L’ offre anticipée de crédit est un document qui résume les principaux renseignements sur le crédit offert par le prêteur. Cela facilite la comparaison pour l’emprunteur, qui peut faire un choix éclairé. Tout ce que vous devez savoir pour interpréter correctement ce document obligatoire.
Plan de l'article
L’ offre anticipée de crédit : un document obligatoire
Une fois que toutes les conditions d’obtention d’un crédit ont été remplies, les établissements qui ont pré-accepté la demande sont tenus d’envoyer une offre de crédit préalable.
A lire également : Le crédit au coeur de sa stratégie d'investissement immobilier en 2022
Pour toute offre de prêt, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, le prêteur est tenu d’établir et de transmettre à l’emprunteur une offre de crédit préalable . Ce dernier est gratuit et doit être effectué avant la signature effective du contrat de crédit.
Cette offre de crédit est valable pour un minimum de 15 jours civils pour un crédit à la consommation et pour un minimum de 30 jours pour un prêt immobilier. Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’offre ne peut être acceptée avant un délai de 10 jours afin de laisser le temps de réflexion. Notez que même après la signature du contrat de crédit, chaque emprunteur dispose d’une période au cours de laquelle il peut toujours se retirer. Cette période est communément appelée période de rétractation.
A lire en complément : Les avantages du taux variable au Canada
Dans le cas où aucune offre de crédit préalable n’a été présentée avant la signature du contrat de crédit, la faute incombe au prêteur. L’emprunteur n’est alors tenu de rembourser le principal sans intérêt sur la base du calendrier convenu. Il suffit de dire que ce type de surveillance est très rare, voire inexistant. Il en va de même si l’offre anticipée de crédit est incorrecte (données manquantes, informations incorrectes, etc.).
Pour le crédit à la consommation, l’offre antérieure de crédit agit comme un contrat une fois accepté par le client. Notez que certaines institutions financières utilisent l’abréviation CIB pour définir l’avance offre de crédit.
Contenu de l’offre anticipée de crédit
L’ offre de crédit antérieure doit comprendre les éléments suivants :
- Nom et adresse du prêteur
- Nom et adresse de l’emprunteur, du coemprunteur potentiel et de la caution
- Montant emprunté
- Coût total du crédit avec frais de demande possibles
- Taux et méthode de crédit taeg : fixe ou révisable (et conditions de révision le cas échéant)
- Calendrier du prêt avec le nombre d’acomptes mensuels et le montant de ses paiements mensuels
- Présence ou non d’assurance et son coût
- Pénalités pour retard de paiement
- La durée de validité de l’offre
À la lumière de ses informations, il est donc essentiel d’étudier ce document avant d’en faire un crédit. Pour comparer deux crédits, il faut comparer le taux taeg (un taux annuel effectif global qui intègre tous les frais possibles pour un consommateur crédit).
Offre de crédit anticipée : crédit accepté ?
Obtenir une offre antérieure de crédit ne signifie pas que le crédit sera accepté par l’institution financière à une date ultérieure. Le prêteur examinera le dossier du client et demandera les documents à l’appui nécessaires à la présente étude.
Si les documents justificatifs ne concordent pas avec les données déclarées pour l’établissement de l’offre de crédit antérieure, il serait alors possible pour l’organisation de refuser le crédit au client. En outre, le prêteur vérifiera si le client n’est pas enregistré auprès de la Banque de France pour des incidents de paiement et/ou des chèques impayés. Si cela s’est avéré positif, le crédit sera refusé par la banque ou l’agence de crédit.
Offre de crédit anticipé : une bonne base de comparaison
Comme on l’a vu plus haut, l’avantage de ce document est qu’il est mis en forme et contient des informations comparables entre plusieurs offres. C’est le , par exemple, pour le coût du crédit, l’APR et le paiement mensuel, qui sont parmi les indicateurs importants à comparer afin d’obtenir le crédit le plus adapté à ses besoins et, surtout, le crédit le moins cher.
Afin de faciliter le processus de comparaison des différentes offres de crédit et donc des différentes agences de crédit, Captain Credit a développé un comparateur de crédit à la consommation. Ce dernier permet de classer les différentes offres de crédit à la consommation sur le marché dans l’ordre croissant de TAP. Afin d’avoir une offre adaptée à leurs besoins, l’utilisateur devra choisir le projet, le montant et la durée du remboursement souhaité.
Faire une simulation de prêt immobilier
L’offre anticipée de crédit est un document obligatoire que l’organisme de prêt doit fournir à l’emprunteur. Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il faut bien souvent faire appel à une banque, ou à un organisme de prêt, afin de pouvoir financer à bien ce projet souvent très onéreux, faites le calcul.
Afin d’avoir une idée plus claire de la somme d’argent que votre banque est prête à vous prêter en fonction de vos biens et de vos revenus, il est très important de frapper à plusieurs portes afin de se faire conseiller le mieux possible. Cette démarche n’est absolument pas à prendre à la légère, il s’agit très certainement de l’investissement de votre vie, il ne faudrait pas passer à côté de belles occasions.
Pour ce faire, le mieux est de prendre directement rendez-vous avec votre conseiller, Ce dernier saura vous guider dans vos démarches et son expérience de professionnel ne vous sera que bénéfique.
Si toutefois vous souhaitez faire autrement, il est tout à fait possible de faire une simulation de prêt directement en ligne auprès d’organismes spécialisés. Cela vous permettra d’obtenir une idée précise et donc vous donnera le luxe de mieux comparer les différentes offres.