Quelle mutuelle quand on est au chômage ?

Le chômage est une situation pendant laquelle toute personne est privée d’emploi autrement dit de source de revenu. Il pourrait faire face à certaines difficultés de santé. Raison pour laquelle, il est important de souscrire à une mutuelle même au chômage. Dans ce sens, il revient de se demander à qu’elle mutuelle peut-on souscrire malgré qu’on soit au chômage ? Pour le savoir, lisez l’article.

Portabilité de la mutuelle

La portabilité de la mutuelle est celle dont bénéficie un ancien salarié qui était couvert par la mutuelle de son entreprise. Même au chômage, l’ancien salarié continue de bénéficier des garanties de frais de santé. Rappelons que cela est gratuit. La durée de cette couverture dépend du temps passé au sein de l’entreprise. La durée ne peut dépasser douze mois dans la limite de vos droits au chômage.

A voir aussi : Le 3e pilier : Que faut-il savoir sur ce type de prévoyance ?

La portabilité est soumise à certaines conditions. Lorsqu’on prend le cas d’un licenciement pour faute lourde d’une entreprise, vous ne bénéficierez pas de la portabilité de la mutuelle. Cette dernière prend fin également dès lors que vous arrêtez de bénéficier de l’assurance chômage.

Complémentaire santé solidaire

Le complémentaire santé solidaire est une aide qui sert à payer les dépenses de santé et celle des membres de votre famille. Elle est idéale pour les sans-emploi et pour les personnes ayant de faibles revenus. Il est uniquement accessible aux foyers n’ayant pas de revenu dépassant une certaine limite durant les douze derniers mois.

A lire en complément : Tarif en baisse pour les assurances habitation

Le complémentaire santé solidaire sans participation

Elle est faite pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Son but est d’aider les demandeurs modestes. Elle a pris la place de la CMU-Complémentaire. Elle permet d’avoir des remboursements de base pour réduire les charges du demandeur en cas de dépenses médicales. Ce tableau résume les plafonds pour que le demandeur puisse en bénéficier.

Nombres de personnes dans le foyer Salaire en métropole Salaire dans les DOM
1 personne 9 041 euros 10 062 euros
2 personnes 13 561 euros 15 093 euros
3 personnes 16 276 euros 18 112 euros
4 personnes 18 985 euros 21 131 euros
Toute personne supplémentaire 3 616,24 euros 4 024,87 euros

Le complémentaire santé solidaire avec participation

Ce complémentaire correspond à l’ancienne version de l’ACS. Rappelons qu’elle est payante. Le tarif est calculé de façon juste de manière à ce qu’un demandeur ayant des revenus modestes puisse en bénéficier.

Nombres de personnes dans le foyer Salaire en métropole Salaire dans les DOM
1 personne 12 205 euros 13 584 euros
2 personnes 18 307 euros 20 376 euros
3 personnes 21 969 euros 24 451 euros
4 personnes 25 630 euros 28 526 euros
Toute personne supplémentaire 4 881,92 euros 5 433,58 euros

 

Le prix de la participation varie en fonction de l’âge. Plus le temps évolue et le montant de la mutuelle également. Ce tableau résume l’âge, la participation mensuelle de l’assuré.

Âge du demandeur Participation selon le mois Participation selon le mois en Alsace-Moselle
Inférieur à 29 ans 8 euros 2,80 euros
30 ans – 49 ans 14 euros 4,90 euros
50 ans -59 ans 21 euros 7,30 euros
60 ans – 69 ans 25 euros 8,70 euros
70 ans et plus 30 euros 10,50 euros

 

Les mutuelles individuelles

Le choix se porte sur les mutuelles individuelles quand vous ne bénéficiez pas de la CSS. Dans ce cas vous pouvez rechercher des contrats individuels. Pour faire un meilleur choix, il suffit de comparer les mutuelles. La comparaison est portée sur la formule économique, sur la forme de budget, sur la formule de confort et la sérénité. Si vous avez pour but de faire des économies, il faudra faire le choix d’une formule de budget. Avec ce genre de formule, vous ferez moins de garanties. Comme mutuelles nous avons : Acheel, April, Kovers etc.

En somme, même une personne sans emploi peut bénéficier d’une mutuelle. Il a choix de la portabilité issue de son entreprise, complémentaire santé solidaire et des différentes mutuelles individuelles.

à voir

Comprendre la cryptomonnaie

Une crypto-monnaie (crypto-monnaie, crypto-monnaie ou monnaie cryptographique), est une monnaie numérique qui peut être utilisée sur un réseau informatique pair-à-pair décentralisé. En termes de sécurité, ...