Quelle banque pour les moins de 18 ans ?

Avez-vous moins de 18 ans ? Votre âge a-t-il été un facteur qui vous a empêché d’accéder à des services financiers ? Cela ne devrait plus être le cas, la majorité des banques proposant des comptes pour les jeunes. Comment choisir la banque qui vous convient ? Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre le concept et les avantages auxquels vous avez droit.

Qu’est-ce qu’un compte jeune ?

Un compte bancaire jeune est un compte bancaire destiné aux clients âgés de 12 à 25 ans. Ces comptes sont généralement exempts de frais et d’exigences et offrent des avantages adaptés au jeune public.

Lire également : Quelle est la banque la plus avantageuse ?

Il fonctionne exactement comme un compte normal. Le seul moment où le fonctionnement change est lorsque le titulaire a moins de 18 ans. Dans cette situation, les banques restreignent certaines fonctions pour le mineur. Mais, le représentant légal du jeune titulaire du compte peut effectuer toutes les opérations.

Chaque entité stipule une tranche spécifique pour définir le public qui peut accéder aux comptes des jeunes. Une fois l’âge limite atteint, les banques modifient automatiquement notre compte ou, à défaut, en modifient les conditions.

A lire également : Assurance vie ou livret A : que choisir ?

Comment fonctionne un compte bancaire pour enfants ?

Vous vous demandez comment fonctionne un compte bancaire pour enfants ? Sachez que ces dépôts à vue ont généralement les caractéristiques suivantes en commun :

  • Ils ne facturent pas de frais pour les services de base, tels que l’administration ou la maintenance.
  • Ils n’imposent généralement aucune obligation au client.
  • Ces comptes peuvent être limités dans leur fonctionnement. Par exemple, certains comptes bancaires pour enfants n’ont pas de carte.

Enfin, ils comportent généralement des avantages supplémentaires, tels que la rémunération de l’épargne ou des cadeaux.

Que faut-il faire pour ouvrir un compte pour moins de 18 ans ?

Le processus d’ouverture d’un compte pour enfant n’est pas très différent de celui d’un compte courant ordinaire. La seule différence est qu’il est nécessaire que le père, la mère ou le tuteur du mineur autorise son embauche. Ce dernier doit se présente en tant que représentant. À sa majorité, le mineur pourra conserver le compte et disposer de ses propres clés de sécurité. À ce moment-là, l’entité financière transformera le compte en un dépôt à vue ordinaire. Par conséquent, lors de la demande, le père, la mère ou le tuteur doit présenter des documents. Ceux-ci doivent prouver son identité, mais aussi celle du mineur et la filiation ou la figure juridique qui les unit.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que si vous souhaitez ouvrir un compte pour un mineur. Vous ne devez pas nécessairement opter pour un compte enfant. Il y a une seule chose que vous devez garder à l’esprit lors de l’ouverture d’un compte pour un mineur. C’est que seul son représentant légal (normalement la mère, le père ou le tuteur légal) peut effectuer les démarches. Par conséquent, il doit toujours présenter sa carte d’identité, le DNI du mineur et le livret de famille.

Quels sont les éléments à comparer pour choisir une banque quand on est jeune ?

On n’est jamais trop jeune pour prendre de bonnes habitudes. Il est toujours bon de comparer les offres et les services de chaque banque. Voici quelques-uns des aspects à prendre en compte pour choisir la meilleure banque pour les jeunes :

  • Produits d’épargne proposés et leurs taux d’intérêt ;
  • Limite de découvert autorisée et, le cas échéant, les frais d’agitation facturés ;
  • Coût du retrait d’argent au guichet automatique d’une autre banque ;
  • Prix et les conditions d’une transaction bancaire en France et à l’étranger ;
  • Type de carte bancaire proposé, les services, les options et le prix ;
  • Services auxiliaires et d’assurance proposée ;
  • Options de gestion de votre compte bancaire (en ligne, via une appli, avec votre conseiller bancaire, etc.)
  • L’existence d’avantages commerciaux ou de partenariats attractifs.

Par ailleurs, 75 % des jeunes continuent d’effectuer leurs opérations bancaires auprès de leurs parents. Pour cela les banques se livrent une bataille acharnée pour les séduire avec des comptes bancaires gratuits pour les jeunes. Profitez de cette opportunité et négociez des avantages supplémentaires, comme une carte bancaire gratuite.

à voir