Comment obtenir un crédit sans apport pour votre entreprise

man writing on paper

Pour la croissance d’une entreprise, faire recours à un crédit bancaire est souvent nécessaire. Mais obtenir un tel prêt est difficile puisque les banques octroient rarement de crédit sans apport de l’emprunteur. Heureusement, il existe des pistes de solutions pour obtenir un crédit sans apport pour son entreprise. Qu’est-ce donc qu’un crédit sans apport ? Comment en obtenir? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet  article.

C’est quoi un crédit sans apport ?

Un crédit sans apport est un type de prêt que la banque octroie à une entreprise sans exiger une contrepartie venant de celle-ci. En effet, les banques demandent souvent un apport personnel pour les crédits en guise de garantie. Cela leur permet d’être rassurées que les fonds leur seront restitués en cas de faillite. L’apport personnel est, en effet, un pourcentage, environ 30% du montant qui a été emprunté. Cela veut dire que pour qu’une société bénéficie d’un crédit sans apport, elle doit d’abord déposer un montant donné sous forme de garantie.

Lire également : Comment obtenir le meilleur taux d'intérêt sur votre prêt ?

Toutefois, il arrive que certaines entreprises en création ou en faillite veuillent faire des prêts. Dans ce cas, elles ne peuvent que faire recours au crédit sans apport. À cet effet, elles doivent correspondre à des critères donnés.

Conditions pour bénéficier d’un crédit sans apport pour son entreprise

Comme évoqué, il est important de répondre à certaines exigences pour maximiser ses chances de bénéficier d’un crédit sans apport pour son entreprise. Cela permet de réussir à convaincre la banque que le projet pour lequel le prêt est sollicité est pertinent. La société doit donc monter un business plan efficace et assez clair pour présenter sa stratégie. Pour constituer ce dossier, il est recommandé de prendre suffisamment de temps vu qu’il est très important. Aussi, il faut être réaliste, démontrer que le projet est fiable et s’assurer que les moyens de financement soient différents pour que les risques soient répartis.

A lire également : Prêter de l'argent : Quels sont les avantages et les risques ?

Par ailleurs, la société qui sollicite le prêt sans apport doit avoir plusieurs points positifs. En effet, sa trésorerie ne doit faire objet d’aucun reproche. De même, l’entreprise ne doit pas avoir des antécédents avec la justice.

Comment bénéficier d’un prêt sans apport pour son entreprise ?

Pour qu’une entreprise obtienne un crédit sans apport, elle doit d’abord faire une simulation de prêt professionnel. Cette simulation peut se faire sur le site internet de la banque comme auprès du conseiller de l’entreprise. Elle permet aussi de présenter l’état des lieux de son entreprise. À la fin de la simulation de prêt, il est possible de savoir si son entreprise est éligible ou pas pour obtenir un crédit sans apport. Aussi, faut-il s’assurer que l’établissement financier auprès duquel le prêt est sollicité soit celui où sont domiciliés les comptes de l’entreprise.

Après que la simulation, l’étape suivante est celle de la présentation des récents bilans ainsi que des comptes de résultat. Si l’entreprise est à ses débuts, elle sera sans doute confrontée à plusieurs difficultés. De fait, elle se doit de présenter un projet viable à soumettre à la banque pour traitement. C’est la seule manière de maximiser ses chances de bénéficier du financement.

à voir