Tout savoir sur l’ISR : l’investissement éthique et écologique

L’investissement socialement responsable ou ISR est un type d’investissement assez particulier. Comme son nom en fait référence, cet investissement se base sur des placements qui eux respectent certains principes. Plus précisément, il s’agit de principe social, éthique et environnemental. Cet investissement vise donc à encourager un développement durable. Toutefois, que peut-on apporter comme information supplémentaire au sujet de cet investissement ? Voici.

Qu’est-ce que l’ISR ?

De façon condensée, l’ISR est un placement d’argent qui respecte des principes éthiques, sociaux et environnementaux. C’est une pratique initiée aux États-Unis par des congrégations religieuses au cours des années 20. Celles-ci par cet investissement avaient pour objectif de privilégier le respect d’autrui et de l’environnement aux gains égoïste d’argent. Néanmoins, le concept n’a pas été abandonné. Bien au contraire, il a pris de l’ampleur. À ce jour, c’est un concept phase adoptée par de nombreuses personnes et entreprise.

A lire en complément : Comment réussir dans le trading?

Quels sont les types d’ISR ?

Il existe 3 différents types d’investissement responsable. D’abord, vous avez les fonds d’exclusion basés sur le modèle initial de l’ISR développé en 1920. Dans ce type d’investissement, on boycotte certains secteurs jugés immoraux et donc incompatibles à la religion. Il s’agit par exemple du secteur des armes, jeux, tabacs ou même de l’alcool.

Ensuite, vous avez l’engagement ou l’activisme actionnarial. Il s’agit ici des exigences des investisseurs envers les entreprises les obligeant à mener une politique responsabilité sociale. Cette contrainte bénéfique est apposée par les actionnaires à l’entreprise par vote en assemblée générale. Enfin, il y a les fonds socialement responsables ou de développement durable. Ceux-ci constituent un système dans lequel les investisseurs procèdent de manière précise pour aboutir à un investissement responsable.

A découvrir également : Comment récolter des fonds pour une cause ?

Pourquoi effectuer un investissement responsable ?

Sachez que la principale raison de recourir à ce type d’investissement est la protection de la planète. Et oui, la planète est menacée et au besoin qu’on y fasse beaucoup plus attention. En effet, les consommations individuelles, modes et quantités de transformation de ressources compromettent l’avenir de la planète et des futures générations.

Par ailleurs, certains facteurs attestent de l’état d’urgence et de la nécessité d’adopter au plus vite de bonnes politiques. C’est notamment :
– Le réchauffement climatique
– Le trou de la couche d’ozone
– Le bouleversement des écosystèmes
– La fonte progressive des glaces
– Etc

C’est évidemment compte tenu de cet ensemble de faits nuisant à la planète qu’il est nécessaire d’effectuer des investissements responsables. Cela, les Nations unies l’ont compris et ont donc mis en place les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

Quels sont les principes à respecter pour un investissement responsable ?

Notez que l’investissement responsable suppose le respect d’un certain nombre de critères pour être valide. Ainsi, pour l’effectuer, vous devez :
– Considérez dans chaque décision d’investissement, dans la pratique d’actionnaires ou dans leurs politiques, les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance. (ESG)
– Exigez une totale transparence de la part des entreprises dans lesquelles vous investissez à travers une publication des rapports sur les pratiques ESG
– Favorisez l’acception et l’application des PRI chez les gestionnaires d’actif
– Être partenaire avec des acteurs qui respecte les PRI 

Enfin, vous devez également reconnaître leurs activités et leurs progrès dans l’application des PRI.

à voir

Comment créer une SASU

Vous désirez finalement mettre votre projet professionnel sur pied afin de devenir votre propre patron ? Vous vous êtes renseigné et avez conclu que la forme ...