Quelle mutuelle quand on est au chômage ?

Le chômage est une situation pendant laquelle toute personne est privée d’emploi autrement dit de source de revenu. Il pourrait faire face à certaines difficultés de santé. Raison pour laquelle, il est important de souscrire à une mutuelle même au chômage. Dans ce sens, il revient de se demander à qu’elle mutuelle peut-on souscrire malgré qu’on soit au chômage ? Pour le savoir, lisez l’article.

Portabilité de la mutuelle

La portabilité de la mutuelle est celle dont bénéficie un ancien salarié qui était couvert par la mutuelle de son entreprise. Même au chômage, l’ancien salarié continue de bénéficier des garanties de frais de santé. Rappelons que cela est gratuit. La durée de cette couverture dépend du temps passé au sein de l’entreprise. La durée ne peut dépasser douze mois dans la limite de vos droits au chômage.

A lire aussi : Comment resilier une assurance auto sans motif ?

La portabilité est soumise à certaines conditions. Lorsqu’on prend le cas d’un licenciement pour faute lourde d’une entreprise, vous ne bénéficierez pas de la portabilité de la mutuelle. Cette dernière prend fin également dès lors que vous arrêtez de bénéficier de l’assurance chômage.

Complémentaire santé solidaire

Le complémentaire santé solidaire est une aide qui sert à payer les dépenses de santé et celle des membres de votre famille. Elle est idéale pour les sans-emploi et pour les personnes ayant de faibles revenus. Il est uniquement accessible aux foyers n’ayant pas de revenu dépassant une certaine limite durant les douze derniers mois.

A lire aussi : Les point importants d'une assurance habitation pour les locataires

Le complémentaire santé solidaire sans participation

Elle est faite pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Son but est d’aider les demandeurs modestes. Elle a pris la place de la CMU-Complémentaire. Elle permet d’avoir des remboursements de base pour réduire les charges du demandeur en cas de dépenses médicales. Ce tableau résume les plafonds pour que le demandeur puisse en bénéficier.

Nombres de personnes dans le foyer Salaire en métropole Salaire dans les DOM
1 personne 9 041 euros 10 062 euros
2 personnes 13 561 euros 15 093 euros
3 personnes 16 276 euros 18 112 euros
4 personnes 18 985 euros 21 131 euros
Toute personne supplémentaire 3 616,24 euros 4 024,87 euros

Le complémentaire santé solidaire avec participation

Ce complémentaire correspond à l’ancienne version de l’ACS. Rappelons qu’elle est payante. Le tarif est calculé de façon juste de manière à ce qu’un demandeur ayant des revenus modestes puisse en bénéficier.

Nombres de personnes dans le foyer Salaire en métropole Salaire dans les DOM
1 personne 12 205 euros 13 584 euros
2 personnes 18 307 euros 20 376 euros
3 personnes 21 969 euros 24 451 euros
4 personnes 25 630 euros 28 526 euros
Toute personne supplémentaire 4 881,92 euros 5 433,58 euros

 

Le prix de la participation varie en fonction de l’âge. Plus le temps évolue et le montant de la mutuelle également. Ce tableau résume l’âge, la participation mensuelle de l’assuré.

Âge du demandeur Participation selon le mois Participation selon le mois en Alsace-Moselle
Inférieur à 29 ans 8 euros 2,80 euros
30 ans – 49 ans 14 euros 4,90 euros
50 ans -59 ans 21 euros 7,30 euros
60 ans – 69 ans 25 euros 8,70 euros
70 ans et plus 30 euros 10,50 euros

 

Les mutuelles individuelles

Le choix se porte sur les mutuelles individuelles quand vous ne bénéficiez pas de la CSS. Dans ce cas vous pouvez rechercher des contrats individuels. Pour faire un meilleur choix, il suffit de comparer les mutuelles. La comparaison est portée sur la formule économique, sur la forme de budget, sur la formule de confort et la sérénité. Si vous avez pour but de faire des économies, il faudra faire le choix d’une formule de budget. Avec ce genre de formule, vous ferez moins de garanties. Comme mutuelles nous avons : Acheel, April, Kovers etc.

En somme, même une personne sans emploi peut bénéficier d’une mutuelle. Il a choix de la portabilité issue de son entreprise, complémentaire santé solidaire et des différentes mutuelles individuelles.

Trouver la meilleure mutuelle selon votre situation

Si vous êtes au chômage, cela ne va pas durer et vous allez sûrement trouver un emploi dans les jours ou les mois qui vont arriver, choisir sa mutuelle lorsque l’on est au chômage n’est pas évident. Une mutuelle se doit d’être parfaitement adaptée à vos besoins, mais aussi à votre situation actuelle.

Pour cela il est important d’utiliser un comparateur de mutuelle santé, en quelques minutes il se chargera de comparer l’ensemble des offres qui correspondent le mieux à votre profil et à vos besoins, et tout cela au meilleur prix.

La mutuelle santé n’est pas forcément une mutuelle onéreuse, vous trouverez des offres à partir de quelques euros par mois, quand on connaît les honoraires de certains praticiens, une mutuelle santé pourrait vous faire réaliser de grosses économies. Enfin, suivant votre profil et vos antécédents médicaux, sachez qu’il est possible de rajouter des garanties supplémentaires.

Si vous voulez changer de mutuelle, et vous voulez souscrire une mutuelle plus intéressante dans une autre compagnie, vous pouvez résilier votre ancienne mutuelle en envoyant une lettre de résiliation à votre ancien assureur après un an de souscription.

La prise en charge des soins dentaires et optiques

La santé dentaire et visuelle est souvent négligée en raison de leur coût élevé. Pourtant, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de vie.

Les soins dentaires peuvent être très coûteux, surtout si vous avez besoin d’une prothèse ou d’un implant. Il existe des mutuelles qui prennent en charge ces frais sans vous ruiner. Si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale, sachez qu’elle peut être prise en charge par la Sécurité sociale ainsi que votre mutuelle.

D’un autre côté, les soins optiques ne doivent pas être pris à la légère non plus. Les lunettes ou les lentilles peuvent aussi coûter cher. Heureusement, certaines mutuelles proposent une couverture spécifique pour vos yeux tels que le remboursement des montures et verres jusqu’à un certain plafond annuel.

Pour bénéficier des meilleurs remboursements possibles pour vos soins dentaires et optiques tout en restant dans un budget raisonnable, il est préférable de souscrire une offre de mutuelle avec un niveau intéressant. Optez pour une assurance qui prendra effectivement en charge l’ensemble des prestations dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à comparer les offres du marché grâce aux comparateurs en ligne afin d’avoir accès rapidement aux meilleures solutions sur le marché adaptées à votre cas personnel.

Chez certains professionnels de santé (opticiens notamment), il est possible aussi de pratiquer le tiers payant : cela permettrait donc que toutes les dépenses liées à vos besoins soient directement prises en charge par votre mutuelle.

Les démarches à suivre pour bénéficier d’une mutuelle quand on est au chômage

Les démarches à suivre pour bénéficier d’une mutuelle quand on est au chômage sont relativement simples. Effectivement, il suffit de faire une demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette dernière vous orientera vers Pôle Emploi qui prendra en charge les frais relatifs à votre couverture santé.

Lorsque vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, vous avez droit à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). Cette aide permet aux personnes ayant des revenus modestes de bénéficier gratuitement d’une mutuelle. Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, il existe aussi l’aide complémentaire santé (ACS) qui vient prendre en charge une partie de vos cotisations mensuelles.

En plus des aides financières proposées par l’État, certains organismes fournissent aussi des services spécifiques adaptés aux demandeurs d’emploi. Certains assureurs offrent par exemple un accompagnement personnalisé afin de trouver une solution adaptée selon les besoins et contraintes personnelles du souscripteur.

Il faut se renseigner auprès de Pôle Emploi et/ou de la CPAM pour connaître les aides dont vous pouvez potentiellement bénéficier. Il faut ensuite comparer les différentes offres proposées sur le marché grâce aux comparateurs en ligne ou encore directement chez chaque assureur. N’hésitez pas non plus à poser toutes vos questions lors d’un entretien physique avec un conseiller clientèle : cela peut s’avérer très utile notamment si c’est votre première fois que vous cherchez une mutuelle santé adaptée à votre situation.

à voir

Comment défiscaliser ?

C’ est la question que j’entends le plus souvent : « Je paie trop d’impôt, comment puis-je l’imposer ?  ». Il existe de nombreuses façons de faire des ...