Quels sont les meilleurs taux pour un crédit consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou un organisme spécialisé. Compris entre 200 et 75 000 euros, il ne peut être utilisé que pour les dépenses privées. Bien évidemment, il est accordé selon un taux de remboursement.

Ce taux varie en fonction de l’établissement de prêt et de plusieurs autres paramètres. Pour autant, il est possible d’établir une liste exhaustive des meilleurs taux qu’on retrouve sur le marché.

A découvrir également : Quelles sont les étapes clés de l’achat d’un logement neuf ?

Pour mieux appréhender ceux-ci, il est important de comprendre le fonctionnement du crédit à la consommation et d’en connaître les différents types. Cet article aborde justement tous ces détails.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Le fonctionnement du crédit à la consommation ou le prêt conso est similaire à celui du crédit conventionnel. La seule différence notable, c’est qu’ici, vous devrez rembourser le capital emprunté et des intérêts compensatoires. Ces intérêts sont fixés par le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt.

A voir aussi : En Belgique, des professionnels s'occupent de votre regroupement de crédits

Ce terme englobe :

  • le montant de l’assurance emprunteur ;
  • le taux nominal du crédit ;
  • et le coût des divers frais.

Aussi, il varie en fonction de l’établissement de prêt et des paramètres comme le montant emprunté, du niveau des mensualités, etc.

Mais ces dernières années, ce taux a connu une augmentation significative. Ce fait est corroboré par banque-comparatif.com dans son article sur le crédit à la consommation. Bien évidemment, cette hausse a impacté les différents types de prêts conso.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?

On distingue trois grandes classes de prêt conso.

Le prêt personnel ou le crédit sans justificatif

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit qu’on peut contracter auprès d’une banque, sans en justifier l’usage. Il peut être utilisé pour financer les projets de mariage, de vacances, ou à diverses autres fins. Notez qu’il est octroyé en un seul versement.

Le crédit affecté

Il est exclusivement réservé pour financer une dépense ou une prestation précise. Par exemple, si, vous comptez acheter une voiture avec le prêt conso, il sera directement lié à celle-ci. Ordinairement, il est contracté sur les lieux de vente d’un bien (moto, équipement, auto) ou de prestation du service.

Le crédit renouvelable

Également appelé crédit revolving, ce prêt conso est octroyé via une carte de crédit ou de magasin. Il offre un certain nombre de libertés l’utilisation du capital et les modalités de remboursement. En effet, il vous permet d’avoir une réserve d’argent disponible sur un compte à votre nom.

Lorsque vous utilisez une partie de celle-ci, vous devez rembourser la somme empruntée. En d’autres termes, le montant de votre crédit se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez.

La location avec option d’achat

Elle vous permet de louer une automobile avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat de location. Ce type de crédit à la consommation est souvent contracté par les emprunteurs qui désirent un véhicule neuf.

Quels sont les meilleurs TAEG en fonction des types de prêts conso ?

Pour le prêt personnel et le crédit travaux, le meilleur taux minimal possible est de 0,5 % et le taux maximal de 4,96 %. Pour le crédit affecté, le taux minima est évalué à 0,4 % et le maxima est estimé à 4,96 %.

Notez que ces divers taux sont valables seulement si le crédit consommation s’élève à 15 000 euros et est contracté sur une durée de 12 mois.

En dehors de cela, cette liste exhaustive des meilleurs taux ne s’applique pas à toutes les banques ou les organes de prêt.

Comment trouver un prêt conso avec le meilleur taux ?

Pour trouver un prêt conso avec le meilleur TAEG possible, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cela vous permet de simuler un crédit à la consommation et de choisir la meilleure offre de prêt conso.

Le comparateur en ligne met en concurrence simultanément les différentes offres proposées par les banques et les organes de crédit. De fait, il vous permet d’avoir un aperçu de chaque offre, ce qui vous permet de faire un choix optimal.

En plus, avec cette solution, vous pourrez trouver aisément l’offre qui correspond à votre profil et à vos besoins. Pour cause, elle vous évite de passer en revue les nombreux devis de crédit à la consommation disponibles sur le marché.

Toutefois, si cette alternative ne vous enchante pas, vous pouvez toujours utiliser une calculatrice de crédit conso en ligne. Avec cet outil, vous pourrez calculer en quelques minutes vos échéances pour le prêt conso.

à voir

Ou echanger monnaie étrangère ?

Lire également : Comment acheter des Bitcoins avec une carte bleue ? Vous partez en vacances dans quelques jours et souhaitez échanger de l’argent avant ...