En 2009, un mystérieux Satoshi Nakamoto a lancé une monnaie. Cette monnaie c’est le bitcoin, une monnaie numérique dont les transactions sont basées sur une blockchain et ne sont émises par aucune banque centrale ni soutenue par un gouvernement. Elle est en effet décentralisé. Acquérir un bitcoin est totalement différent de celui d’une action ou d’une obligation puisque le bitcoin ne représente pas une entreprise. Ainsi, aucun bilan d’entreprise n’est à analyser. Mais qu’est-ce qui donne donc de la valeur à cette cryptomonnaie ?

Comprendre ce qui détermine la valeur d’une unité du bitcoin

Comme souligné un peu plus haut, le bitcoin est une monnaie complètement décentralisée. Cette monnaie est donc différente des actions ou encore des obligations. Cela veut dire que tout ce qui fait généralement varier le court des actions et des obligations telles que : la politique monétaire, les mesures de croissance économique ou encore l’inflation n’influence pas le cours du bitcoin. Au contraire, la valeur du bitcoin est déterminée par les facteurs suivants :

A lire aussi : Comment créer un compte crypto ?

  • L’offre du bitcoin
  • Le prix de création d’un bitcoin grâce au processus d’extraction
  • La demande du marché en bitcoin

L’offre de bitcoin

Sur le marché de la bourse ainsi que tous les autres marchés d’ailleurs, l’offre joue un rôle essentiel dans la détermination du prix du bien mis en avant. En effet, plus le produit est rare plus il coûte cher. Depuis sa création, le bitcoin connaît une offre de plus en plus faible. Le protocole de la cryptomonnaie impose un rythme fixe, et ce rythme est au fil du temps ralenti. Nous pouvons donc constater qu’en 2016, l’offre du bitcoin est descendue de 6,9 % pour atteindre un taux de 4 % en 2018. Tous les quatre ans, le taux de bitcoin est réduit de moitié. Cette réduction correspond à une hausse conséquente du prix d’une unité de bitcoin. Vous comprenez donc que l’offre dans ce genre de situation a été réduite.

La demande du marché en bitcoin

Si le bitcoin n’est pas encore un moyen d’échange par défaut, il a tout de même attiré l’attention des investisseurs particuliers. Ce sont en réalité les considérations économiques et géopolitiques qui font varier la demande de bitcoin. On peut prendre comme exemple les Chinois qui ont utilisé le bitcoin pour contourner les contrôles de capitaux en 2020. Aujourd’hui, le bitcoin est très utilisé dans les pays avec une inflation très élevée et une monnaie dévaluée, exemple du Venezuela. Pour finir, notons que la valeur du bitcoin a été poussée également par la couverture médiatique très accrue.
On remarque donc que la diminution de l’offre s’est accompagnée d’une très grande augmentation de la demande, ce qui a fait grimper très vite le prix de son unité.

A lire en complément : Pourquoi acheter du bitcoin ?

Le prix de la production du bitcoin

Comme tout autre produit, le coût de production joue un rôle déterminant dans le prix de revient. Il en est de même pour le bitcoin. En effet, le coût de production du bitcoin est directement lié aux charges fixes d’infrastructures et d’électricité nécessaires pour le minage de cette cryptomonnaie. Ce coût est également lié en raison de la facilité des transactions.