Cinq idées reçues sur la résiliation de l’assurance emprunteur

Depuis la mise en place de l’amendement Bourquin, à chaque date d’anniversaire, les emprunteurs peuvent résilier annuellement leur contrat d’assurance de prêt. Cependant, des milliards d’euros sont en jeu pour les banques, qui détiennent encore plus de 80 % des contrats. Si certaines banques se conforment à l’ouverture de ce marché en ajustant leurs tarifs, d’autres par contre, manifestent de la mauvaise foi pour garder leurs clients. Elles utilisent et divulguent de fausses idées sur la délégation d’assurances. Découvrez avec cet article cinq des idées reçues de la résiliation d’assurance emprunteur.

« La résiliation pour un contrat moins cher, c’est une diminution de couverture »

Cet argument est le principal utilisé par de nombreuses banques pour retenir leurs clients. C’est pourtant une affirmation totalement fausse. En effet, la clause de résiliation annuelle de l’assurance autorisée à chaque anniversaire par l’amendement Bourquin donne accès à des garanties. Il faut savoir que pour que cette loi soit applicable le nouveau contrat doit disposer de garanties équivalentes ou supérieures à celles de l’ancien contrat.

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« La résiliation d’un contrat d’assurance de prêt est une opération complexe. »

Il faut effectivement parcourir certaines étapes essentielles pour profiter de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Alors que rien n’est compliqué en tant que tel ! Il faut juste se renseigner sur les conditions à respecter, connaître le délai de préavis et l’équivalence des garanties. Lorsque le besoin de se faire accompagner se fait sentir quant à la délégation d’assurance, contactez un courtier en assurance emprunteur. Il vous aidera dans vos démarches tout en restant votre interlocuteur privilégié le long de votre contrat.

« Les honoraires de courtiers sont systématiquement payés. »

Il est vrai que certains courtiers facturent des honoraires pouvant atteindre les 2.000 €. Mais, d’autres assurent toujours un suivi complètement gratuit. En les choisissant comme intermédiaires, vous vous offrez l’occasion de profiter de leur accompagnement et de leurs conseils. Certains offrent même des réductions tarifaires à négocier avec les partenaires sans débourser un seul centime.

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« L’augmentation des tarifs en délégation est possible. »

Dans les cas de délégation d’assurance, il s’avère impossible d’observer une augmentation des tarifs au cours du contrat. En effet, dans les conditions générales de ventes, aucune précision n’est faite par rapport au fait que l’assuré doit déclarer l’aggravation d’un risque. Cela signifie simplement qu’il n’y a pas de risque de modification négative de garantie et d’augmentation de tarif. En revanche, en cas de diminution du risque (si l’état de santé de l’assuré s’améliore ou s’il cesse une activité à risques), il est conseillé d’en faire une déclaration. Celle-ci permettra l’obtention d’un réajustement de tarif (à la baisse). Les tarifs en délégation ne sont donc évolutifs qu’en faveur de l’emprunteur.

« Le changement d’assurance de prêt n’est bénéfique qu’aux plus jeunes. »

Tous les emprunteurs, selon la nouvelle législation, peu importe leur âge et leur état de santé, sont éligibles pour une résiliation. Mais une analyse de chaque dossier est faite au cas par cas. Donc, dans certains cas, la résiliation peut être plus bénéfique à un senior que pour un jeune actif, et inversement.

« Les banques peuvent refuser la délégation d’assurance emprunteur »

Il est tout à fait vrai que les banques peuvent refuser la délégation d’assurance emprunteur, mais seulement dans certaines conditions. La première étape pour la résiliation de l’assurance emprunteur consiste à trouver une assurance alternative qui offre des garanties équivalentes ou supérieures à celles du contrat initial.

Si vous trouvez une assurance alternative qui répond aux critères exigés par votre contrat initial, il n’y a pas de raison valable pour que votre banque refuse cette délégation. Les motifs sont très limités et se basent sur des points précis tels que le niveau de couverture proposé par l’offre alternative, le risque encouru ou encore la complexité du dossier. Vous devez noter qu’une fois la demande effectuée auprès de votre banque initiale, celle-ci dispose d’un délai maximal de 10 jours pour y répondre.

En cas de réponse négative ou non conforme à vos attentes, vous pouvez saisir un médiateur en vue d’une résolution amiable du litige. Vous avez aussi la possibilité de recourir au tribunal compétent pour faire respecter vos droits en tant qu’emprunteur.

Vous devez mettre en lumière toutes clauses abusives qui restreindraient non seulement votre liberté dans le droit à la résiliation, mais aussi votre liberté de choix en matière d’assurance emprunteur.

« La résiliation d’une assurance emprunteur peut se faire à tout moment »

La résiliation d’une assurance emprunteur peut se faire à tout moment, cependant, il y a des dates précises à respecter pour une résiliation en bonne et due forme. Toutefois, la loi Hamon permet de résilier l’assurance emprunteur au cours de la première année qui suit la signature du contrat. Passé ce délai, il faut veiller à ce que votre nouvelle assurance couvre correctement toutes les garanties requises par votre banque ainsi que vos besoins spécifiques en termes de protection financière.

N’hésitez pas à comparer différentes offres sur internet afin de trouver non seulement un tarif avantageux, mais surtout des garanties supplémentaires adaptées à votre profil et situation personnelle. En cas d’incompréhension ou si vous avez besoin d’aide pour trouver l’assurance emprunteur qui convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier.

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