Les avantages et les inconvénients des banques en ligne

Les avantages et les inconvénients des banques en ligne

Aujourd’hui, pour le choix de votre service bancaire, il est possible de vous tourner vers une entreprise un peu spéciale : la banque en ligne. Voyons ensemble en quoi consiste ce genre d’entreprise pour les services bancaires et quels sont les avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Pour commencer, rappelons rapidement en quoi consiste ce type d’entreprise. Ce sont, en effet, des services bancaires nouvelle génération. Les banques en ligne sont totalement dématérialisées. Ainsi, c’est une banque qui n’a pas de local physique pour recevoir les clients.

A lire en complément : Institution financière : pourquoi opter pour la Core Banking System de Skaleet ?

Pour les clients de ces services bancaires, cela peut représenter des avantages dans la vie quotidienne, car les offres peuvent par conséquent être plus avantageuses. Mais, attention, privilégiez un service bancaire adapté à vos besoins et vos habitudes de consommations bancaires. La banque en ligne n’est pas forcément adaptée à la vie de tous, notamment pour les clients qui ne sont pas adeptes du numérique.

Les avantages des banques en ligne

D’une première part, voyons ensemble les avantages des services bancaires en ligne. Comme évoqué précédemment, ce sont surtout les frais qui sont très intéressants pour les clients de ces banques nouvelle génération. En effet, comme l’entreprise en question n’a pas de locaux et que tout est dématérialisé, ce genre d’entreprise peut proposer des frais bancaires très avantageux pour les clients, comme une carte totalement gratuite.

A lire aussi : Crédit Agricole Alpes Provence : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Utiliser un service bancaire en ligne peut être très pratique dans la vie pour gérer ses comptes bancaires avec les systèmes digitaux développés. En effet, leur plateforme bancaire accessible par téléphone et ordinateur sont des services bien développés, plus que les services digitaux d’une banque traditionnelle.

Cette facilité de gestion grâce à ces services permet aussi de souscrire très facilement à un produit en cas de besoin. Par exemple, vous avez besoin d’un crédit rapidement. Grâce aux services bancaires en ligne, en quelques clics, vous avez accès à un crédit lorsque la banque l’a validé. Un crédit, un livret A ou d’autres offres se font très facilement à distance et de manière sécurisée. Notamment avec la signature électronique en ligne que mettent en place ces services bancaires.

Puis, vous l’avez compris mais les offres sont variées. Une banque en ligne ne sert pas uniquement à ouvrir des comptes courants. Des comptes d’épargne peuvent facilement se créer pour gérer correctement vos revenus. Une offre d’assurance peut aussi être proposée par des banques en ligne.

Les avantages et les inconvénients des banques en ligne

Les inconvénients des banques en ligne

Ce type d’offre bancaire peut aussi avoir certains inconvénients. En effet, vous vous en doutez mais c’est le contact humain qui est largement réduit pour le client. Si vous êtes un client rassuré par la présence physique d’un humain pour gérer un problème bancaire et vos revenus, une banque en ligne ne sera pas forcément la meilleure solution. Attention, le client n’est pas laissé seul face à ces décisions. L’offre de ces banques permet d’avoir des conseillers à l’écoute et qualifiés.

Certaines banques peuvent proposer une offre assez restreinte avec des conditions d’admission assez élevées. Vos revenus, votre possibilité de crédit, votre demande de carte peut être importante pour certaines banques en ligne qui n’ouvrent pas leur porte à tout le monde. 

Enfin, ce sont les dépôts de chèques et d’argent liquide qui peuvent être un frein pour un client. L’offre d’une banque en ligne ne vous permet pas de déposer de l’espèce sur votre compte. Et lorsque vous souhaitez déposer un chèque, vous devez l’envoyer par courrier.

à voir

preparer sa retraite

Comment préparer sa retraite ?

Retraite, un mot qui fait souvent froid dans le dos des salariés. Pourtant, elle est là, inévitable, et il est important de bien se préparer ...