’un expert-comptable. Au moment de la création de l’organisation, ce professionnel peut apporter un soutien décisif à la réussite du projet. Pour ce faire, il lui faudra enclencher une démarche d’assistance qui prendra en compte des compétences fiscales, comptables, pourquoi pas juridiques ? Grâce à son expertise, un expert-comptable saura diriger le processus jusqu’à la réalisation du projet. En ce qui concerne la vie de l’entreprise, ce dernier peut garantir la sécurité et une gestion fiable des données.

Lire également : Pourquoi les actions des banques baissent ?

à voir

Changement de compte

Comment changer de banque rapidement ?

Avec la multiplicité des banques, il peut arriver qu’on trouve que notre banque actuelle nous applique des taux beaucoup trop élevés. On décide alors d’ouvrir ...