Roulez en trottinette électrique : oui ! Mais à condition d’être assuré !

En zone urbaine comme à la campagne, depuis quelques années maintenant, les trottinettes électriques gagnent du terrain et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Effectivement, cette solution est à la fois pratique et écologique en plus d’être accessible financièrement. Cependant, afin de rouler et de vous déplacer en toute sécurité, il est impératif d’être assuré. Dans cet article, nous allons justement vous expliquer pourquoi. Ensuite, nous verrons comment choisir la meilleure assurance pour votre trottinette électrique. Enfin, nous vous expliquerons ce qu’il faut faire en cas d’accident.

Pourquoi est-il impératif d’être assuré si vous vous déplacez en trottinette électrique ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que le fait de rouler en trottinette électrique, bien qu’agréable, n’est pas sans risque. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’opter pour l’assurance d’une trottinette électrique. Par ailleurs, d’un point de vue législatif, la responsabilité civile est obligatoire. De même, puisque les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, les accidents se multiplient. En effet, de nombreux piétons peuvent en témoigner, et les conséquences peuvent être dramatiques. Les fractures en tout genre ne cessent d’être en constante augmentation à cause d’accidents ou de mauvaise utilisation d’une trottinette électrique. Dans les cas les plus graves, des véhicules lourds peuvent aussi être impliqués dans les accidents. Ensuite, il faut savoir qu’il s’agit d’un moyen de locomotion particulièrement convoité par les voleurs. Il convient donc d’être assuré afin de pallier tous ces problèmes.

Lire également : Groupama assurance auto sans permis : comment souscrire

Comment choisir la meilleure assurance pour votre trottinette électrique ?

Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreux acteurs sur le marché capable d’assurer votre intégrité physique et votre trottinette électrique en même temps. Cependant, il n’est pas forcément évident de faire le bon choix. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’utiliser les outils comparatifs en ligne qui vous permettront de dégrossir vos recherches.

A lire également : Service client Crédit Agricole Assurance Emprunteur : nos coordonnées

En renseignant plusieurs informations personnelles, les moteurs de recherche seront à même de mettre en lumière les solutions qui correspondent le mieux à votre profil.

Quoi qu’il en soit, soyez attentifs quant aux aspects suivants :

  • le niveau de couverture proposé ;
  • les garanties ;
  • le niveau de franchise ;
  • l’assistance ;
  • les tarifs.

Enfin, il convient d’être attentif quant à la couverture des dommages matériels ainsi que votre responsabilité civile vis-à-vis d’un tiers.

Ce que vous devez faire en cas de sinistre

Si vous roulez en trottinette électrique et que vous êtes victime d’un sinistre, il est important d’être réactif et de procéder par étape. Tout d’abord, nous vous conseillons de contacter directement votre assureur afin que ce dernier puisse ouvrir un dossier concernant votre sinistre. Par rapport à la constitution de votre dossier, il est important qu’il soit le plus complet possible. Ainsi, il est conseillé de fournir les factures d’achat, le constat à l’amiable, ou encore un éventuel rapport de police. Nous conseillons aussi de prendre un maximum de photographies et même une vidéo si votre téléphone le permet. Garder à l’esprit que si votre dossier est complet, cela joue en votre faveur si toutefois vous n’êtes pas en tort.

En résumé, que vous soyez ou non victime d’un sinistre, il est impératif d’être bien assuré.

à voir