Pour toute association, la recherche de ressources est une question cruciale pour la durabilité de la structure et/ou de son ambition. Cela est particulièrement vrai dans le climat actuel de déclin des subventions. Comment pouvons-nous continuer à développer votre collecte de fonds pour soutenir l’activité de votre association ?

Commençons par rappeler que les moyens de collecte de fonds sont divers et variés : certains travaillent plus que d’autres, selon l’activité et l’histoire de l’association. Mais il est intéressant de les prendre un par un pour réfléchir à la façon dont ils pourraient servir leur cause :

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  • dons occasionnels et associations régulières
  • en ligne
  • organisant des événements
  • commandite
  • crowdfunding crowdfunding
  • Google Ad Grants
  • vente de biens et services

Dons uniques et réguliers, et fidélité de vos donateurs

Collecter des dons de particuliers est l’un des principaux axes de développement et de financement des associations.

La façon de collecter a beaucoup changé ces dernières années, notamment grâce à la collecte de dons en ligne. C’est un investissement initial de temps, en particulier pour créer et intégrer des formulaires de dons en ligne, mais il est rapidement rentable.

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Si vous collectez déjà des dons, vous pourrez peut-être aller plus loin en améliorant l’efficacité de vos collections. Par exemple, offrir un prélèvement automatique au don mensuel est un bon levier pour la rétention des donneurs. En fait, il s’agit d’une source de revenu assez stable pour une association, sur laquelle elle peut compter.

En 2018, le don moyen de prélèvement automatique s’élevait à 13,90€ et c’est le seul moyen de paiement qui n’ait pas été réduit par rapport à 2017.

Dans l’ensemble, c’est surtout en travaillant sur la fidélité de ses donateurs que votre association pourra améliorer ses collections. Et c’est l’un des objectifs d’OHME : vous aider à booster vos collections. Une fidélité efficace exige :

  • bonne connaissance de vos contacts
  • une bonne automatisation de la segmentation
  • de certaines tâches récurrentes.

Le but ? Dirigé la communication pertinente pour chaque contact ! Trouvez nos 5 conseils pour une collecte efficace des dons et trouvez les clés d’une bonne fidélité.

Associations en ligne

L’ adhésion est l’un des premiers moyens d’établir un fonds de roulement pour une association. Par conséquent, il est toujours intéressant pour une association d’augmenter le nombre de ses membres. Être accessible et visibilité sont deux questions importantes pour augmenter le nombre de membres !

Il est également essentiel de connaître ses membres afin de pouvoir leur offrir différents types de membres. L’association l’établie par exemple, offre des associations de bénévoles, Associations d’utilisateurs, mais aussi membres Solidarité et Structures membres : chaque personne (juridique ou physique) peut donc adhérer en fonction de la relation qu’elle entretient avec l’association.

fait, faciliter le processus d’adhésion en offrant uneadhésion en ligne En est un très bon moyen de gagner des membres.Il est temps économisé pour votre adhésion, mais c’est aussi une occasion de montrer votre dynamisme et de diversifier les offres d’adhésion.

Avez-vous déjà mis en place un abonnement en ligne dans votre adhésion ? Plusieurs joueurs bénévoles offrent gratuitement, y compris notre partenaire HelloAsso.

L’ organisation d’événements/billetterie

Organiser des événements est un excellent moyen de collecter des fonds pour votre adhésion. De nombreux outils gratuits peuvent vous aider à faciliter l’organisation :

  • Trello, par exemple, peut vous aider à gérer le projet et à répartir les différentes tâches entre vos collaborateurs Helloasso
  • vous permet de profiter de un service de billetterie en ligne pour vendre des billets pour vos événements (gratuits ou non)
  • Weezevent est une application dédiée à la création et à l’organisation d’événements

Le type d’événements, bien sûr, dépendra de votre association, de la cause que vous défendez, des ressources disponibles, des compétences de l’équipe. Mais dans l’ensemble, c’est à vous de transposer ces types d’événements à vos membres et à votre public. Voici quelques idées :

  • , spectacles ou balles
  • Projections de films (films, documents), conférences théâtrales,
  • projections-débats
  • Expositions
  • Kermesses, tirages au sort, loteries
  • Ateliers
  • Tournois sportifs
  • Portes ouvertes
  • Nuit de charité
  • Concerts

Si l’événement est ouvert, rappelez-vous qu’un magasin d’alcool est toujours un moyen simple mais efficace de recueillir des fonds.

😉 Quelques exemples d’événements organisés :

  • la nuit de organisation caritative organisée par l’Association Zamaana à
  • HelloLa projection du documentaire « À la recherche de sentiers » pour les Amis du Dhorpatan

Parrainage, parrainage de fondations ou d’entreprises

Les individus sont souvent les premières personnes à être demandées dans le cadre d’une campagne de dons. Cependant, les entreprises et les fondations peuvent également s’avérer généreuses, plus loyales, pour un flux de trésorerie plus durable et souvent cohérent.

En tant qu’organisme d’intérêt général, une association est admissible au parrainage, défini comme suit : « soutien matériel fourni, sans considération directe par le bénéficiaire, à un emploi ou à une personne dans le cadre d’activités d’intérêt général ».

parrainage peut prendre la forme d’événements culturels, par exemple (une exposition, un concert), financés par une société de parrainage, pour recueillir des fonds, mais il peut aussi prendre la forme d’un parrainage de Le compétences, une forme de parrainage qui est de plus en plus populaire et non pas les entreprises et leurs employés. Le principe est simple : mettre à votre disposition les compétences de vos collaborateurs bénévoles pour les mettre au service d’une association. Cette forme de parrainage évolue et se diversifie de plus en plus. Il y a des acteurs historiques comme le Probono Lab, mais aussi de nouveaux acteurs comme Friday, une plateforme en ligne qui facilite la connexion entre les associations et les entreprises, et offrant différents dispositifs.

Les installations commerciales augmentent d’année en année et tendent à devenir plus professionnelles, mais même les PME sont de plus en plus impliquées. Alors peut-être qu’il y a une entreprise autour de vous alignée sur vos valeurs, prête à vous aider !

Crowdfunding, prix en ligne

Les collections de dons se diversifient de plus en plus. De nouveaux outils sont disponibles pour multiplier les sources de revenus et les adapter à nouveaux donateurs potentiels.

Avez-vous entendu parler decrowdfundingou de prix en ligne ? Ces nouveaux moyens de collecte peuvent vous permettre de financer un projet spécifique sur une période de temps élevée avec une communication spécifique. Souvent, mais pas nécessairement, ces campagnes offrent une compensation pour les dons.

L’ association Loisirs Numériques, par exemple, a organisé une campagne de crowdfunding dans le but d’organiser une puce solidaire de jeux vidéo « Games Donne ».

Uis Terre a également financé le projet Vi par le biais de sa campagne de crowdfunding, organisée à HelloAsso. L’objectif de collecte de fonds a été atteint de 123% !

Ventes de biens et de services

Il s’agit d’activités « commerciales mais désintéressées » qui peuvent être vendues par votre association : biens ou services.

  • Vente de calendriers, gâteaux, boissons (sous réserve de
  • Conditions)
  • Prestation de services : cours, sessions individuelles ou en groupe, transport, accompagnement
  • Collecte et revente de papier/déchets
  • Vente aux enchères, vente
  • de
  • vêtements ou de biens d’occasion, etc.

Ce sont là quelques exemples, mais la liste n’est pas exhaustive, bien sûr. Certaines associations ont leur propre boutique en ligne. Vous pouvez également les vendre lors d’événements ou dans un magasin.

L’ association Frip’Vie vend des vêtements dans le cadre d’un lieu d’insertion. C’est aussi ce que font les recycleries comme l’Atlantique Nord ou le Recycling Box à Nantes : jeux, meubles ! La seconde main a le vent dans la poupe !

Vous pouvez également revendre des biscuits ou des chocolats afin que les bénéfices profitent à votre adhésion.

Il peut également s’agir de la collecte et de la revente de papier de recyclage. Certaines entreprises comme Veolia proposent de racheter du papier utilisés pour le recyclage.

Bourses Google Ad

Vous savez, les résultats qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche Google ? Il s’agit d’annonces Google (Google Ads ou Adwords) : la première provient d’organisations qui ont payé leurs annonces arrivant sur la première page. Ce sont donc les résultats dits « naturels », qui correspondent le mieux à la requête en question.

Google fournit aux associations un porte-monnaie de 1000$ à dépenser sur le moteur de recherche de Google. Si vous souhaitez collecter des fonds, Ad Grants peut être un bon moyen de vous aider à le faire . Vos annonces vous permettront d’avoir plus de visibilité sur les mots clés qui vous concernent et donc plus de trafic à convertir. Vous n’avez pas les compétences ? Peut-être alors vous pouvez faire appel à un spécialiste, dans le cadre d’un patronage de compétences !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’AdGrants, consultez notre SEO payé.

Oh, et vous savez aussi que d’autres moteurs de recherche peuvent aider votre association ?

Le moteur de recherche Lilo permet aux associations de collecter des fonds grâce à des recherches sur le Web

Plus récemment, Qwant Causes, un partenariat entre le moteur de recherche Qwant et HelloAsso, propose également aux internautes de consacrer leurs recherches sur internet à la cause d’une association.

Adapter vos leviers de collecte de fonds

Votre adhésion ne pourra pas déployer tous ces leviers de collecte. Chaque association doit tester les plus appropriés en fonction de leurs ressources, ressources, mais aussi des compétences disponibles !

Il est également crucial de penser en amont aux types de (nouveaux) donateurs que vous souhaitez rechercher et de développer un canal de collecte basé sur cet objectif.

Avez-vous d’autres idées à collecter ? Partagez-les ici avec la communauté OHME !

SEO payé.

Oh, et vous savez aussi que d’autres moteurs de recherche peuvent aider votre association ?

Le moteur de recherche Lilo permet aux associations de collecter des fonds grâce à des recherches sur le Web

Plus récemment, Qwant Causes, un partenariat entre le moteur de recherche Qwant et HelloAsso, propose également aux internautes de consacrer leurs recherches sur internet à la cause d’une association.

Adapter vos leviers de collecte de fonds

Votre adhésion ne pourra pas déployer tous ces leviers de collecte. Chaque association doit tester les plus appropriés en fonction de leurs ressources, ressources, mais aussi des compétences disponibles !

Il est également crucial de penser en amont aux types de (nouveaux) donateurs que vous souhaitez rechercher et de développer un canal de collecte basé sur cet objectif.

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